• Publicité

[Metz] Stade Saint-Symphorien (29.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar benoit62 » 29 Fév 2012, 12:29

mat-57 a écrit:Nouveau stade et Euro 2016 : Dominique Gros s'explique

Après le retrait de la ville de Metz du projet de rénovation du stade Saint Symphorien, le maire de Metz, Dominique Gros, s'est expliqué lors d'une conférence de presse. Celui-ci a indiqué qu'il n'avait pas assez de garanties pour engager la ville de Metz dans ce projet, où « le risque de dépassement budgétaire » existait. Le flou concernant l'implication de l'Etat a également joué.Le maire indique également ne pas avoir vue de « ferveur autour du projet », rappelant qu'il « n'y avait pas autour de ce projet une unanimité politique ».

« Les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires. Je n'ai pas trouvé cette ferveur sur l'Euro-2016 » affirme Dominique Gros.
Le maire de Metz conclut : « Cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz ».

Certaines rumeurs inquent que le coût du stade aurait pu grimper de 45 à 60M€, obligeant la ville à investir plus que les 10M€ initialement prévus.
Ce matin, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle et partenaire de ce projet, "déplore" la décision du maire de Metz.

http://www.unstadeametz.com/article-nou ... 22033.html

RETENEZ MOI OU JE VAIS FAIRE UN MEURTRE


j'avais un doute sur le prix des 45 MILLIONS certains le plafonne a 60 ....... :hum:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Publicité

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar WWA » 29 Fév 2012, 12:31

Bon bah plus d'excuse maintenant pour lancer un projet d'un nouveau stade ^^

Le FC Metz va disparaitre à petit feu, merci monsieur le maire !! :baad:
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar benoit62 » 29 Fév 2012, 12:33

WWA a écrit:Bon bah plus d'excuse maintenant pour lancer un projet d'un nouveau stade ^^

Le FC Metz va disparaitre à petit feu, merci monsieur le maire !! :baad:


c'est vrai que les maries de certaines villes n'apporte pas non plus l'ambitions pour leur club et je trouve sa dommage !!!! >:( >:(
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar CyrilJ » 29 Fév 2012, 12:37

mat-57 a écrit:Nouveau stade et Euro 2016 : Dominique Gros s'explique

Après le retrait de la ville de Metz du projet de rénovation du stade Saint Symphorien, le maire de Metz, Dominique Gros, s'est expliqué lors d'une conférence de presse. Celui-ci a indiqué qu'il n'avait pas assez de garanties pour engager la ville de Metz dans ce projet, où « le risque de dépassement budgétaire » existait. Le flou concernant l'implication de l'Etat a également joué.Le maire indique également ne pas avoir vue de « ferveur autour du projet », rappelant qu'il « n'y avait pas autour de ce projet une unanimité politique ».

« Les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires. Je n'ai pas trouvé cette ferveur sur l'Euro-2016 » affirme Dominique Gros.
Le maire de Metz conclut : « Cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz ».

Certaines rumeurs inquent que le coût du stade aurait pu grimper de 45 à 60M€, obligeant la ville à investir plus que les 10M€ initialement prévus.
Ce matin, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle et partenaire de ce projet, "déplore" la décision du maire de Metz.

http://www.unstadeametz.com/article-nou ... 22033.html

RETENEZ MOI OU JE VAIS FAIRE UN MEURTRE


ça me fait doucement rire :gne:

Allez reprenons dans l'ordre et je vais m'en donner à coeur joie :

- il n'avait pas assez de garanties pour engager la ville de Metz dans ce projet, où « le risque de dépassement budgétaire » existait
Certaines rumeurs inquent que le coût du stade aurait pu grimper de 45 à 60M€, obligeant la ville à investir plus que les 10M€ initialement prévus.


--> à ce que je sache, c'est la ville de Metz qui exerce la maîtrise d'ouvrage :chant2: c'est bien de sa responsabilité de s'assurer que le pré-chiffrage est réaliste, or là on nous dit qu'on pressent que les prix ont augmenté à 60M€, mais où est l'étude qui le montre ! C'est la moindre des choses avant de prendre une importante décision que de se baser sur une étude d'experts pour réviser le prix estimé. De plus, il est sûr qu'il y a eu l'inflation sur les matériaux de construction, indice BT01, si l'étude date d'il y a 3 ans, on multiplie le prix initial par (1 + 4% de BT01) ^ 3 ans mais en parallèle le budget de la mairie augmente lui aussi au rythme des augmentations d'impôts, c'est classique comme évolutions et ça se neutralise plus ou moins si on budgète bien. Deuxième point, la mairie m'apparait bien précautionneuse sur ce projet, mais elle se garde bien d'évoquer le prix du bus METTIS qui frôle les 200M€ là où on nous l'avait vendu à 150-170M€. On appellera ça la sélectivité des projet ou l'utilisation d'oeillères à dessein. Et au passage, j'imagine que les surcoûts auraient été partagées entre les différents parties prenantes, mais plaignons la mairie, seule elle est dans ce cas, qui plus est quand on a dilapidé les 60M€ de cash de liquidités que la municipalité précédente avait laissé dans les caisses.

Le flou concernant l'implication de l'Etat a également joué

Mouais .. disons que de ne pas lever le flou les arrangeait sûrement :chant2: car, avec les compensations financières des départs militaires, avec l'élection présidentielle en fonds et les promesses de soutien de l'Etat (Douillet et Sarkosy), le retrait de Nancy, récupérer les 8M€ de Nancy apparaissaient comme assez simple pour peu que l'on soit vraiment motiver. Enfin c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur autrui.

Le maire indique également ne pas avoir vue de « ferveur autour du projet », rappelant qu'il « n'y avait pas autour de ce projet une unanimité politique ».
« Les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires. Je n'ai pas trouvé cette ferveur sur l'Euro-2016 » affirme Dominique Gros.


Il blague là j'espère ? J'ai sûrement plus entendu parler du stade et de l'euro que du marathon ou Tour de France, enfin ça lui permet de se cacher derrière d'autres projets qui lui tenaient plus à coeur, là est la vraie vérité ... pas la peine de dire que les messins n'en voulaient pas alors que tout le monde était content qu'on rénove le stade à part qq sceptiques qui disent toujours l'équipe et le recrutement de joueurs (pour rappel, on n'a pas construit de stade à Metz sur les 10 dernières années, ce qui ne nous a pas empêché de ne recruter quasi personne, non?). Enfin c'est bien lâche encore une fois, c'est la faute d'untel et pas la mienne. Et sur l'unanimité politique dans son camp et les autres, il l'entend quand il veut l'entendre, et ne l'entend pas quand il ne veut pas l'entendre ... hein le Mettis, tu te te souviens, le vieux pont, le parvis de la gare, etc. ??

Le maire de Metz conclut : « Cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz »

:P Après avoir soutenu son contraire pendant des mois ::) il tourne avec la vent ...

Ce matin, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle et partenaire de ce projet, "déplore" la décision du maire de Metz.

Tu m'étonnes !!! Des gens qui travaillent d'arrache pieds sur le projet depuis 2008, leur dire à la dernière seconde non nous la mairie on n'a pas assez de fonds (genre ils l'ont découvert hier ?), c'est pas un peu frustrant ?? Le CG, le FCM, l'Etat se sont fait bercer par un soutien d'apparence de la mairie ... ça dégoûte !

Honte à eux de planter tout le monde !
CyrilJ
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2010, 19:16

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar mat-57 » 29 Fév 2012, 12:59

Réaction du maire de Metz

Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar mat-57 » 29 Fév 2012, 13:30

Réaction de Bernard Serin (Euro2016)

Le président du FC Metz a tenu à réagir suite à l’annonce, ce mercredi matin par le maire de Metz, du retrait de la candidature de la ville à l’organisation de l’Euro 2016.

« Le maire de Metz, Dominique GROS, vient d’annoncer, au nom de toute la majorité municipale, le retrait de la candidature de la ville de Metz à l’organisation de l’EURO 2016. Cette décision, aussi brutale que soudaine, il me l’a annoncée hier soir, mardi 28 février, par un appel téléphonique… sans appel.

Elle s’appuie sur trois arguments :

1/ La contribution de l’Etat ne serait pas assurée.
Or, David Douillet, Ministre des Sports, qui n’a pas fait de déclaration devant les caméras (puisque la décision n’est pas formellement prise par le ministre, mais par les instances délibératives du CNDS), a confirmé en réunion ce lundi 27 février à Yutz que l’enveloppe naguère dévolue à Nancy était toujours disponible. Ce soutien financier pourra être confirmé après une réunion au Ministère, avant le 15 mars, réunion qui montre au Ministre que le projet est définitivement validé par les services d’organisation de l’Euro, comme prévu depuis maintenant près de trois mois.
L’argument de risque de défaut de soutien de l’Etat n’est donc pas recevable aujourd’hui.

2/ Un risque réel de dépassement important du budget
Sur la base de quelques plans communiqués par la ville de Metz, deux entreprises auraient annoncé des chiffres très supérieurs au budget de 45 millions d’euros. La réalité est que nous travaillons depuis quatre ans avec la société allemande Fiebiger sur le projet. Cette société est une société d’architecture et de calcul. Elle a déjà réalisé un travail identique pour seize stades dans le monde. Elle dispose de données précises pour réaliser un chiffrage puisqu’elle a réalisé les études nécessaires (mètres cubes de béton, mètres carrés de revêtement mural ou de sol, mètres linéaires de tuyauterie, etc.). Elle a réalisé le chiffrage à trois reprises. Elle confirme le budget de 45 millions d’euros.
Elle est la seule à disposer des éléments nécessaires au chiffrage.
Devant ces rumeurs, j’ai proposé à la Ville de Metz ce lundi qu’un économiste mandaté par ses soins audite les fiches de calcul de la société Fiebiger. Cette proposition a été acceptée et la réunion fixée au vendredi 2 mars.
L’argument de risque de dépassement budgétaire n’est donc, de mon point de vue, pas non plus recevable aujourd’hui.

3/ Un manque de soutien au projet de la minorité municipale.
C’est un fait. Dans la minorité municipale, certains ont vivement critiqué le projet, d’autres ne l’ont pas soutenu. Tous ont pris leur position sans prendre la peine de connaître véritablement le projet ni le contexte actuel du football puisqu’aucun ne s’est rendu à mon invitation, il y a quelques mois, à une réunion de présentation.
Aujourd’hui, avec le renoncement de la majorité municipale, il y a donc, pour une fois, une belle unanimité. Cette unanimité prive, non pas le FC Metz, qui n’est pas concerné par l’Euro 2016, mais la Ville de Metz, la Moselle, La Lorraine et le Grand Est d’un événement d’envergure européenne et même mondiale. La fête n’aura pas lieu. Metz et la Moselle n’auront pas le bénéfice de cette promotion. C’est un choix.

Mais cette décision laisse le FC Metz, et c’est bien là mon principal souci après ce renoncement, orphelin d’un projet de stade qui est aujourd’hui indispensable à son fonctionnement et à son équilibre financier.

Le Stade Saint-Symphorien est aujourd’hui devenu un stade obsolète dans l’absolu (la salle de presse est une structure Algeco, la zone mixte est à ciel ouvert, les invités officiels sont reçus dans un autre Algeco, etc.) et c’est aussi un stade obsolète relativement aux stades des concurrents du FC Metz, même en Ligue 2, comme le montre la liste ci-dessous.

De plus, en vertu d’une convention vieille de dix ans et qui court jusqu’en 2014, la SASP FC Metz verse à la Ville de Metz un loyer de 370 000 euros par an et supporte, en plus, toutes les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien du stade, soit un montant total de 1,3 million d’euros annuels, là où la plupart des concurrents de la SASP FC METZ n’ont pas ou pratiquement pas de charges. Cette situation n’est plus tenable pour le FC METZ, qui attend désormais de savoir quelles sont les décisions des collectivités territoriales à son égard.
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar benoit62 » 29 Fév 2012, 13:44

Euro-2016 - Metz ne veut plus postuler pour accueillir des matchesMetz, qui ne figure pas parmi les villes actuellement retenues pour accueillir des matches de l'Euro-2016 de football, a annoncé mercredi qu'elle renonçait à se porter candidate.

Metz et son stade Saint-Symphorien se tenaient prêts à suppléer d'éventuelles défections mais la mairie a finalement renoncé devant l'importance des financements nécessaires pour rénover son enceinte de 26.
000 places.
"Notre candidature initiale avait été retoquée en 2009 mais suite aux renoncements de Strasbourg et de Nancy on nous avait suggéré d'être de nouveau candidats, mais j'ai finalement décidé de renoncer", a déclaré à l'AFP le maire de Metz Dominique Gros (PS).
Celui-ci met en avant trois éléments pour expliquer ce renoncement: il affirme avoir vu la facture augmenter à plus de 60 millions d'euros pour rénover le stade et le faire passer à 35.000 places, il n'a pas obtenu de garanties de l'Etat quant à une éventuelle aide et il a ressenti "moins de ferveur" derrière une candidature messine ces derniers mois.
"On fera des travaux mais à notre rythme, on n'abandonne pas le FC Metz", a ajouté l'élu.
L'est de la France n'accueillera aucun match de l'Euro-2016 puisque Nancy a déjà renoncé début décembre en raison de problèmes financiers, et que Strasbourg avait aussi jeté l'éponge il y a plusieurs mois.
Dix villes sont candidates pour accueillir des matches: Bordeaux (stade à construire), Lens (stade à rénover), Lille (nouveau stade prévu en juillet), Lyon (stade à construire), Marseille (à rénover), Nice (à construire), Paris (à rénover), Saint-Denis (stade prêt), Saint-Etienne (stade à rénover) et Toulouse (à rénover).

source le parisien.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar mat-57 » 29 Fév 2012, 13:46

benoit62 a écrit:[size=150][color=#BF0000]
Celui-ci met en avant trois éléments pour expliquer ce renoncement: il affirme avoir vu la facture augmenter à plus de 60 millions d'euros pour rénover le stade et le faire passer à 35.000 places,
source le parisien.


Le president de Metz viens de balayer d'un coup de revers cette affirmation
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar benoit62 » 29 Fév 2012, 13:51

oui j'ai lu dans ton communiqué .....
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar mat-57 » 29 Fév 2012, 13:55

benoit62 a écrit:oui j'ai lu dans ton communiqué .....


Ce qui prouve que cette décision est purement politique ...

En tout cas MR Serin ne lâche rien sa fait plaisir a voir
Dernière édition par mat-57 le 29 Fév 2012, 14:08, édité 1 fois.
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar benoit62 » 29 Fév 2012, 14:06

je pense, mais perso j'avais un doute aussi sur le fait qu'il coûte 45 MILLIONS ( car je comparer au travaux du RCL et de son projet , même genre de chose ou presque mais pour une capacité moindre a Metz )
mais il a était 3 fois chiffré donc ...., et je comprend pas le retournement de veste des maires...... :no: :pfff: :pfff:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar accrodestades » 29 Fév 2012, 14:23

Jaimerai bien Le Mans ou le Havre prennent le relais!
accrodestades
Newbie
Newbie
 
Messages: 32
Inscription: 01 Fév 2012, 22:37

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar BTC » 29 Fév 2012, 14:27

Il faut 30 000 places uefa pour accueillir l'Euro donc les stades du Mans et du Havre sont trop petits ;)
BTC
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 291
Inscription: 07 Jan 2011, 13:18

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar geo alambic » 29 Fév 2012, 18:20

Suis vraiment dépité, j'avais tellement hâte de passer et repasser devant le stade par l'autoroute et voir les avancements de travaux...
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Messagepar figoress » 29 Fév 2012, 18:25

De l'argent en moins dans la poche des joueurs !
Aujourd'hui est un grand jour !
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités