mat-57 a écrit:Nouveau stade et Euro 2016 : Dominique Gros s'expliqueAprès le retrait de la ville de Metz du projet de rénovation du stade Saint Symphorien, le maire de Metz, Dominique Gros, s'est expliqué lors d'une conférence de presse. Celui-ci a indiqué qu'il n'avait pas assez de garanties pour engager la ville de Metz dans ce projet, où « le risque de dépassement budgétaire » existait. Le flou concernant l'implication de l'Etat a également joué.Le maire indique également ne pas avoir vue de « ferveur autour du projet », rappelant qu'il « n'y avait pas autour de ce projet une unanimité politique ».
« Les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires. Je n'ai pas trouvé cette ferveur sur l'Euro-2016 » affirme Dominique Gros.
Le maire de Metz conclut : « Cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz ».
Certaines rumeurs inquent que le coût du stade aurait pu grimper de 45 à 60M€, obligeant la ville à investir plus que les 10M€ initialement prévus.
Ce matin, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle et partenaire de ce projet, "déplore" la décision du maire de Metz.
http://www.unstadeametz.com/article-nou ... 22033.htmlRETENEZ MOI OU JE VAIS FAIRE UN MEURTRE
ça me fait doucement rire
Allez reprenons dans l'ordre et je vais m'en donner à coeur joie :
- il n'avait pas assez de garanties pour engager la ville de Metz dans ce projet, où « le risque de dépassement budgétaire » existait
Certaines rumeurs inquent que le coût du stade aurait pu grimper de 45 à 60M€, obligeant la ville à investir plus que les 10M€ initialement prévus.--> à ce que je sache, c'est la ville de Metz qui exerce la maîtrise d'ouvrage
c'est bien de sa responsabilité de s'assurer que le pré-chiffrage est réaliste, or là on nous dit qu'on pressent que les prix ont augmenté à 60M€, mais où est l'étude qui le montre ! C'est la moindre des choses avant de prendre une importante décision que de se baser sur une étude d'experts pour réviser le prix estimé. De plus, il est sûr qu'il y a eu l'inflation sur les matériaux de construction, indice BT01, si l'étude date d'il y a 3 ans, on multiplie le prix initial par (1 + 4% de BT01) ^ 3 ans mais en parallèle le budget de la mairie augmente lui aussi au rythme des augmentations d'impôts, c'est classique comme évolutions et ça se neutralise plus ou moins si on budgète bien. Deuxième point, la mairie m'apparait bien précautionneuse sur ce projet, mais elle se garde bien d'évoquer le prix du bus METTIS qui frôle les 200M€ là où on nous l'avait vendu à 150-170M€. On appellera ça la sélectivité des projet ou l'utilisation d'oeillères à dessein. Et au passage, j'imagine que les surcoûts auraient été partagées entre les différents parties prenantes, mais plaignons la mairie, seule elle est dans ce cas, qui plus est quand on a dilapidé les 60M€ de cash de liquidités que la municipalité précédente avait laissé dans les caisses.
Le flou concernant l'implication de l'Etat a également jouéMouais .. disons que de ne pas lever le flou les arrangeait sûrement
car, avec les compensations financières des départs militaires, avec l'élection présidentielle en fonds et les promesses de soutien de l'Etat (Douillet et Sarkosy), le retrait de Nancy, récupérer les 8M€ de Nancy apparaissaient comme assez simple pour peu que l'on soit vraiment motiver. Enfin c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur autrui.
Le maire indique également ne pas avoir vue de « ferveur autour du projet », rappelant qu'il « n'y avait pas autour de ce projet une unanimité politique ».
« Les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires. Je n'ai pas trouvé cette ferveur sur l'Euro-2016 » affirme Dominique Gros.Il blague là j'espère ? J'ai sûrement plus entendu parler du stade et de l'euro que du marathon ou Tour de France, enfin ça lui permet de se cacher derrière d'autres projets qui lui tenaient plus à coeur, là est la vraie vérité ... pas la peine de dire que les messins n'en voulaient pas alors que tout le monde était content qu'on rénove le stade à part qq sceptiques qui disent toujours l'équipe et le recrutement de joueurs (pour rappel, on n'a pas construit de stade à Metz sur les 10 dernières années, ce qui ne nous a pas empêché de ne recruter quasi personne, non?). Enfin c'est bien lâche encore une fois, c'est la faute d'untel et pas la mienne. Et sur l'unanimité politique dans son camp et les autres, il l'entend quand il veut l'entendre, et ne l'entend pas quand il ne veut pas l'entendre ... hein le Mettis, tu te te souviens, le vieux pont, le parvis de la gare, etc. ??
Le maire de Metz conclut : « Cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz » Après avoir soutenu son contraire pendant des mois
il tourne avec la vent ...
Ce matin, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle et partenaire de ce projet, "déplore" la décision du maire de Metz. Tu m'étonnes !!! Des gens qui travaillent d'arrache pieds sur le projet depuis 2008, leur dire à la dernière seconde non nous la mairie on n'a pas assez de fonds (genre ils l'ont découvert hier ?), c'est pas un peu frustrant ?? Le CG, le FCM, l'Etat se sont fait bercer par un soutien d'apparence de la mairie ... ça dégoûte !
Honte à eux de planter tout le monde !