LE GRAND STADE OUVRIRA AVANT LA FIN DE L'ETE (DG EIFFAGE) Le Grand stade de Lille devrait ouvrir ses portes aux spectateurs des matches de football "avant la fin de l'été", a assuré vendredi Pierre Berger, le directeur général du groupe de BTP Eiffage, chargé de la construction et de l'exploitation de cette enceinte sportive et de spectacles.
"Nous allons livrer le stade pour le football avant la fin de l'été, en septembre et peut-être en août", a déclaré M.
Berger lors d'une conférence de presse à Paris au lendemain de la publication des résultats 2011 de son groupe.
M. Berger, qui a rencontré mercredi la présidente de la communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) Martine Aubry (PS), a souligné que le Losc, champion de France en titre, souhaitait jouer sa deuxième rencontre de championnat de la saison 2012-2013 à domicile après avoir été obligé de jouer son premier match à l'extérieur.
Ce stade ultra-moderne de 50.283 places, en proche banlieue de Lille, est le premier en France selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et à disposer d'un toit rétractable.
Par contre la "Boîte à spectacles", installée sous la pelouse et conçue pour se soulever et glisser au-dessus de sa moitié sud, sera terminée seulement "avant la fin de l'année" mais cela était prévu par le contrat, a ajouté M. Berger.
"La Boîte à spectacles connaît déjà un succès fou, on ne s'est pas trompés. Madonna et Johnny Hallyday se sont renseignés pour donner des concerts. La fédération de tennis veut organiser une rencontre de Coupe Davis et la fédération de rugby des rencontres internationales".
Cette "Aréna" intégrée de 5.300 à 29.500 places, selon la modulation choisie, permettra l'organisation d'événements sportifs (basket-ball, volley-ball, tennis, patinage artistique, handball, boxe) mais aussi de spectacles vivants et de concerts, une vingtaine par an en plus des quelque 25 matches de football.
La construction du stade a entraîné des "surcoûts importants", non chiffrés, qui ont pesé sur le bénéfice net 2011, a reconnu le directeur général d'Eiffage.
Les négociations se poursuivent par ailleurs entre Eiffage et la LMCU pour savoir si des travaux d'adaptation aux nouvelles normes sismiques doivent être effectués, même si le permis de construire a été accordé avant la fixation de celles-ci, a ajouté M. Berger.
http://www.leparisien.fr/lille-59000/le ... 876162.php