ledevain86 a écrit:amis lyonnais , bonjour
petit question : Gerland n'est pas situé près d'un site classé SEVESO ?
si c'est le cas UEFA ne tolèrera pas le risque probable pour qui que ce soit vu le périmètre de sécurité
Les opposants à l’OL Land contre l’extension de T2
« Il y aura des recours, on est en train d’y réfléchir », déclare Étienne Tête (Europe Ecologie). Le préfet du Rhône Jean-François Carenco avait signé le 23 décembre dernier la déclaration d’utilité publique de l’extension du tramway T2, passant outre à l’avis défavorable du commissaire enquêteur. Une décision qui est restée à travers la gorge de l’élu vert, fervent opposant au Grand stade de Décines. Car, pour lui, les deux projets sont liés.
« L’extension de T2 n’était pas prévue au plan de déplacement urbain (approuvé le 2 juin 2005 par le SYTRAL, ndlr) », critique le conseiller régional. Ce projet ne serait pas allé aussi vite s’il n’y avait pas celui du « pharaonique et hypothétique Grand stade de Décines », ajoute l’élue verte villeurbannaise Béatrice Vessiller. Et Étienne Tête de poursuivre : « l’argent n’est pas extensible. Le Grand Lyon ne pourra alors plus financer d’autres projets de transport en commun. » Comme notamment les rocades A7 (Confluence-Lyon 8-Villeurbanne-la Doua) et A8 (Vaulx en Velin-Vénissieux-Saint-Fons).
Des critiques balayées par Gérard Collomb dans une interview au Progrès : « Cette desserte n’est pas directement liée au Grand stade. Aujourd’hui, ce qui est en question, c’est le maintien à Lyon de grands salons, en particulier de Pollutec. Nous avons frôlé la catastrophe lors de la dernière édition car, en raison de la neige, il n’y avait pas de transports en commun allant jusqu’à Eurexpo ». Le président du Grand Lyon ajoute : « On s’occupera des axes A7 et A8 mais cela demande du temps. L’accès d’Eurexpo par T2 peut se faire en un an et demi, on l’aura pour le prochain Pollutec, autrement, ils vont s’en aller. »
Béatrice Vessiller dénonce, elle, un « passage en force ». Elle estime qu’après l’avis défavorable du commissaire enquêteur sur le dossier, le Grand Lyon aurait dû « réexaminer le projet ». Or, cet avis ne portait que sur le tracé, le commissaire enquêteur lui ayant préféré un parcours rallongé de 600 mètres pour connecter le tram à la gare routière (5 lignes de bus) et au centre commercial des Sept chemins. Une option qui « demanderait 18 mois de plus, 15 millions d’euros supplémentaires pour les infrastructures, 3 millions pour des rames », selon le président du Sytral Bernard Rivalta. « Il faudra faire des acquisitions foncières qui appartiennent au privé, ce qui risque d’être beaucoup plus long », ajoute Gérard Collomb. Le tram ne serait donc pas prêt pour Pollutec 2012.
Or, les recours en préparation risquent d’avoir le même effet. Les opposants au projet ont jusqu’au 23 février pour saisir le Tribunal administratif de Lyon.
ledevain86 a écrit:amis lyonnais , bonjour
petit question : Gerland n'est pas situé près d'un site classé SEVESO ?
si c'est le cas UEFA ne tolèrera pas le risque probable pour qui que ce soit vu le périmètre de sécurité
19-01-2011
Grand Stade de l’OL : J -10 avant la déclaration d’intérêt général ?
Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas, reçus mercredi soir par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant, ont obtenu la garantie d’une réponse sous « dix jours » concernant la signature de la déclaration d’intérêt général du Grand Stade de l’OL par Matignon, selon l’échéancier révélé par le maire de Lyon.
Signera, signera pas ? La déclaration d’intérêt général du Grand Stade de Décines, préalable à l’hypothétique dépôt d’un permis de construire, est toujours dans un parapheur sur le bureau du Premier ministre François Fillon. La situation paralyse Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas qui, entre les deux annulations des précédents PLU et l’indécision gouvernementale, sont tenus par le calendrier. Le maire de Lyon espère toujours inaugurer le Grand Stade de l’OL en décembre 2013. Les élus UMP locaux, à rebours de la position des instances nationales, ne veulent pas du Grand Stade sur les territoires, pas plus que les associations. Pour trancher, un délai de « dix jours » a été fixé par Guéant pour donner une réponse quant à la signature de la déclaration d’intérêt général du projet. L’année 2011 est décisive pour le Grand Stade puisque les enquêtes publiques doivent débuter au printemps et que le dépôt du permis de construire de l’ouvrage sportif est espéré au plus tôt.
bbka a écrit:http://www.carton-rouge-decines.fr/
J'aime bien ce site. Parmi leurs arguments, il y a le fait que Gourcuff et Lisandro soient pédés.
C'est pas sensé être une opposition crédible, et pourtant... ils ont failli capoter le projet.
http://grandstadeol.com/
Sinon, ce site est bien, il explique le projet et si vous avez un bon débit, vous pourrez visiter le stade en 3D
Par contre "OL Land" comme nom de stade, ça craint un peu. Il voulaient faire du naming et appeler ce stade "Danone Stadium" ou "LG Stadium" mais ça a capoté
Jean-Michel Aulas : «L'OL land ouvrira fin 2013»
Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, est persuadé que les recettes billetterie seront multipliées par deux dès la première saison dans son nouveau stade.
Le Figaro - Y aura-t-il un nouveau stade à Lyon ?
Jean-Michel Aulas - Bien sûr. Fin novembre, la révision du plan local d'urbanisme indispensable pour avancer sur le dossier a été votée. L'étape suivante sera le dépôt du permis de construire ce mois-ci. Nous escomptons l'obtenir entre juillet et septembre et commencer les travaux dans la foulée. Du coup, le stade sera livré fin 2013. De toute façon, il n'est plus possible de reculer. La France, qui a obtenu l'organisation de l'Euro 2016, a prévu dans son dossier de candidature des matchs à Lyon dans notre nouveau stade de Décines.
Initialement, le stade devait être livré en 2010. Pourquoi un tel retard ?
Comme aucune collectivité locale ne voulait payer un stade à Lyon, nous avons décidé d'en faire un avec des fonds privés. C'est une première en France, ex aequo avec la démarche de Jacky Lorenzetti (président du club de rugby du Racing Métro 92, NDLR), qui va faire construire l'Arena 92 en banlieue parisienne. Cela a nécessité le vote d'une loi en juillet 2009 qui permet de déclarer d'intérêt général les enceintes sportives et ainsi rend possible le financement public des dessertes nécessaires au fonctionnement de ces infrastructures. Après, il y a eu une crispation de quelques élus minoritaires, opposés au président du Grand Lyon, Gérard Collomb (maire socialiste de Lyon, NDLR). Ils ont déposé des recours juridiques pour bloquer le projet.
Quelles seront les spécificités de cette nouvelle enceinte ?
Entre le stade actuel de Gerland de 39 000 places et notre nouveau stade, qui pourra accueillir 60.000 personnes, il y a autant de différences qu'entre les cinémas d'il y a dix ans et les multiplex d'aujourd'hui. À Décines, tout le tour du stade sera fait en verre. Cela le rendra très lumineux. Surtout, il sera très pratique, avec des accès faciles en escalator, une visibilité optimum et toutes les facilités (boutiques, restaurants…) sur place.
Comme financerez-vous ce stade ?
Le projet Grand Stade, qui comprendra notamment un centre de loisirs, des bureaux et deux hôtels, coûtera 450 millions d'euros financés par plusieurs investisseurs dont l'Olympique Lyonnais. Dans ce budget, le stade lui-même coûtera 300 millions d'euros financés de l'ordre d'un tiers par note club, un tiers en emprunts et un tiers en contrats commerciaux.
Comment ferez-vous pour rentabiliser cet outil ?
Nous allons accroître nos recettes stade. En Allemagne, où dix stades ont été construits ou rénovés lors de la Coupe du monde de football en 2006, l'affluence moyenne en championnat est passée de 24 000 à 48 000 spectateurs.
La première année à Décines, nous devrions à peu près doubler le chiffre d'affaires billetterie, qui est actuellement de 26 millions. Dans le nouveau stade, nous aurons à peu près 6 000 sièges VIP, contre 1 800 à Gerland. Et nous allons développer la multipropriété pour les loges. Par ailleurs, nous comptons vendre le naming du stade entre 100 et 150 millions pour quinze ou vingt ans. Enfin, nous pensons accueillir quatre ou cinq concerts et quatre ou cinq rencontres sportives hors football par an.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités