Fives, bientôt un autre « grand » stade pour Lille
Vue sur la tribune couverte et la promenade panoramique du nouveau complexe sportif de Lille Fives.
Si le LOSC entrera dans sa nouvelle enceinte l'été prochain, un autre club lillois, l'OS Fives, va bientôt profiter d'un écrin ultra-moderne pour le monde amateur.
Des loges spacieuses, une promenade panoramique derrière une longue baie vitrée, une tribune abritée de sept cents places et une pelouse synthétique dernière génération, tel sera bientôt le décor quotidien de l'OS Fives. Ce petit bijou d'architecture, dont les travaux débuteront lors de l'été 2013, devrait être fonctionnel au début de l'année 2015. Une vraie récompense pour le club d'un des quartiers les plus populaires de Lille, qui, comme l'explique son président, a su attendre son heure. « À Lille, les autres clubs de foot de la ville ont déjà bénéficié de l'amélioration de leurs infrastructures. On nous avait demandé d'être patients, la mairie m'avait promis que quelque chose serait fait et j'ai toujours eu confiance », explique Marcel Duhoo, à la tête de l'OS Fives depuis... 1968, qui, pour faire aboutir le projet, a toujours discuté « en direct » avec Martine Aubry et l'adjointe aux sports de la ville de Lille, Michèle Demessine.
Bien connu des joueurs amateurs de la région, la plupart ayant un jour foulé sa pelouse pour y découdre avec les fougueux Fivois, l'antique stade Ballet va donc livrer ses dernières batailles. Rangé au rayon des souvenirs, il laissera place à un écrin qui pourra accueillir des matchs jusqu'au niveau CFA. « Ce qui me rassure dans ce projet, c'est qu'on ne sera pas les seuls à en bénéficier, cela m'aurait vraiment dérangé de porter le bonnet tout seul, insiste Marcel Duhoo. Ce nouveau stade pourra par exemple accueillir des matchs de Coupe de France des autres clubs lillois. Et puis ce sera une structure pluri-displinaire puisqu'une passerelle permettra d'accéder directement à l'actuel complexe autour de la salle Faucompret, qui jouxte le stade, et qui lui aussi va être réaménagé. Le club-house sera d'ailleurs un lieu commun à toutes activités et va devenir un vrai lieu de vie au quotidien, » Soumis à un concours préalable, le projet du nouveau complexe sportif de Lille Fives a été remporté par l'agence SAM Architecture, basée à Paris, pour un montant de travaux ne dépassant pas cinq millions d'euros. « Franchement, lorsque j'ai vu les premières maquettes, je suis resté bouche bée, c'est vraiment un très beau projet et j'ai même encore parfois dû mal à réaliser », reconnaît Marcel Duhoo. Pour son club, la vie va vraiment changer. Ce nouvel outil de travail va le faire entrer dans une autre dimension. Car si l'OS Fives compte actuellement 500 licenciés, on s'attend à une augmentation de 50 % de ses effectifs. « Le club va devoir s'adapter, il va passer un échelon, mais l'état d'esprit ne devra pas changer, car vouloir dépasser ses possibilités c'est aller à l'échec », jure le président d'un club, qui, même paré d'un nouveau costume, n'envisage pas d'aller jouer les cadres sup. « On est et on restera un club de quartier, sauf qu'on pourra mieux travailler », promet-il, fidèle à la devise du club brodée sur chaque maillot, « Fivois un jour, Fivois toujours ». •
http://www.lavoixdessports.com/Football ... -pou.shtml