par Chtinico » 19 Fév 2012, 18:39
Paris est enclavé dans son périphérique.
C'est pas nouveau et ça a toujours constitué un problème pour le développement de l'IDF, car ça crée une différence entre le Paris "intra-muros" et ce qu'il y a au delà du périph, à savoir automatiquement ce qui es identifié comme de la "banlieue", grande ou petite.
En même temps, il faut quand même relativiser. Ca n'a jamais empêché le développement et la richesse de cette région, qui n'a pas grand chose à envioer à Londres.
Et le périph a l'avantage de permettre d'identifier ce qui EST Paris, et ce qui ne l'est pas.
Mais cet avantage fait que pour le PSG, ne pas jouer intra-muros, c'est ne plus être réellement le club de la capitale, dans la mesure où tout ce qui est au delà du périph n'est PLUS, la capitale. C'est pas pour rien que DELANOE veut que le PSG reste à PAris même.
Quant au SG de PSG, si celui ci va jouer à St Denis, ça serait quand même un peu comique de le voir conserver cette appellation qui fait référence à une banlieue super chicos tout en jouant dans une banlieue super ... craignos.
Problème, où trouver un terrain à PAris intra-muros pour faire un stade de 60.000 places ?
Et quand bien même, qui dit que la Mairie de PAris donnerait le permis de construire sans sourciller ?
Avec tous ces intérêts contradictoires :
- PSG des qataris qui pensent pouvoir cloner le Barça
- Mairie de Paris et supporters parisiens qui tiennent au PdP
- Consortium du SDF qui voudrait bien piquer le PSG
- L'Etat (comité d'organisation de l'euro inclu) qui voudrait bien économiser l'indemnisation dûe au SDF, mais qui en même temps a besoin du Parc pour l'Euro.
Sans compter que ces intérêts sont de divers ordres : objectifs lorsqu'il s'agit de pognon, et subjectif lorsqu'il s'agit du prestige de savoir où va jouer le club galactique de la capitale, quasi d'ores et déjà du niveau des Real et autres MU.
Autant dire que ça va être passionant les prochains mois sur ce dossier.
C'est marrant parce qu'on dirait l'exact contraire du dossier Bollaert.
A Lens, y'a pas assez d'argent pour financer le projet, alors qu'à Paris, y'en a trop, ce qui fait que plus personne ne sait quoi en faire sans générer un gaspillage monstre (et sans froisser des susceptibilités ... galactiques, elles aussi).
Le SEUL plan qui satisferait tout le monde, c'est que les qataris acceptent l'idée d'une rénovation ++ du Parc avec une capacité de 55.000 places (largement suffisante pour n'importe quel grand club européen).
La mairie serait contente, les supporters seraient contents, le comité d'organisation de l'euro serait content, l'Etat serait content aussi (même s'il devrait continuer à payer le SDF, mais c'est pas ça qui va nous faire perdre un A supplémentaire, en admettant qu'on en ait quelque chose à foutre), et le consortium du SDF serait content (ou pas, mais en gros on s'en bas les steaks).
A défaut,les qataris risquent de faire connaissance avec le côté bougon du français qui n'a pas ce qu'il veut.
Car le français peut être bougon, parfois.