EURO 2016 : EH GROS, TU VEUX OU TU VEUX PAS ?
D’abord recalée par les instances françaises au profit de la ville qui a vu éclore Platini ,président de l’UEFA, Nancy et du projet grandiose de Strasbourg porté par un président de club farfelu, la candidature de Metz à l’euro 2016 est revenu de façon inattendue à l’odre du jour.
Passé le moment où par fierté j’aurais bien aimé qu’on envoie la FFF se faire voir et aller chercher ailleurs un stade pour son Euro 2016 qui avance au rythme d’un Eric Hassli période messine, plombé par des difficultés de tous les côtés pour voir les stades français rénovés, l’occasion est trop belle de voir Saint Symphorien devenir enfin un stade moderne plutôt qu’un assemblage disparate de tribunes de tailles et d’architectures différentes.
Alors bien sûr , Saint Symphorien est un stade à l’anglaise où la proximité avec le terrain en font un stade où , si l’on s’arrête au seul fait de regarder un match, il est agréable de se rendre. Mais pour les services (toilettes, buvettes, boutiques…) on repassera. Sans parler de ces toits qui ne protègent de rien , et surtout pas de la pluie qui n’est pas l’élément le plus rare de la météo locale (n’importe quel artiste vous le dira, private joke inside).
Depuis quelques semaines, les acteurs locaux s’activent pour faire aboutir le projet , estimé à 45 millions d’euros . Somme énorme pour faire passer le stade de 27000 places à 35000 alors que le club évolue en ligue 2. Peut-être ; mais résumé le FC Metz à sa situation actuelle serait réducteur pour un club qui fête cette année ses 80 ans dont 57 en première division. L’objectif du club est bien à court terme de redevenir un club de l’élite .
Si au Mans , le nouveau stade ne s’est pas accompagné d’une évolution significative du nombre de spectateurs ni même une d’une évolution positive en terme de résultats, Metz est , elle, une ville de foot. Même en ligue 2, Metz a réussi a jouer à plusieurs reprises à guichets fermés, il est vrai avec des tarifs attractifs. La passion pour le club grenat , n’en déplaise à certains journaleux aigris du Répu, ne demande qu’une étincelle pour se raviver de plus belle. C’est une richesse que peut lui envier sa voisine du sud car même en ligue 1, l’AS Nancy n’arrivera jamais à fédérer autant que le FC Metz . On le voit d’ailleurs aux affluences enregistrées à Marcel Picot qui a du mal à dépasser les 15000 spectateurs alors que le club joue sa survie en ligue 1.
En 2003, lors du match capital pour la remontée en ligue 1 contre Gueugnon , le club a eu à faire face à près de 80000 demandes de billets, et sans doute aurait-il pu remplir u stade de 45 ou 50000 places à plusieurs reprises lors de ses belles années.
Rénover Saint Symphorien , c’est parier dans l’avenir du FC Metz, cet ambassadeur hors paire de notre ville. Qui en Europe connaissait Metz avant sa belle et historique victoire 4 buts à un dans un stade du Nou Camp médusé ? Un stade rénové , c’est l’assurance de nouveaux partenaires, de la possibilité de naming (même si pour les supporters St Symphorien restera Saint Symphorien !) , cette mode qui consiste à baptiser un stade du nom d’un partenaire financier (Stade du Graoully Déchaîné, ça aurait de la gueule non ? à vos dons !!!) et la possibilité de transformer ce stade morne en lieu de vie permettant l’organisation d’autres évènements (matchs de rugby ou de football internationaux, concerts, spectacles…).
C’est aussi permettre un meilleur aménagement de toute la zone jouxtant le stade, d’améliorer et de sécuriser l’accès au stade par la construction d’une passerelle à l’arrière .
Depuis son ouverture , on se gausse du nombre de visiteurs du centre Pompidou : 1,6 millions . Mais les frais de fonctionnement du Centre Pompidou Metz font que tous les 7 ans , on pourrait reconstruire un nouveau centre Pompidou. Le prix du billet , qui est de 7 euros , devrait en réalité être de 70 euros pour que le centre soit financièrement à l’équilibre. Dans 20 ans , le centre Pompidou aura coûté au total au contribuable 270 millions d’euros. Les 45 millions d’euros pour la rénovation du stade seront eux rentabilisés très rapidement d’autant plus que les frais d’entretien et de fonctionnement reviennent au club. Le FC Metz , c’est entre 200 et 380 000 spectateurs par an ces dernières années , qui consomment , qui souvent passent l’après-midi en ville…ce sont les équipes adverses et parfois leurs supporters qui occupent des chambres dans les hotels de la ville . Imaginons que dans 4 ans le FC Metz soit amené à jouer un rôle intéressant en ligue 1 , on peut espérons 600 voire 700000 spectateurs par an dans ce stade. Sans doute mieux que Pompidou.
Dans ce contexte , on a du mal à comprendre que Mr Gros semblent encore être hésitant, pressés par une partie de sa majorité, que celà ne gène pas de recevoir les dopés du tour de France à coups de centaines de milliers d’euros mais que la perspective de voir ce grand club du football français qu’est le FC Metz se doter d’infrastructures dignes d’un club moderne dérange.
Que Monsieur Gros soit clair dans ses positions , qu’il démontre une vraie envie de recevoir cet Euro 2016 (qui est aussi l’enjeu de cette rénovation) ; car non, contrairement à ce que certains disent , cette rénovation n’a pas pour seul but de recevoir quelques matchs de l’Euro 2016 , mais aussi la vingtaine de matchs annuels du FC Metz . C’est affirmer la dimension de capitale régionale face à Nancy. C’est faire de ce stade un endroit incontournable dans tout tournoi international majeur qu’hébergerait la France (Jeux olympiques, coupe du monde de foot ou de rugby, euro espoir de football…).
Après le non de Rausch à la coupe du monde 1998, erreur historique qui a sans doute contribué à ce que Metz ne puisse pas concrétiser le bel élan des années 1994-1998, la municipalité doit s’investir dans ce projet de façon claire et sans ambiguité alors que des échéances cruciales s’approchent.
Metz veut l’Euro 2016, et le peuple grenat veut un stade digne de son club. Au maire d’être à la hauteur, et cette fois même pas besoin d’escabeau : juste de la volonté
http://legraoullydechaine.fr/2012/a-la- ... -veux-pas/