Etant supporter messin, je compte bien donner mon humble avis, sur plusieurs points:
tout d'abord le stade en l'état:
c'est vrai qu'il est disparate, les tribunes ne se ressemblent pas, sauf un peu les est et ouest (derrière les buts) à un étage près. L'erreur grossière (une des erreurs en fait...) est déjà d'avoir des sièges qui ne sont pas aux couleurs du club, ça enlève directement une âme à un stade. Je prends toujours l'exemple du Stade de France qui, de mon point de vue, avec ses sièges gris, est très très froid, et pas aux couleurs du pays. Nous on a réussi à y mettre du vert...c'est nul, c'est décevant.
L'autre erreur, c'est la tribune côté autoroute, la plus grande, trois étage, 9000 places. Pourtant, je la trouve très belle. Mais construire une tribune à trois étages, du côté du kop, en cassant l'effet de regroupement de supporters, a été désastreux. Elle a été érigée en 1998, pendant notre saison "culte". Mais le choix reste incompréhensible:
côté autoroute on avait les "premières", tribune populaire où le kop faisait résonner ses chants (j'y ai vécu mon premier match à Saint Symphorien) avec un toit. En face côté canal on avait les "secondes", gradins immondes sans toit. Et c'est les premières qu'on refait... je regrette mais c'est incompréhensible.
Pourquoi ne pas avoir refait les secondes, une belle tribune comme celle qu'on a actuellement (deux étages) en y mettant pourquoi pas un mi-étage pour des loges? Et si c'était l'UEFA qui faisait des misères en ce qui concerne les places debout du côté autoroute, rien n'empêchait d'installer des sièges dans les premières. Maintenant le kop, en tout cas ce qu'il en reste, est au rez-de-chaussée d'une tribune dont le toit est perché à plus de 25m et ouvert vers le ciel (ambiance réduite à néant).Voilà j'espère que mon point de vue est clair et compréhensible.
Un forumiste a dit: quelle ruine ce stade. En effet, sous plusieurs points: les couleurs des sièges comme je l'ai dit, et leur confort, la mauvaise protection par rapport à la pluie, les toilettes qui sont obsolètes et les accès aux personnes handicapées.
Pourtant je l'adore mon stade, j'aime ce côté tribunes différentes, d'ailleurs il gardera cet atout après la rénovation.
Pour ce qui est de la rénovation:
le projet va, je l'espère, terminer sa partie administrative cette année avec le permis de construire. La rénovation est vitale pour le club, par rapport aux aspects financiers (les rentrées d'argent que cela peut apporter) et l'image du club. J'ai hâte que cela commence, d'autant que je trouve notre projet plutôt intéressant et joli.
Pour l'Euro, notre dossier n'était pas complet, et il y a eu un certain amateurisme quant à la réception des hauts dirigeants du foot. Ca n'a pas fait un pli face à Nancy (certainement soutenu aussi par Platini). C'est dommage, d'autant que notre projet était le moins onéreux, on pensait que ça aurait été un argument du poids quant à la faisabilité de la rénovation, par ces temps de crise.
En tout cas le toit coulissant ne rentre pas dans le projet premier de rénovation, mais la nouvelle toiture uniforme aura déjà (d'après ce que j'ai compris) les structures permettant d'accueillir le toit amovible par la suite.
Les travaux sont tout de même de grande envergure:
combler l'immense vide entre les quatre tribunes ne sera pas de la tarte, surtout les angles nord-est et nors-ouest, et mettre à la même hauteur la tribune nord (celle avec les structures en métal blanc sur les côtés et sur son toit) que celle côté autoroute ne sera pas aisé non plus.