Lemitchelli a écrit:[...]
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ce plan là hein!! :-)
Le seul souci c'est qu'en France il y a clairement un manque de volonté politique pour organiser ce genre d'évènements! Mais j'avoue que je ne dis pas non pour avoir une finale à Lille!
Après pour avoir étudié de près la question hollandaise... Ils disposent d'énormément d’hôtels haut de gamme... Et faut pas non plus oublier que Lille est réputé pour ses lacunes concernant son parc hôtelier!
La France a aussi un parc hôtelier haut de gamme assez fourni, plus que celui de la Hollande, je crois même.
Là , on parle de Eindhoven, qui est aux Pays Bas ce que Mulhouse ou Belfort sont à la France (sans offense), c'est à dire pas vraiment une destination touristique, et plutôt excentré.
Eindhoven, je le répète, c'est 210.000 habitants et 400.000 dans l'aire urbaine, c'est à dire à peu près le 1/3 de l'agglo lilloise (sans compter le versant belge).
Alors excuse moi si je doute du fait que Eindhoven ait une capacité hôtelière supérieure à celle de Lille, même si cette dernière est (relativement) faible.
En revanche, ce qui est sûr, c'est que les infrastructures routières, ferrovières, aériennes, transport en commun, ainsi que la situation géographique de Lille sont largement au dessus de la ville hollandaise.
Et les fameux hôtels de haut de gamme dont tu parles pour la Hollande, ils ne sont pas à côté d'Eindhoven, à mon avis, car Amsterdam, Rotterdam et La Haye ne sont pas vraiment dans le même coin.
Comme je te l'ai dit, si tu veux parler des capacités hôtelière de la Hollande, et pas de celles de Eindhoven, alors il faut que tu rajoutes à celles de LIlle, celles de Tournais, de Courtrais, de Brugges, de Gand, d'Anvers, de Bruxelles (toutes ces villes étant à moins d'une heure de route de Lille), ainsi que celles de toute la région NPDC, et même celles de la région parisienne.
Y'a pas de raison.
En ce qui concerne la volonté "politique" d'organiser ce genre d'évènement, encor efaut il avoir les outils pour les organiser pour en juger.
Aujourd'hui encore, seul le SDF peut acueillir une finalede Coupe d'Europe, que ce soit la CL ou l'EL (le Vel, en l'état actuel, même sans parler des travaux, est comme Bollaert, complètement dépassé par rapport aux critères modernes).