Lemitchelli a écrit:[...]
Eindhoven est quand même largement plus célèbre que Lille sur la scène internationale footballistique, désolé. Et puis tu ne peux pas comparer la France et les Pays-Bas en terme de densité de population. Toutes les grandes villes sont proches les unes des autres. Donc si y a pas d'hotel à Eindhoven, y en a à Rotterdam. Et aussi les hollandais accueillent régulièrement les finales...
En ce qui concerne Göteborg, ils ont déjà accueilli les championnats du monde d'athlé en 95. Ils ont déjà l'expérience.
Après le problème vient sûrement de la France qui se sait sûrement pas se vendre ou qui n'en a rien à taper de recevoir une finale!
La région Nord Pas de Calais, c'est 4 millions d'habitants, soit le 1/4 des pays bas à elle toute seule.
Lille est à une heure de Paris, 3/4 d'heure de Bruxelles, 1 heure et demi de Londres, de petites bourgades qui ont à leur disposition un parc hôtelier certes restreint mais à distance utilisable, sans même parler des capacités hôtelières disponibles dans la région elle même bien sûr, en ce compris la Belgique limitrophe.
En terme d'organisation de grands évènements, je ne pense pas que la France ait à rougir face aux Pays Bas.
D'ailleurs, dans le GS de Lille, il va y avoir un "grand évènement" qui est prévu en 2016, donc il vaudrait mieux qu'on soit capable de l'accueillir (à moins de considérer un 1/4 de finale de Championnat d'Europe comme un match moins important qu'une finale d'EL).
Quant à Goteborg, ils ont accueilli les mondiaux d'athlé en 95, ça explique tout, peut importe que le reste de tes arguments soient battus en brèche par ce seul exemple
Je ne sais pas si Lille aura ou non une finale d'Europa League, mais si Eindhoven et Goteborg peuvent l'organiser, je pense que LIlle devrait pouvoir s'en sortir.
Et ce sans pour autant faire preuve d'une "prétention" particulière.
Et comme l'UEFA aime bien encourager les villes qui font l'effort de se doter de nouveaux stades, il n'y a pas de raison de ne pas espérer qu'une telle éventualité se présente, du moment que le stade est assez grand pour accueillir l'évènement.