Rénovation du stade : ce sera le projet USD-Vinci
La Ville a tranché en faveur du dossier présenté par le club associé à Vinci.
Ce sera donc l'USD et Vinci qui seront les promoteurs du nouveau stade Maurice-Boyau. Si la décision en dernier ressort - et donc définitive -- a été prise le 18 juin par la Ville et en particulier par la commission de délégation de service public, elle n'a été connue - et encore très discrètement - que ces jours deniers, la présentation devant le Conseil municipal ne devant être faite officiellement que lors de la séance de septembre.
Rappelons que deux candidats étaient sur les rangs pour la rénovation de l'ensemble sportif, vieillissant, trop petit et de plus en plus mal adapté aux exigences de la compétition. Il s'agissait de l'USD associée à Vinci, premier groupe mondial de concessions et de construction d'une part (1), et du modeste cabinet City Links, dont le siège est dans l'Essonne. Les dossiers avaient été déposés à la fin de l'année 2009.
Le 21 mai dernier, les plis contenant les deux propositions avaient été ouverts comme prévu, mais les élus dacquois, après un premier examen, avaient décidé de se donner encore un temps de réflexion supplémentaire estimant manquer de détails non seulement sur la partie technique, mais aussi sur la partie financière et sur la gestion.
Début 2011
« Le projet de City Links nous semblait moins intéressant et moins abouti, commente Gabriel Bellocq, maire de Dax, celui de l'USD-Vinci offre de très sérieuses garanties non seulement sur la conception mais aussi sur le montage financier et juridique. » Selon le maire, le choix du promoteur n'engage pas pour autant le lancement immédiat du chantier. « Nous avons encore des choses à voir pendant une période de deux mois ; des discussions complémentaires sur des points secondaires qu'il vaut mieux aborder avant le chantier. De toute façon, ces discussions ne remettent pas en cause le choix du candidat. » Une première réunion avec les partenaires a déjà eu lieu le 7 juillet.
Gilbert Ponteins, président de l'USD, quant à lui ne cache pas sa joie : « Je suis très heureux que l'on soit arrivés à ce résultat. Ça fait quand même plus d'un an et demi que l'on travaille dessus et en attendant le résultat, nous n'avons pas arrêté de travailler avec tous nos collaborateurs, qu'ils soient sportifs ou administratifs, pour peaufiner le dossier. »
« Boucler l'essentiel… »
Rappelons que l'USD a défendu un projet global estimé à 32 millions d'euros, qui s'articulera autour d'une nouvelle enceinte sportive de 10 000 places couvertes et d'une galerie commerciale attenante de quelque 8 000 mètres carrés qui devrait prendre corps sur les emplacements du jaï alaï, de la piscine et du restaurant le Fair-play (fermé depuis le 1er juillet comme on a pu le lire dans notre édition d'hier).
« Attention, prévient le président du club, il reste encore à boucler l'essentiel de l'essentiel, c'est-à -dire le financement. Nous avions ce matin encore (NDLR hier) une réunion avec les banquiers. D'autre part nous avons besoin de garanties, il faudra faire entrer dans le projetsd'autres personnes… » Qui ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire.
Le chantier, qui devrait durer 18 mois, pourrait commencer dans le courant du premier semestre 2011 par la démolition des tribunes nord. Pendant cette première phase, la tribune sera isolée, ce qui permettra malgré tout d'utiliser le terrain pendant quelques semaines voire quelques mois.
Ensuite, le stade sera totalement inutilisable jusqu'à la fin du chantier et les matches se dérouleront sur des stades voisins.
(1) En juin dernier, Vinci a remporté le contrat de rénovation de la station de métro Victoria à Londres
Source : Sud Ouest