Le 17 septembre 2007, lors du discours d'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Nicolas Sarkozy annonce son intention de lancer une consultation architecturale internationale pour « travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le « Grand Paris » à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans »7.
Le 4 juin 2008, dix équipes internationales d’architectes se sont vu confier la tâche, par Nicolas Sarkozy, de réfléchir à un « projet d'exception » pour l’avenir de Paris dans le cadre d’une consultation multidisciplinaire intitulée « Le Grand Pari(s) »8. Les dix équipes retenues sont les équipes de Richard Rogers, Yves Lion, Djamel Klouche, Christian de Portzamparc, Antoine Grumbach, Jean Nouvel, Studio 08, Roland Castro, Geipel-Andi et MVRDV. La consultation est placée sous la responsabilité d'un « comité de pilotage » formé par 14 représentants des ministères, de la région Île-de-France, de la ville de Paris et des maires d'Île-de-France9.
Les propositions des architectes ont fait l'objet d'une exposition intitulée « Le Grand Paris de l’agglomération parisienne », à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009.
Le 10 février 2010, Bertrand Lemoine a été nommé au poste de directeur de l’Atelier international du Grand Paris10, qui fédère aujourd'hui les équipes d'architectes au sein d'une structure permanente. Le rôle de l'Atelier international du Grand Paris est de poursuivre la production d'idées et de propositions sur le Grand Paris, de faciliter les coopérations entre acteurs de la métropole et de promouvoir le débat public. Il a recensé quelque 650 projets en cours sur le Grand Paris et poursuit l'inventaire des « mille lieux » du Grand Paris.
Il faut bien les payer tout ces gens là non ? avec l'argent du contribuable, et pas sûr que le contribuable soit ravi de savoir que son argent est dépensé pour du vent.
Ces vues d'artistes sont réalisées par des cabinets d'architectes pas des amateurs qui prennent sur leur temps de repos.