Chtinico a écrit:En revanche, l'aire de jeu en mode arena sera chauffée. Elle n'a pas su dire par quel système, mais je pense qu'avec l'espace sous les tribunes amovibles, ça devrait être faisable.
Ca c'est vraiment intéressant.
Le mode salle arena est donné pour 6.000 à 30.000 personnes.
Chtinico nous apprend que l'aire de jeu sera chauffé donc en mode minimum de 6.000 personnes, ces personnes seront installées uniquement dans les tribunes télescopiques et donc bénéficieront du chauffage de l'aire de jeu a priori.
Ce qui élimine la moitié du problème du chauffage en mode arena souvent évoqué ici.
Ensuite, toujours en mode arena (donc toit fermé), voyons la configuration 30.000 personnes.
J'ai fait un petit calcul tout simple de volume.
J'ai fait ça grosso modo (j'ai pas compté la profondeur des tribunes par exemple) avec les chiffres suivants:
Dimensions en mode salle:
Largeur=90 mètres (68m de largeur du terrain de foot + 11m + 11m équivalents à l'espace entre le terrain et les tribunes).
Longueur= 63 mètres (105m du terrain de foot divisé par 2 pour le mode salle + 11 mètres terrain/tribunes)
Hauteur= 26,50 mètres (hauteur des méga poteaux soutenant la toiture, la donnée est en page 1 de ce topic).
On fait lxLxH, ça donne un volume de 150.000 m3 (et des brouettes).
En divisant les 150.000m3 par les 30.000 spectateurs, on obtient un volume de 5 m3 à chauffer par personne soit un carré de 1.70x1.70.1.70m (LxlXH).
En considérant que le corps humain dégage de la chaleur, que le stade en mode arène est clos, qu'un espace de 1.7x1.7x1.7m se chauffe très rapidement, qu'un chauffage tournera dans l'aire de jeu comme nous le dit chtinico, que l'éclairage est de 1500 lux environ donc 11.500 watts pour le volume du mode arena*, je pense que le problème du chauffage sera quasiment inexistant, et que si il s'avérait qu'il fasse un peu froid, a priori un équipement très léger (donc peu cher et très rapide à installer) serait suffisant pour régler le problème.
* si un chauffagiste peut nous renseigner pour savoir qu'est-ce que produisent 11.500 watts en terme de chaleur pour un volume de 150.000 m3 ce serait le top du top.