• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar DreamKS_42 » 08 Fév 2012, 21:08

il me semble que lors d'un concert en arena, il n'est nul besoin de recourir à du chauffage, la chaleur corporelle suffirait largement.
Par contre, le problème reste posé pour des manifestations sportives indoor, où les spectateurs sont moins "productifs"... :greeen:
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Titophe62 » 08 Fév 2012, 21:49

Axelferis a écrit:raient utilisés à terminer les autre parties du stade.Donc je maintiens ce que j'ai dit cette boîte à spectacles est la cause du retard.

Juste pour comparaison voici où ils en sont à Solna arena de 50000 places aussi en suède dans la banlieur de stockholm:

ils ont commencé le revêtement extérieur contrairement à içi et là bas il fait froid depuis +sieurs mois.

Oublis pas que ce stade a commencé 6 mois avant sur le notre.
Titophe62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gargouille » 08 Fév 2012, 22:09

Photos ajoutées sur le FB officiel du grande stade il y a 5 heures

419129_326184577424852_272499799459997_940704_641450713_n.jpg
419129_326184577424852_272499799459997_940704_641450713_n.jpg (107.43 Kio) Vu 3656 fois

431425_326184790758164_272499799459997_940706_1493951925_n.jpg
431425_326184790758164_272499799459997_940706_1493951925_n.jpg (124.21 Kio) Vu 3656 fois
Gargouille
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Shataar » 08 Fév 2012, 22:24

Une fois fini ce stade sera magnifique.
Juste dommage pour les sièges de ne pas avoir choisit du rouge.
Shataar
Newbie
Newbie

Message non lupar Chtinico » 08 Fév 2012, 22:55

Axelferis a écrit:[...]
Cette partie ne m'intéresse plus car en hiver j'irai dans d'autres salles de spectacles. Ils sont imprécis donc je ne suis pas client , ce n'est pas ma vision d'une arena où l'on ne sait à quelle température on va assister à une comédie musicale ou un match de hand :baad:

Ah bon ?
Et si ton groupe préféré fait un concert vers fin mai 2013, tu n'iras pas le voir, par principe, parce que tu n'es pas "client".
Tu auras peur d'avoir froid, fin mai, dans une salle fermée, avec 25.000 personnes autour de toi ?
C'est pas du stade qu'on est client, normalement, mais de ce qui se passe dedans.
Et c'est pas parce que le mode arena ne sera pas utilisable une bonne partie de l'année qu'il ne s'y passera rien de bien.

Ceci dit, si ton truc c'est les comédies musicales, je pense que chauffage ou pas, tu peux faire une croix dessus dans l'arena du GS.
C'est un peu trop grand pour ce genre de spectacle. Y'a le zénith pour ça.

Je te rappelle que la fonction première du stade, c'est d'accueillir le Losc et ses 25 à 30 soirées de foot par an.
A côté de ça,et avec cette contrainte, le GS ne pourra pas avoir une programmation aussi étoffée que Bercy.
Et de toute façon, il ne faut pas rêver non plus, des évènements capables de faire 25.000 spectateurs à Lille, y'en aura pas 30 chaque année.
C'est complètement exclu.
En faire une quinzaine, dont 3 ou 4 en version stade, ce serait déjà très bien.
Et si cette quinzaine peut tenir sur la période météorologiquement compatible, peux tu me dire quel serait l'intérêt payer un système de chauffage si on peut s'en passer ?
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 08 Fév 2012, 23:11

Shataar a écrit:Une fois fini ce stade sera magnifique.
Juste dommage pour les sièges de ne pas avoir choisit du rouge.

C'est reparti mon Kiki :D
Pitié... Quand il y aura 50 000 paires de fesses posées dedans on se fichera pas mal de la couleur des sieges, OK ?
Et puis ne dit-on pas que "les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leurs sièges" ?
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Francesco » 08 Fév 2012, 23:18

thepec a écrit:
Chtinico a écrit:9- Début de pose des sièges et des tubes en poly, fin mars début avril.

J'avais dit le 7 mars.... :(

Et moi la mi mars, ce me semble.

C'est pour qui le restau ? :hihihihi:
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar waddle71 » 08 Fév 2012, 23:19

Petite question qui me traverse l'esprit : lorsque la plateau reprend sa place dans le logement de la boite à spectacle, savez vous de combien est l'écart entre le plateau et le bord interne de la boite à spectacle et donc de combien sera l'écart de la fente qui fera toute la largeur du terrain ?
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar Francesco » 08 Fév 2012, 23:23

Sinon, je reste persuadé que les matches démarreront bien en septembre. Je crois plus à un coup d'annonce histoire de se laisser de la marge. Par contre, sale coup pour la campagne de réservation, je suis d'accord.
Et comme disait quelqu'un, comme par hasard, au moment de la mise en examen d'un cadre dirigeant d'une filiale...
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar phil76 » 08 Fév 2012, 23:28

Chtinico a écrit:En revanche, l'aire de jeu en mode arena sera chauffée. Elle n'a pas su dire par quel système, mais je pense qu'avec l'espace sous les tribunes amovibles, ça devrait être faisable.

Ca c'est vraiment intéressant.
Le mode salle arena est donné pour 6.000 à 30.000 personnes.

Chtinico nous apprend que l'aire de jeu sera chauffé donc en mode minimum de 6.000 personnes, ces personnes seront installées uniquement dans les tribunes télescopiques et donc bénéficieront du chauffage de l'aire de jeu a priori.

Ce qui élimine la moitié du problème du chauffage en mode arena souvent évoqué ici.

Ensuite, toujours en mode arena (donc toit fermé), voyons la configuration 30.000 personnes.
J'ai fait un petit calcul tout simple de volume.
J'ai fait ça grosso modo (j'ai pas compté la profondeur des tribunes par exemple) avec les chiffres suivants:

Dimensions en mode salle:
Largeur=90 mètres (68m de largeur du terrain de foot + 11m + 11m équivalents à l'espace entre le terrain et les tribunes).
Longueur= 63 mètres (105m du terrain de foot divisé par 2 pour le mode salle + 11 mètres terrain/tribunes)
Hauteur= 26,50 mètres (hauteur des méga poteaux soutenant la toiture, la donnée est en page 1 de ce topic).
On fait lxLxH, ça donne un volume de 150.000 m3 (et des brouettes).

En divisant les 150.000m3 par les 30.000 spectateurs, on obtient un volume de 5 m3 à chauffer par personne soit un carré de 1.70x1.70.1.70m (LxlXH).

En considérant que le corps humain dégage de la chaleur, que le stade en mode arène est clos, qu'un espace de 1.7x1.7x1.7m se chauffe très rapidement, qu'un chauffage tournera dans l'aire de jeu comme nous le dit chtinico, que l'éclairage est de 1500 lux environ donc 11.500 watts pour le volume du mode arena*, je pense que le problème du chauffage sera quasiment inexistant, et que si il s'avérait qu'il fasse un peu froid, a priori un équipement très léger (donc peu cher et très rapide à installer) serait suffisant pour régler le problème.

* si un chauffagiste peut nous renseigner pour savoir qu'est-ce que produisent 11.500 watts en terme de chaleur pour un volume de 150.000 m3 ce serait le top du top. 8)
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 08 Fév 2012, 23:30

waddle71 a écrit:Petite question qui me traverse l'esprit : lorsque la plateau reprend sa place dans le logement de la boite à spectacle, savez vous de combien est l'écart entre le plateau et le bord interne de la boite à spectacle et donc de combien sera l'écart de la fente qui fera toute la largeur du terrain ?
Question souvent lue et toujours sans réponse... Ça m'intéresse aussi ;)
Ils n'ont pas le droit de faire la moindre "fente" au milieu du terrain. S'il y a un espace, aussi petit soit-il, ils devront le combler. Tu vois un joueur se prendre le pied dans la fente et se crasher seul comme un crétin dans le rond central ? Tu imagines un but qui arriverait suite à une action commencée avec un mauvais rebond du ballon dans la fente ? Le terrain doit être continu, sinon il ne sera pas homologué !
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 08 Fév 2012, 23:31

Chtinico a écrit:
Axelferis a écrit:[...]
Cette partie ne m'intéresse plus car en hiver j'irai dans d'autres salles de spectacles. Ils sont imprécis donc je ne suis pas client , ce n'est pas ma vision d'une arena où l'on ne sait à quelle température on va assister à une comédie musicale ou un match de hand :baad:

Ah bon ?
Et si ton groupe préféré fait un concert vers fin mai 2013, tu n'iras pas le voir, par principe, parce que tu n'es pas "client".
T

Axelferis y s'en fout, son groupe préféré c'est Maurice Chevalier et Maurice Chevalier il fait plus de concerts. ;D
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 08 Fév 2012, 23:56

Titophe62 a écrit:
Axelferis a écrit:raient utilisés à terminer les autre parties du stade.Donc je maintiens ce que j'ai dit cette boîte à spectacles est la cause du retard.
Juste pour comparaison voici où ils en sont à Solna arena de 50000 places aussi en suède dans la banlieur de stockholm:
ils ont commencé le revêtement extérieur contrairement à içi et là bas il fait froid depuis +sieurs mois.

Oublis pas que ce stade a commencé 6 mois avant sur le notre.

Oui, les travaux ont commencé en décembre 2009 et le stade sera inauguré en ... novembre 2012, le 14 précisément.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Swedbank_Arena,_Solna (+ note renvoyant sur un site suédois) :
[Det blir engelskt motstånd när den nya nationalarenan Swedbank Arena invigs den 14 november 2012. Avslutningsmatchen på Råsunda spelas den 15 augusti mot Brasilien.] (à vos souhaits)
Traduction google (mon suédois est défaillant, j'avoue) :
[Il y aura opposition de l'Angleterre quand le nouveau stade national Swedbank Arena sera ouvert le 14 Novembre 2012. Dernier match à Rasunda joué Août 15 contre le Brésil.]
Commencé avant et, peut être, livré après le GS de Lille.

Par ailleurs, je le trouve moche, ce stade, l'ouverture du toit est minuscule et en plus encombrée de poutres en acier :greeen:
Seul point positif, il coûte 225 millions d'euros, soit 100 millions de moins que le stade de Lille (mais sans la boite à spectacle)
Perso, j'échangerais pas le GS contre le stade de Stockholm.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 09 Fév 2012, 00:23

phil76 a écrit:
Chtinico a écrit:En revanche, l'aire de jeu en mode arena sera chauffée. Elle n'a pas su dire par quel système, mais je pense qu'avec l'espace sous les tribunes amovibles, ça devrait être faisable.

Ca c'est vraiment intéressant.[...]

Ben, dis tout de suite que le reste c'est nul >:D :D ;)
En même temps, tu as raison, c'est vrai que moi aussi je trouve que c'est l'info la plus intéressante que j'ai entendue cette aprem.
Je ne sais pas si ce que donne ton évaluation de la température générale du fait de la présence des spectateurs est valable, c'est un peu trop compliqué pour moi, mais je ne pense pas qu'on puisse compter là dessus pour relever nettement la température en plein hiver comme maintenant.
Mais vers fin octobre, ou encore début mai, ça pourra jouer dans l'hypothèse où les températures seraient un peu faibles à l'extérieur.
De plus, le chauffage de l'aire de jeu devrait contribuer lui aussi à élever un peu la température, ce qui devrait suffire pour la rendre acceptable.

Tout ça est quand même un peu aléatoire, mais je pense que les gens d'Eiffage attendent de voir ce que ça va donner en situation réelle avant de lancer des investissements sans savoir s'ils seront nécessaires ou même utiles.
Voir combien de concerts ou autres évènements seront effectivement faisables en tenant compte des autres critères :
- artistes ou évènements disponibles,
- attractivité de l'agglomération lilloise
- intérêt du public
- marges de manoeuvres tenant au calendrier (celui de la Poste, mais aussi celui du Losc)

Il faut garder aussi à l'esprit cette autre info : si c'est possible techniquement, ils mettront en place ultérieurement ce qui leur semblera nécessaire pour exploiter le GS au mieux (sous entendu "de leurs intérêts", bien sûr, mais en même temps c'est pas des philanthropes).
Donc s'ils voient que la demande pour cette "salle" est importante même en hiver, ils mettront un système de chauffage.
Maintenant, si c'est pour jouer quelques matches de hand en janvier une fois tous les 20 ans ...
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 09 Fév 2012, 00:43

en fait retenons avant tout qu'il est fait pour le ffot ce stade et accessoirement un ou deux évènements (hiver ou pas) à organiser en mode arena

Mouais...

Pour le foot je dis rien cela me convient mais pour le reste et sans avoir la prétention de bercy d'autres salles françaises vont apparaître comme à bordeaux et des artistes font des tournées de +en+.
En Angleterre les artistes font le circuit o2 londres,MEn manchester,Echo liverpool,Birmimgham etc...

Donc les promoteurs ont intérêt à avoir 2 ou 3 salles sur un territoire. Shakira s'est produite à montpellier dans la nouvelle par & suite arena l'année d'ouverture.

Après je vais pas me faire plus royaliste que le roi, les concerts les plus spectaculaires seront pour bercy ainsi que la nouvelle arena 92.
Je préfère aller là bas pour les concerts car paris c'est paris et çà on ne le change pas. Cela est toujours mieux de passer une soirée là bas :wub:

Lille on verra ce qu'ils ont à proposer mais c'est avant tout le mode foot qui m'intéresse.

Maintenant je me pose une question: Pourquoi avoir fait cette boîte à spectacle alors vu qu'il n'y aura pas autant d'évenements? ???
Ce n'était franchement pas la peine de la réaliser pour 6000 places chauffées et le reste qui a froid lors d'un event indoor ::)

Je ne comprend vraiment pas-> une salle de 5000-1000 places ailleurs n'aurait pas eu tous ces problèmes de températures etc...

Elle ne servira pas tant que cela au final si je te suis chtinico. donc c'était pas nécessaire de la faire .

On aurait gagner du temps et de l'argent
Axelferis
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message