Shataar a écrit:
En fait pour moi St Denis ce n'est pas Paris, et surtout le stade de France ne sera jamais le stade du PSG, c'est pas la même chose de construire un nouveau stade que de venir jouer dans un stade comme le SDF qui a déjà sa propre histoire.
Donc si je comprends bien, le PSG ne peut pas jouer autre part qu'au Parc mais plus dans le Parc car trop moche, trop vieux, trop petit, alors il faut détruire le Parc et refaire un Parc qui n'aurait de Parc que la situation géographique de l'ancien Parc.
Je suis pas offensif, j'ai évidemment rien contre toi mais dans ce que tu dis dans tes 2 derniers posts, je retrouve un discours sur Paris que j'entends depuis 30 ans.
Premièrement un espèce de privilège accordé parce que ce serait "l'image de la France" alors que c'est la ville la plus équipée avec des crédits d'état, en Province on doit souvent construire des biens collectifs avec des crédits uniquement territoriaux (commune, département, région) et des fonds ministériels ridicules.
Deuxièmement à chaque fois que j'entends "on veut pas bouger, ici c'est un endroit qui a une histoire", comme tu le dis, ça vient du PSG, club fondé en ...1970, et résident du Parc depuis 71 ou 72 je crois.
Tu vois ce que je veux dire? Dans tes propos, tu le fais sans doute pas exprès, mais je retrouve ce que j'entends depuis toujours, là en l'occurrence le PSG serais le seul à pouvoir revendiquer une histoire, un enracinement.
C'est vraiment méprisant pour les autres villes dont les clubs ont un siècle ou plus et qui résident dans le même stade depuis 1930. Pour le nouveau vélodrome, il a été question de le faire sur un autre site qu'à Michelet à un moment donné, eh bien j'ai pas entendu un marseillais se plaindre, revendiquer quoi que ce soit, je pense même qu'ils étaient ravis d'avoir un autre stade où tu te retrouve pas frigorifié en haut de Ganay même au mois d'août (j'ai testé, le soir ça caille).
Moi par exemple je viens d'une ville où le club a été fondé en 1872. Ce que je veux dire c'est qu'en outre de cette histoire de Parc historique, j'entends aussi toujours parler des supporters "historiques" du PSG. Pour moi un supporter historique de Paris c'est un supporter du Racing ou de Créteil.
Et pourtant c'est toujours les mêmes à revendiquer ce mot alors que le club a tout juste 40 ans.
Eh bah franchement, et crois surtout pas que c'est offensif, je parle tranquillement, ces complaintes incessantes des supp' du PSG me font mal à la tête.
Pour leur nouveau stade, Lyon déménage à Décinnes, Lille à Lézennes, etc, etc...alors si les parisiens supportent pas de faire 20 bornes pour aller au SdF et ses 80.000 places, qu'ils restent au Parc mais par pitié qu'ils viennent pas derrière se plaindre de pas avoir un stade neuf parce que ne pas vouloir bouger parce qu'on prétend avoir une "histoire" alors que c'est le club, je pense, qui doit être le dernier fondé parmi tous ceux de L1, L2 et national confondus, c'est un caprice et pas autre chose.
Et je dis ça d'autant plus amicalement que tu viens de province, donc tu vois j'ai rien contre Paris mais c'est tout un ensemble de choses qui finissent par me gonfler.