• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar hm79 » 05 Fév 2012, 13:09

sait on quand les choses risquent de se débloquer de manière définitive. le temps passe et les délais de renovation aussi.
hm79
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2012, 13:16

Je suis toujours optimiste !!! Mais en vue du nul hier contre Amiens je revois ma position !! Je préférerais voir Lens en Ligue 2 2/3 ans et que celui se stabilise financièrement pour mieux repartir en LIGUE 1, car c'est un club qui manque a cette LIGUE !
Concernant la rénovation bien sur que je suis pour ! Le stade et vieillot de l’extérieur, trop bétonné et manque de couleur et manque d'harmonie complet même si c'est un stade avec une architecture spécifique a la " british " . Si je dit que tel ou tel chose dois être comme ça c'est qu'un point de vue parmi temps d'autre MAIS je sais pertinemment que l'on aura jamais la perfection a Lens . Tu me dira le stade de Lens est encore bien , je ne dit pas le contraire ..... Mais SI la rénovation se concrétise sa serais bien pour les supporter et le club malgré les difficultés actuelle !! Si sa peut être la base d'un renouveau pourquoi pas !!!
Dernière édition par benoit62 le 05 Fév 2012, 13:21, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2012, 13:20

hm79 a écrit:sait on quand les choses risquent de se débloquer de manière définitive. le temps passe et les délais de renovation aussi.

d'après le post de napo, le passage du bail étais relancer ......
Mais vu que le financement est public

Il faudra s'attendre a un appel d'offre et de mise en concurrence avec d'autre projet dont celui de pierre ferret .

Mais d'accord avec toi il faut pas que Lens traîne ....... il faut qu'un projet sois présenter pour le 1er semestre 2012
Et mars pour le financement il me semble ( dont celui-ci est RÉGION, DÉPARTEMENT, ETAT et L'AGGLO LENS/LIÉVIN + complément du C.A)

Sachant que pour le moment c'est toujours le projet associé avec Pierre ferret que nous avons sous quelque rendu pour l'instant .
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Van Basten » 05 Fév 2012, 16:00

Je vais me repeter mais que la region mettent encore de l'argent pour un stade qui est déjà selon la region un patrimoine regional (je me gausse ) . La region 'a pour but de soutenir un club envers et contre tous car le president de la region est un proche du club. Et j'espere bien que quelques contribuables feront pression . Et le tout pour surtout mettre des espaces VIP en plus et 3 matchs de l'euro 2016 . C'etait mon coup de gueule de la journée .

Tiger... et benoit62, allez y lachez vous, mais sortez des arguments tout de meme....
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar Axelferis » 05 Fév 2012, 16:39

l'euro 2016 n'est qu'une excuse pour avoir les financements. martel le sait bien. "la mort du club" donc rien à voir avec l'euro 2016.
98 s'est déroulé sans Lille pourquoi 2016 ne se déroulerait pas sans lens hein? :pfff:

C'est un argent public qui n'a rien à aller faire dans un projet dont on sait que le club ne veut pas payer.

De plus si le club descend un jour en nationale et qu'il payait ce loyer, qu'en sera t il du montant ? Il sera revu à la baisse et donc la différence encore payé par le contribuable?

Il est temps que l'organisme chargé de rendre un rapport sur les finances de la région se réveille et conclut à la "bêtise" de ce financement forcé .
j'ai juste envie de gifler les dirigeants de ce club qui veulent engager les impôts dans cette rénovation inutile il faut le dire.

Des loges? on se fout de qui? si le club est pendant 8 ans en L2 ces loges vont elles être remplies?
Au final on aura financé un truc qui ne sert strictement à rien! Il faudra encore le financer dans 20 ans pour une énième rénovation?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2012, 18:47

Axelferis a écrit:l'euro 2016 n'est qu'une excuse pour avoir les financements. martel le sait bien. "la mort du club" donc rien à voir avec l'euro 2016.
98 s'est déroulé sans Lille pourquoi 2016 ne se déroulerait pas sans lens hein? :pfff:

C'est un argent public qui n'a rien à aller faire dans un projet dont on sait que le club ne veut pas payer.

De plus si le club descend un jour en nationale et qu'il payait ce loyer, qu'en sera t il du montant ? Il sera revu à la baisse et donc la différence encore payé par le contribuable?

Il est temps que l'organisme chargé de rendre un rapport sur les finances de la région se réveille et conclut à la "bêtise" de ce financement forcé .
j'ai juste envie de gifler les dirigeants de ce club qui veulent engager les impôts dans cette rénovation inutile il faut le dire.

Des loges? on se fout de qui? si le club est pendant 8 ans en L2 ces loges vont elles être remplies?
Au final on aura financé un truc qui ne sert strictement à rien! Il faudra encore le financer dans 20 ans pour une énième rénovation?

La région Lensoise veut cet Euro pourquoi renoncerais t-elle si elle peut l'organisé ?
Tu ose parler d'une rénovation qui va couté certes 78 Millions ( certes financement public ), alors que LILLE se dote d'un stade multifonctionnel a presque 400 MILLIONS ( hors aménagement etc......)
La région et la métropole lilloise avait t-elle besoin d'une t-elle infrastructure ???

Va t-on faire beaucoup de match de basket ??
Va t-on faire beaucoup de compétition de natation comme on peu le voir sur certains rendu ?????
Quand on vois le prix de se stade , on a 2x un stade comme bordeaux !!!! Aurait -il pas était judicieux de prendre stade normal :hum: ??

L'avenir nous le dira si sa valait le coût !

Un stade multifonctionnel à plutôt sa place au sein de la capitale française ! ( enfin c'est qu'un point de vue ) Je ne dit pas que Lille ne dois pas en avoir un loin de la mais le stade de France n'a pas tout sa et je trouve dommage d'un autre côté !

Et de deux tu parle de Lens allez en nationale qui te dit que dans quelques année Lille ne retournera pas faire un voyage en ligue 2 ( je leur souhaite pas bien entendu !! )???????
La roue tourne aussi dans le football , quand Lens a étais champion de france Lille étais pas en LIGUE 1 !!!...
Il peut s'en passé des chose en 8 ans ...
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 05 Fév 2012, 22:32

Pour compléter mes dires sur la Maitrise d'Oeuvre et Ouvrage.
Le projet est de changer de propriétaire ( actuellement Ville de Lens ) a une Maitrise d'Ouvrage public ( Département, Région et l'Agglo ).
Pourquoi une Maitrise d'Ouvrage Public? Tout simplement parce que le propriétaire du stade( la ville ) a cédé via un bail emphytheotique de 50 ans au RCL la gestion du stade.
Dans la mesure où le projet ne peut se faire actuellement faute de fonds , le projet va donc être repris par un nouveau Maitre d'ouvrage. En l'occurence celle décrite plus haut.
Par définition, dans un marché de travaux, il y a a minimum 3 parties dont les roles sont clairement definis :

La maîtrise d'œuvre (souvent abrégé MOE ou MŒ) désigne une personne ou entité chargée de la conduite opérationnelle de travaux. En résumé l'architecte;

Le maître d’ouvrage est le client, le commanditaire des travaux (Etat, collectivités, entreprises publiques). C’est lui qui exécute la passation des marchés.

Le maitre d'ouvrage peut être assisté d'un Bureau d'Etudes.

Et enfin, il y a une ou plusieurs entreprises générales désignées dans le cas d'un Marché privé en négo directe. ou dans le cas d'un appel d'offre via un marché public.

Pour revenir à l'état actuel des choses. Le propriétaire va changer. Ca c'est une certitude. Auquel cas , le RCL n'aura plus de pouvoir sur le futur des travaux.
La maitrise d'ouvrage public peut repartir avec les missions de la maitrise d'oeuvre. La seule différence est qu'un appel d'offre va être lancé pour désigner les entreprises pour la réalisation du stade.

Néanmoins, je ne comprends toujours pas pourquoi sur 121 pages, les 3/4 c'est du pur vomi sur le club ou ses représentants.

Faut se rendre à l'évidence; les travaux se feront. Volonté de l'Etat, de la FFF, de la région et de la VIlle. A quel prix ? Vraisemblablement aux alentours des 78 m€ HT. Dans quel laps de temps. A partir du moment où l'appel d'offres est lancé il faut 90 jours calendaires + 11 jours pour d'éventuels recours.
Le permis de construire ? Il est sur le bureau du Maire de Lens. Une fois signé, 2 mois sont nécessaires pour les éventuels recours.
Certains vont dire que c'est pas mérité, que c'est honteux qu'on attend de voir. Ok mais pour chaque projet en cours ou futur ça été un long chemin de croix... De plus, hormis lyon l'ensemble des projets seront financés , aidés ou remboursés par l'argent public.

Pour Axel et ses potes et pour les autres aussi, la CUDL va rembourser à Elisa la modique somme de 500 M€ sur 31 ans (or travaux de voirie pris en charge par la CUDL )...
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2012, 23:00

Merci pour ces infos complète ricardo :wink2:
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dioute » 06 Fév 2012, 10:37

voila ce qu'il faut à bollaert, c'est possible de faire passer un train sous une tribune ;D

Diavoletto 1997 a écrit:Image
Image
Image
dioute
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Van Basten » 06 Fév 2012, 12:13

ricardo5959 a écrit:Pour compléter mes dires sur la Maitrise d'Oeuvre et Ouvrage.
Le projet est de changer de propriétaire ( actuellement Ville de Lens ) a une Maitrise d'Ouvrage public ( Département, Région et l'Agglo ).
Pourquoi une Maitrise d'Ouvrage Public? Tout simplement parce que le propriétaire du stade( la ville ) a cédé via un bail emphytheotique de 50 ans au RCL la gestion du stade.
Dans la mesure où le projet ne peut se faire actuellement faute de fonds , le projet va donc être repris par un nouveau Maitre d'ouvrage. En l'occurence celle décrite plus haut.
Par définition, dans un marché de travaux, il y a a minimum 3 parties dont les roles sont clairement definis :

La maîtrise d'œuvre (souvent abrégé MOE ou MŒ) désigne une personne ou entité chargée de la conduite opérationnelle de travaux. En résumé l'architecte;

Le maître d’ouvrage est le client, le commanditaire des travaux (Etat, collectivités, entreprises publiques). C’est lui qui exécute la passation des marchés.

Le maitre d'ouvrage peut être assisté d'un Bureau d'Etudes.

Et enfin, il y a une ou plusieurs entreprises générales désignées dans le cas d'un Marché privé en négo directe. ou dans le cas d'un appel d'offre via un marché public.

Pour revenir à l'état actuel des choses. Le propriétaire va changer. Ca c'est une certitude. Auquel cas , le RCL n'aura plus de pouvoir sur le futur des travaux.
La maitrise d'ouvrage public peut repartir avec les missions de la maitrise d'oeuvre. La seule différence est qu'un appel d'offre va être lancé pour désigner les entreprises pour la réalisation du stade.

Néanmoins, je ne comprends toujours pas pourquoi sur 121 pages, les 3/4 c'est du pur vomi sur le club ou ses représentants.

Faut se rendre à l'évidence; les travaux se feront. Volonté de l'Etat, de la FFF, de la région et de la VIlle. A quel prix ? Vraisemblablement aux alentours des 78 m€ HT. Dans quel laps de temps. A partir du moment où l'appel d'offres est lancé il faut 90 jours calendaires + 11 jours pour d'éventuels recours.
Le permis de construire ? Il est sur le bureau du Maire de Lens. Une fois signé, 2 mois sont nécessaires pour les éventuels recours.
Certains vont dire que c'est pas mérité, que c'est honteux qu'on attend de voir. Ok mais pour chaque projet en cours ou futur ça été un long chemin de croix... De plus, hormis lyon l'ensemble des projets seront financés , aidés ou remboursés par l'argent public.

Pour Axel et ses potes et pour les autres aussi, la CUDL va rembourser à Elisa la modique somme de 500 M€ sur 31 ans (or travaux de voirie pris en charge par la CUDL )...

°Pour info c'est la LMCU depuis 10 ans , et puis tes chiffres sont completement faux (à moins que tu ne faisais partie des opposants). La somme est de 282 ME pour le stade :

source http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1317&art_id=

Le coût global
Conception et construction du stade et des parkings : 282 M€ (Le financement du projet est totalement souscrit par le partenaire privé.)
La Région Nord-Pas de Calais finance l’équipement à hauteur de 45 M€. La charge nette globale pour Lille Métropole Communauté urbaine revient à 8 M€ par an pendant 31 ans. Ce montant intègre l’ensemble des coûts d’étude, de construction, de travaux, d’entretien, de maintenance, de renouvellement et de gestion de l’équipement. Le contrat de partenariat public-privé
permet un réel partage des coûts :

- 56 % pour le privé (Eiffage, LOSC-LM, « Namer »
et Grands Partenaires),
- 44 % pour le public (Lille Métropole Communauté
urbaine et la Région Nord-Pas de Calais).

Une subvention de 30 M€ est attendue de la part de l'Etat.

La redevance payée à Eiffage inclut :

- le coût de construction, payé par annuité (même procédure que celle d’un
remboursement traditionnel d’emprunt),
- les coûts de maintenance, d’entretien et de renouvellement. Toutes les dépenses
sont ainsi prises en compte et le stade sera remis en fin de contrat en parfait état à
la Collectivité.

A titre de comparaison, c’est comme si l’on prévoyait en achetant une maison, le budget non seulement de l’achat mais aussi de tous les frais bancaires, de tous les travaux qu’on y fera en trente ans (toiture, salle de bain, cuisine, papiers peints et peinture mais aussi des meubles, de l’électricité, etc).

Pour retrouver la charge nette de la communauté urbaine (10 M€ par an), plusieurs coûts doivent être retranchés :
- le loyer du LOSC-LM (principale locataire) comportant une part fixe et une part
variable ;
- une part garantie des recettes que fera Eiffage en exploitant le stade tous les jours
non occupés par le LOSC-LM. Cette redevance comporte elle aussi une part fixe
et un intéressement en cas de succès commercial ;
- les recettes du naming et des partenaires officiels du Grand stade ;
- la recette des taxes sur les spectacles, partagée avec les communes riveraines ;
- l’effet des subventions obtenues ou à venir. Pour l’instant, 45 M€ de la Région,
correspondant à 3 M€ par an sur la redevance annuelle.

Pour finir je n'ai pas envie que la region ( le departement ainsi que a ville je m'en fiche je n'y habite pas) mettent encore des sous pour un stade déja rénové 2 fois en 30 ans. Et tu compares ça avec le grand stade multifonction et qui a vocation a remplacé un stade "tcheque". le conseil regional n'a pas vocation a mettre des millions dans un stade (ce qu'elle a deja fait en plus), il doit le faire dans l'emploi les amenagements du territoire et dans la culture.....
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar benoit62 » 06 Fév 2012, 13:03

Y a quand même 124 MILLIONS d'argent public !

entre 124 et 78 :hum: mais bref !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 06 Fév 2012, 13:10

dioute a écrit:voila ce qu'il faut à bollaert, c'est possible de faire passer un train sous une tribune ;D

Diavoletto 1997 a écrit:Image
Image
Image

Heuresement a Lens c'est en bout de tribunes car c'est pas très esthétique :-[
Mais c'est une de diverse solution je pense !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Van Basten » 06 Fév 2012, 13:29

benoit62 a écrit:Y a quand même 124 MILLIONS d'argent public !

Mais t'es lourd . C'est un nouveau stade multifonctionnel ,avec pelouse qui se retracte et toit amovible !! compares ce qui est comparable !

J'en veux juste à la region de remettre notre argent dans une enieme renovation, et ce pourquoi ? 3 matchs de l'euro 2016 .
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar Titophe62 » 06 Fév 2012, 13:35

Van Basten a écrit:

Mais t'es lourd . C'est un nouveau stade multifonctionnel ,avec pelouse qui se retracte et toit amovible !! compares ce qui est comparable !

J'en veux juste à la region de remettre notre argent dans une enieme renovation, et ce pourquoi ? 3 matchs de l'euro 2016 .

D'un autre coté le LOSC vas apporter plus de 210 M d'euros en 31 ans! comparé a rien pour vous!
Titophe62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 06 Fév 2012, 14:20

Titophe62 a écrit:
Van Basten a écrit:

D'un autre coté le LOSC vas apporter plus de 210 M d'euros en 31 ans! comparé a rien pour vous!

il s'en passe des chose en 31 ans ! ....
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message