Le problème c'est qu'en france, la chute peut être rapide. Rien n'est acquis comme en Espagne par exemple avec le réal ou le barca. Dans le passe on a bien vu avec les girondins, l'om ou encore sainte qui dans les années 1980-90 sont descendu a l'étage inférieur pour scandale financier ou sportif alors que ces équipes dominaient la scène national.
Plus proches de nous, le rc Lens qui avait une équipe pour jouer l'Europe et qui descendis la même année. On oublie que le fc Nantes était un club phare dans les années 80-90, champions en 2001 et qui végéte en ligue 2. Monaco finaliste de la c1 en 2004, quasi champion de France la même année et qui aujourd'hui est plus proche de la ligue 2 que des places européennes.
Enfin, on va pas fouiller le passe mais quand on voit le stade de Reims qui a 6 titres de champions, 2 finals de coupe des champions descendre au milieu des année 1990 en dh, ou voir le grand racing club de Paris lutte pour le maintient en cfa 2, ça laisse perplexe sur la riguliariter du championnat de France de football (voir même tous les championnats omnisports en france)
Pour que Lille atteind "le big four" français, il faudrait déjà que le club depasse en popularité les 4 gros qui sont ol-om-PSG-Bordeaux, qu'il remporte des titres (rien depuis les années 1950) et fait un bon coup en coupe d'Europe pour gagner le coeur
des français (demi-final ou final).