benoit62 a écrit:Lens a un projet de stade depuis des débuts des années 2000 ou on a battue le record d'affluence moyenne de 39700 spectacteur en 2001...... Martel avais un projet de bollaert a 60000....... !!!
Eh bien si Lens a un projet de stade depuis les années 2000, qu'est ce qu'elle a attendu pour le mettre en chantier ?
Moi, j'ai rien contre un Bollaert de 60.000 places
Si le RCL et la ville peuvent se le payer, pas de problème.
Mais le problème, en fait, c'est que ni le RCL ni Lens ne le peuvent, alors ils font comme en 84 et 98.
Ils ont attendu une bonne opportunité pour faire payer d'autres à leur place.
Sauf que si en 84 et 98 ça pouvait se comprendre et se justifier, aujourd'hui, avec le GS de Lille, bien plus à même de représenter la région de manière moderne et de ne pas la cantonner aux chorons et aux terrils, ça n'est plus la même chanson.
Mais comme le dit Arty, comme il faut bien faire du clientélisme électoral chez les cas sociaux du bassin minier, les élus n'hésiteront sans doute pas à dépenser l'argent du contribuable (pas le leur, hein, faut pas exagérer) pour le plus grand profit du RCL et de Lens.
Sauf qu'il n'est pas du tout évident que Martine AUBRY et les autres élus du Nord voient ca d'un très bon oeil ... et le contribuable de l'agglomération lilloise encore moins.
On en reparlera ... peut être.
En tout cas, balancer 78 millions, dont les 3/4 payés par le contribuable régional (Région + département) pour rénover un stade dont le proprio et l'utilisateur exclusif (les SEULS, je le répète, qui vont vraiment en profiter) ne mettent quasiment pas un rond, ça fout un peu les glandes ... pour ceux qui vont payer, bien sûr.
Moi, en tant que nordiste pur sucre, je ne verrais strictement aucun inconvénient à payer pour PARTICIPER à l'effort de Lens et du RCL pour mettre Bollaert au niveau des enceintes modernes. Sauf que les seuls à ne faire aucun effort, dans l'histoire, c'est justement Lens et le RCL.
C'est ça qui me choque, personnellement.
Après, on va me dire que Lens n'est pas assez riche, et que le RCL est dans la panade niveau finances.
Ben, quand on n'a pas les moyens de ses ambitions, on les revoit à la baisse.
Normalement, dans tous les cas de construction ou de rénovation, la Région, le Département et l'Etat ne font qu' APPORTER LEUR CONTRIBUTION, à un projet qui est pris en charge en MAJORITE par l'actuel ou le futur proprio de l'équipement.
C'est ce qui se passe partout ailleurs, sauf à Lens, ou 80 % du projet serait financé par des tiers, et ce alors même que ce projet n'est pas une nécessité (sauf pour le RCL, évidemment).
Vous avez dit "assistanat".