Malgré les velléités d'accord entre les parties, cette rénovation n'a pas fini d'être un casse tête à mon avis.
Et ce à cause du bail emphythéotique accordé au RCL par la ville de Lens, qui était bien contente, à l'époque, de se débarrasser des frais d'entretien de Bollaert, tout en gardant la propriété officielle du stade (encore une qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière).
LÃ , la question se cristallise autour de ce bail.
Le RCL ne voudra pas le perdre sans dédommagement (et c'est normal).
Qui va dédommager le RCL, et comment ?
Les collectivités territoriales (Région et Département, c'est à dire le contribuable quoi) devront rallonger environ 30 millions (sans les intérêts) ET indemniser le RCL qui n'a pas de raison de perdre le bail emphythéotiqe sans compensation.
Le bail (reste 40 ans jusqu'à 2052, je rappelle) serait valorisé à hauteur de 16 millions dans le patrimoine du RCL.
Donc soit la région et le département rajoutent X millions à la somme nécessaire pour pouvoir faire les travaux, afin de "dédommager" le RCL (lui racheter le bail en fait), soit ils lui permettent d'être occupant à titre gratuit pendant les 40 années à venir (je crois que le RCL paye 400.000 euros par an de loyer : 40X400.000 = 16 millions).
Dans les deux cas, ça fait un coût supplémentaire pour le contribuable.
Soit il paye plus directement, soit il paye plus petit à petit en faisant une croix sur le loyer du RCL.
Sachant en plus qu'en reprenant le bail emphytthéotique, les collectivités reprennent la responsabilité d'entretenir le stade (ce qui est loin d'être gratuit si l'on en croit le maire de Lens), et que le stade Bollaert ne sera pas rentabilisé avec d'illusoires conventions ou autres concerts, en fait, tout ce qu'elles vont récupérer avec ce bail, c'est des coûts, et quasiment aucune rentrée d'argent pour les compenser
Je ne suis pas certains que les élus seront tous d'accord pour aller dans ce sens (même avec un naming
du pas de calais). Surtout en cette période de vaches maigres.
Et comme je suppose qu'il faudra bien voter, que ce n'est pas Percheron qui décide tout seul dans son coin de taxer de 30 à 50 ou 60 millions d'euros supplémentaires, voire plus (avec les intérêts, le dédommagement du RCL, l'entretien du stade, etc) les contribuables de la région, moi je dis que c'est loin d'être gagné cette histoire.
Ce qui est vraiment "drôle" dans cette affaire, c'est que la seule qui n'est jamais concernée par quelque paiement que ce soit, c'est la ville de LENS, qui est pourtant toute fière de se considérer comme le "propriétaire" de Bollaert (ce qu'elle est, dans les faits).