• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar arty » 31 Jan 2012, 14:26

benoit62 a écrit:je comprend pas que les architecte enfin celui qui a fait le projet n'y ai pas pensé ...

tout simplement parce que lorsqu'un architecte conçoit un projet il le fait sans empiéter sur les parcelles voisines, ce qui est tout à fait normal.
arty
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 31 Jan 2012, 14:43

arty a écrit:
benoit62 a écrit:je comprend pas que les architecte enfin celui qui a fait le projet n'y ai pas pensé ...

tout simplement parce que lorsqu'un architecte conçoit un projet il le fait sans empiéter sur les parcelles voisines, ce qui est tout à fait normal.

je sais mais envisager en options et l'avoir proposer au club et de voir après ( c'est ce que je voulais dire )
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 31 Jan 2012, 14:57

OK,OK, non mais l' idéal absolu pour un doux rêveur comme moi par moment c'est le déplacement de la ligne de chemin de fer (vue de google maps, c'est faisable)et de copier le projet d'everton..........alors pour moi (oui je sais ce n'est que mon avis) ce serait le plus beau stade de france.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 31 Jan 2012, 17:44

arty a écrit:OK,OK, non mais l' idéal absolu pour un doux rêveur comme moi par moment c'est le déplacement de la ligne de chemin de fer (vue de google maps, c'est faisable)et de copier le projet d'everton..........alors pour moi (oui je sais ce n'est que mon avis) ce serait le plus beau stade de france.

je t'avoue que j'y est ai pensé mais est ce que la sncf voudra...
c'est clair que bolleart dans le meme style que le projet d'everton avec les siège en rouge et marqué RC LENS sur les latèrale :wub: :wub: :wub:
Mais bon hein ......... la faudrais tt détruire et tout refaire et joué a un autre endroit pendant se temps la et j'ose imaginé un bon 200/250M pour un tel stade au moins si on veut être dans les tranche 50/55000 place
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 31 Jan 2012, 18:45

effectivement je trouves dommage chez nous que lors d'une rénovation nous fassions à l'arrache. Preuve en est le mondial 98...
De plus l'architecture de certains stades améne à refonder l'integralité des tribunes.
Bollaert est un peu à part car la volonté du club est de garder le style anglophone.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'aller à Dortmund et Manchester (old trafford ) où les stades ont subit plusieurs rénovations pour donner le résultat qu'on connait et c'est vrai qu'en France, on ne pratique que le coup par coup pour arriver à un résultat déplorable.
Si l'on compare Bollaert avec Dortmund ou Cologne, l'idée générale serait évidemment d'effectuer une rénovation répondant au cahier des charges UEFA pour 2016 et de donner la possiblilité de reprendre par la suite une série de travaux de manière à obtenir un produit final exceptionnel.

Effectivement aussi; si le stade passe sous une MO Publique alors oui un appel d'offres est nécessaire. La maitrise d'oeuvre étant deja retenue, il n'y a que l'AO travaux qui sera à effectuer donc dans le timing il n'y a pas d'affolement...
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 31 Jan 2012, 18:54

ricardo5959 a écrit:effectivement je trouves dommage chez nous que lors d'une rénovation nous fassions à l'arrache. Preuve en est le mondial 98...
De plus l'architecture de certains stades améne à refonder l'integralité des tribunes.
Bollaert est un peu à part car la volonté du club est de garder le style anglophone.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'aller à Dortmund et Manchester (old trafford ) où les stades ont subit plusieurs rénovations pour donner le résultat qu'on connait et c'est vrai qu'en France, on ne pratique que le coup par coup pour arriver à un résultat déplorable.
Si l'on compare Bollaert avec Dortmund ou Cologne, l'idée générale serait évidemment d'effectuer une rénovation répondant au cahier des charges UEFA pour 2016 et de donner la possiblilité de reprendre par la suite une série de travaux de manière à obtenir un produit final exceptionnel.

Effectivement aussi; si le stade passe sous une MO Publique alors oui un appel d'offres est nécessaire. La maitrise d'oeuvre étant deja retenue, il n'y a que l'AO travaux qui sera à effectuer donc dans le timing il n'y a pas d'affolement...

la rénovation de bollaert sera pas moche, ce que je trouve bête c'est qui n'ont pas pensé pensé a refaire la présidentielle sous le même modèle que la futur marek xercès....... :( je pense que les raison financière son la ou alors ils n'ont pas envisager une solution pour la voie de chemin de fer en partenariat avec lA SNCF comme j'ai poster en page précédente
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 31 Jan 2012, 19:19

Voix Du Nord

S'il dément la date butoir de mars évoquée dans nos colonnes par le ministère des Sports, Jacques Lambert nous a indiqué aujourd'hui qu'un "projet définitif" de rénovation de Bollaert devait être impérativement présenté dans le premier semestre.

"Pour le stade de Lens, nous n'avons jamais fixé de date butoir, déclare le président de l'organisation de l'Euro 2016. Ceci étant, si on veut que le projet démarre, il ne faut plus que ça tarde."

L'accueil de l'Euro à Bollaert est toujours en sursis, faute de financements suffisants.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 01 Fév 2012, 11:30

figoress a écrit:Voix Du Nord

S'il dément la date butoir de mars évoquée dans nos colonnes par le ministère des Sports, Jacques Lambert nous a indiqué aujourd'hui qu'un "projet définitif" de rénovation de Bollaert devait être impérativement présenté dans le premier semestre.

"Pour le stade de Lens, nous n'avons jamais fixé de date butoir, déclare le président de l'organisation de l'Euro 2016. Ceci étant, si on veut que le projet démarre, il ne faut plus que ça tarde."

L'accueil de l'Euro à Bollaert est toujours en sursis, faute de financements suffisants.

Je croyais qu'un accord de principe avait étais trouvé ????
Donc je pense que c'étais sur une bonne voix non ???
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 01 Fév 2012, 13:43

arrêtes de rêver! Ce stade part en vrille à cause de ce que veut martel en terme de rénovation et ce que les autres parties sont prêtes à dépenser.

On sent le rafistolage içi ::) Faut pas être surpris si on vous présente une version 3.0 de ce projet
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 01 Fév 2012, 19:30

Axelferis a écrit:arrêtes de rêver! Ce stade part en vrille à cause de ce que veut martel en terme de rénovation et ce que les autres parties sont prêtes à dépenser.

On sent le rafistolage içi ::) Faut pas être surpris si on vous présente une version 3.0 de ce projet

arrête de vomir sur ce stade, ce club, cette ville ce département...
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 01 Fév 2012, 19:46

Malgré les velléités d'accord entre les parties, cette rénovation n'a pas fini d'être un casse tête à mon avis.
Et ce à cause du bail emphythéotique accordé au RCL par la ville de Lens, qui était bien contente, à l'époque, de se débarrasser des frais d'entretien de Bollaert, tout en gardant la propriété officielle du stade (encore une qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière).

Là, la question se cristallise autour de ce bail.
Le RCL ne voudra pas le perdre sans dédommagement (et c'est normal).
Qui va dédommager le RCL, et comment ?

Les collectivités territoriales (Région et Département, c'est à dire le contribuable quoi) devront rallonger environ 30 millions (sans les intérêts) ET indemniser le RCL qui n'a pas de raison de perdre le bail emphythéotiqe sans compensation.
Le bail (reste 40 ans jusqu'à 2052, je rappelle) serait valorisé à hauteur de 16 millions dans le patrimoine du RCL.
Donc soit la région et le département rajoutent X millions à la somme nécessaire pour pouvoir faire les travaux, afin de "dédommager" le RCL (lui racheter le bail en fait), soit ils lui permettent d'être occupant à titre gratuit pendant les 40 années à venir (je crois que le RCL paye 400.000 euros par an de loyer : 40X400.000 = 16 millions).

Dans les deux cas, ça fait un coût supplémentaire pour le contribuable.
Soit il paye plus directement, soit il paye plus petit à petit en faisant une croix sur le loyer du RCL.

Sachant en plus qu'en reprenant le bail emphytthéotique, les collectivités reprennent la responsabilité d'entretenir le stade (ce qui est loin d'être gratuit si l'on en croit le maire de Lens), et que le stade Bollaert ne sera pas rentabilisé avec d'illusoires conventions ou autres concerts, en fait, tout ce qu'elles vont récupérer avec ce bail, c'est des coûts, et quasiment aucune rentrée d'argent pour les compenser

Je ne suis pas certains que les élus seront tous d'accord pour aller dans ce sens (même avec un naming ::) du pas de calais). Surtout en cette période de vaches maigres.

Et comme je suppose qu'il faudra bien voter, que ce n'est pas Percheron qui décide tout seul dans son coin de taxer de 30 à 50 ou 60 millions d'euros supplémentaires, voire plus (avec les intérêts, le dédommagement du RCL, l'entretien du stade, etc) les contribuables de la région, moi je dis que c'est loin d'être gagné cette histoire.

Ce qui est vraiment "drôle" dans cette affaire, c'est que la seule qui n'est jamais concernée par quelque paiement que ce soit, c'est la ville de LENS, qui est pourtant toute fière de se considérer comme le "propriétaire" de Bollaert (ce qu'elle est, dans les faits).
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 01 Fév 2012, 21:39

ricardo5959 a écrit:

je suis réaliste. il ne s'agit pas de haine ou quoi d'autres.
C'est un financement qui est loin d'être voté. Il doit être validé en dernier par le conseil régional et là avec le contexte actuel il y a d'autres priorités que de rallonger des sous pour 3 ème version de stade qui est à refaire tous les 15 ans.

Si cela ne tenait qu'à moi on raserait ce stade pour en faire un nouveau car quitte à perdre de l'argent autant que ce soit pour une toute nouvelle enceinte car celle ci même rénovée ne tiendra pas 20 ans.

Il y en a marre ! Imaginons que la coupe du monde de rugby ait lieu encore en france dans 20 ou une coupe du monde FIFA dans 30 ans on va encore dire quoi sur bollaert! Qu'il faut rénover?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 01 Fév 2012, 23:05

Axelferis a écrit:
ricardo5959 a écrit:

je suis réaliste. il ne s'agit pas de haine ou quoi d'autres.
C'est un financement qui est loin d'être voté. Il doit être validé en dernier par le conseil régional et là avec le contexte actuel il y a d'autres priorités que de rallonger des sous pour 3 ème version de stade qui est à refaire tous les 15 ans.

Si cela ne tenait qu'à moi on raserait ce stade pour en faire un nouveau car quitte à perdre de l'argent autant que ce soit pour une toute nouvelle enceinte car celle ci même rénovée ne tiendra pas 20 ans.

Il y en a marre ! Imaginons que la coupe du monde de rugby ait lieu encore en france dans 20 ou une coupe du monde FIFA dans 30 ans on va encore dire quoi sur bollaert! Qu'il faut rénover?

tu ose parler de contexte alors que la REGION A DEBOURSE 45 MILLIONS POUR LE STADE DE LILLE ET QUI COUTE PLUS DE 300M Si on en crois certains HORS aménagment exterieur, et tu ose parler de contexte actuelle ?????? c'est beau d'être réaliste pour bollaert mais faut l'être aussi pour autre chose !!!!!!

Et comme Mr percheron soutiens bollaert.........
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 01 Fév 2012, 23:08

Et de deux qui te dit que la rénovation ne tiendra pas 20 temps ??????
Et d'ailleur y a pas que bollaert de rénové en 98 qui se renove pour 2016
Voir même en stade neuf !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 02 Fév 2012, 00:34

benoit62 a écrit:tu ose parler de contexte alors que la REGION A DEBOURSE 45 MILLIONS POUR LE STADE DE LILLE ET QUI COUTE PLUS DE 300M Si on en crois certains HORS aménagment exterieur, et tu ose parler de contexte actuelle ?????? c'est beau d'être réaliste pour bollaert mais faut l'être aussi pour autre chose !!!!!!
Et comme Mr percheron soutiens bollaert.........

45 millions pour CREER un stade qui coûte plus de 300 millions, ce qui veut dire que le reste est payé par qui, selon toi ?
Par ceux qui l'ont commandé, c'est à dire les contribuables lillois et "grands lillois" (la CUDL).
C'est la CUDL qui va payer la plus grande partie du stade de Lille, et il est bien normal que la Région participe à ce qui va être un équipement de niveau international, qui va permettre à celle ci (la Région) de rayonner largement plus qu'elle ne l'a jamais fait avec Bollaert.

Bollaert a déjà bénéficié plusieurs fois de l'argent de la Région, et aujourd'hui, c'est de nouveau au minimum 45 millions (25 déjà engagés + les 30 millions nécessaires : 10 pour le département et 20 pour la région) + le reste de ce qui sera à payer et dont j'ai parlé plus haut (intérêts, indemnisation du RCL, entretien du stade dont la région aura récupéré le bail, quelle chance).
Ce qui veut dire plus de pognon payé par le contribuable régional pour une énième rénovation de Bollaert, que pour la construction du stade de Lille.

Le contribuable nordiste doit être plus riche que celui de Nancy, parce que lui, il peut payer deux financements de stade pour la même compétition.
On peut rajouter l'Etat qui accepte de financer 15 % de la rénovation, quand pour les autres, dont LIlle, c'était 9 %.

Et que payent la ville de Lens, la CALL ou le RCL, qui seront les principaux (pardon, les SEULS) bénéficiaires de cette rénovation parfaitement inutile pour l'organisation de l'euro ou la représentation de la région dans cette compétition ?
Réponse : RIEN, ou quasiment rien, des clopinettes.

Alors c'est sûr que les lensois et supporters du RCL comme toi ont vachement envie que le reste de la région paye la rénovation de Bollaert à leur place.
Moi aussi, j'aime bien que les autres payent à ma place.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message