Tribune maintenant déplacée
Une tribune du stade de Brest bientôt déplacée à KervéguenPourquoi ? Commment ?
C'est quoi cette tribune ?
Il s'agit de la tribune Strasbourg actuellement en place au stade Francis-Le Blé, bientôt rénové. Amovible, elle possède une capacité de 400 places. L'espace qu'elle occupe actuellement dans l'enceinte brestoise sera désormais couvert par une nouvelle tribune tubulaire. Le maire Jean-Luc Bleunven a contacté la Ville de Brest, propriétaire des gradins, pour profiter de l'opportunité et ainsi augmenter la capacité d'accueil du stade de Kervéguen.
Comment va se dérouler l'opération ?
Les travaux de modernisation de Francis-Le Blé vont débuter le 10 mai. C'est à cette date que la structure pourrait être transférée. La nouvelle tribune sera ensuite installée derrière le but côté Nord. De grands pieux de béton devront ensuite être coulés pour en fixer la structure.
Quand la tribune va-t-elle être utilisable ?
Un tel déménagement nécessite des contrôles. Le cabinet d'études va veiller ce que l'opération respecte le cadre légal. Une fois la structure installée et vérifiée, les spectateurs devraient pouvoir s'asseoir dans cette nouvelle tribune pour la reprise du championnat.
Pourquoi un nouvel équipement ?
Le maintien de l'équipe fanion est très en bonne voie, mais le stade de Kervéguen est toujours loin des standards du National. L'enceinte actuelle ne propose que 500 places assises, obligeant les 500 à 1000 spectateurs restant à se tenir debout au bord du terrain. « Ces places couvertes supplémentaires apporteront du confort à nos supporteurs. Jusqu'à présent, il suffisait d'un simple aller-retour à la buvette pour perdre sa place », rappelle le président du Stade plabennecois, Hervé Foll.
Combien ça coûte ?
La commune de Plabennec achète cette tribune pour un euro symbolique. Elle va prendre en charge le démontage, le transfert et le remontage de la structure. « L'opération devrait coûter environ 50 000 euros, annonce le maire Jean-Luc Bleunven. La moitié pour le déplacement, l'autre pour l'assise béton. »
De nouveaux aménagements sont-ils prévus ?
La mise en place de la tribune constitue un investissement conséquent. Il contraint la ville à repousser les autres aménagements prévus dans le stade. Au programme notamment, la pose de nouveaux grillages qui devraient permettre d'accéder au niveau 2 du classement de la Fédération française de football, rang nécessaire pour accueillir des matches de National. Pour l'instant, le Stade plabennecois bénéficie d'une dérogation.
Jean-Marie LEFORESTIER.