• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Mitchoully » 29 Jan 2012, 12:07

Axelferis a écrit:il me semble que si des fonds publics (Etat,région)sont engagés un appel d'offres est nécessaire non?

Quand des fonds publics sont mis en jeu, il faut en effet un appel d'offres! :-)

Mais après l’ambiguïté vient du fait que le RC Lens est propriétaire du stade aujourd'hui... Et que la rénovation vient d'une commande privée... La Région, l'Etat et le Département apportent des fonds certes, mais ils ne sont en rien commanditaires de la rénovation et viennent là pour aider!

Néanmoins, je pense qu'un appel d'offres est quand même obligatoire... ça serait trop facile de recevoir de l'argent public sans mise en concurrence d'offres... On peut donner un prix bidon et s'en mettre plein les poches!

D'ailleurs quand on voit le cout de la rénovation du stade St-Symphorien et celle de Bollaert... On se demande vraiment dans quoi partent les 72 millions d'Euros!
Mitchoully
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 29 Jan 2012, 12:37

au passage c'est 78 millions le projet cardet huet et eiffage donc .....
euh je me demande plutot si le stade de METZ coute pas plus cher que le prix annoncé car c'est presque a peu de chose près les même travaux....

A Lens, il refont toutes les toiture, fermeture des cursives, destruction de la xercés, reconstruction de celle ci, reculer de 25M changement des sièges... + nvelles loges en marek / xercés... parvis autour du stade..... aménagement de l'arrière de la lepagnot.... enlevage des poteaux ainsi que les pylônes d'éclairage. il faudra refaire également les éclairages... changement des sièges.

car j'ai longuement fait la comparaison entre ces deux rénovation qui sont prèsque " communes " .

donc soit l'un les matériaux sont mieux que l'autre.....
sois l'un c'est du pas cher mais cache misère....
ou alors il y a autre chose ........
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 29 Jan 2012, 13:09

Lemitchelli a écrit:
Axelferis a écrit:il me semble que si des fonds publics (Etat,région)sont engagés un appel d'offres est nécessaire non?

Quand des fonds publics sont mis en jeu, il faut en effet un appel d'offres! :-)

Mais après l’ambiguïté vient du fait que le RC Lens est propriétaire du stade aujourd'hui... Et que la rénovation vient d'une commande privée... La Région, l'Etat et le Département apportent des fonds certes, mais ils ne sont en rien commanditaires de la rénovation et viennent là pour aider!

Néanmoins, je pense qu'un appel d'offres est quand même obligatoire... ça serait trop facile de recevoir de l'argent public sans mise en concurrence d'offres... On peut donner un prix bidon et s'en mettre plein les poches!

D'ailleurs quand on voit le cout de la rénovation du stade St-Symphorien et celle de Bollaert... On se demande vraiment dans quoi partent les 72 millions d'Euros!

" D'ailleurs quand on voit le cout de la rénovation du stade St-Symphorien et celle de Bollaert... On se demande vraiment dans quoi partent les 72 millions d'Euros!" y a quelque chose de bizarre dans cette écart de prix ...... car pour une renov commune ....... un écart de presque 30M !!!
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 29 Jan 2012, 20:14

benoit62 a écrit:D'ailleurs quand on voit le cout de la rénovation du stade St-Symphorien et celle de Bollaert... On se demande vraiment dans quoi partent les 72 millions d'Euros!" y a quelque chose de bizarre dans cette écart de prix ...... car pour une renov commune ....... un écart de presque 30M !!!

AH bien ça y est, tu es enfin réveillé, cela fait des mois que je dis cette rénovation ne vaut pas le coût, trop chère (et surtout médiocre)pour le résultat. Mais beaucoup ici ont longtemps dit (et continuent à dire)que c'était normal, c'est le prix.....une bonffonnerie oui!!!!
Maintenant si le racing lache le bail a un groupement public(région, département, et lens-liévin) il faudra bien un appel d'offre (donc exit le projet actuel) et une course contre la montre (Pour l'euro, c'est pour Mars je crois).............Mission impossible sauf gros baclage en perspective.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 29 Jan 2012, 21:44

arty a écrit:
benoit62 a écrit:D'ailleurs quand on voit le cout de la rénovation du stade St-Symphorien et celle de Bollaert... On se demande vraiment dans quoi partent les 72 millions d'Euros!" y a quelque chose de bizarre dans cette écart de prix ...... car pour une renov commune ....... un écart de presque 30M !!!

AH bien ça y est, tu es enfin réveillé, cela fait des mois que je dis cette rénovation ne vaut pas le coût, trop chère (et surtout médiocre)pour le résultat. Mais beaucoup ici ont longtemps dit (et continuent à dire)que c'était normal, c'est le prix.....une bonffonnerie oui!!!!
Maintenant si le racing lache le bail a un groupement public(région, département, et lens-liévin) il faudra bien un appel d'offre (donc exit le projet actuel) et une course contre la montre (Pour l'euro, c'est pour Mars je crois).............Mission impossible sauf gros baclage en perspective.

ah nn moi je pense que le projet de METZ coute plus cher que prévu , car excuse moi 30M d'écart excuse moi mais bon hein !!!!!!
sinon sa insinue que le coût du projet eiffage et sur-évalué or je doute !!!!!

a METZ il rase + refont une tribune complete avec loge au meme niveau que les autres + bouchage d'angle + toit unique, réhaussement de la tribune nord latérale , changement de siège, un nouveau bâtiment derrière la leur nouvelle tribunes + fixation pour un futur toit rétractable + parvis pour 45 MILLIONS ???????? euh cherche l'erreur !!!!!

a LENS nouvelle toiture pour chaque tribune + nouvelle xerces + nouvelle loge + cursive fermé , nouvelle aménagement de la lepagnot ( presidentielle arrière ) remplacement des siège + 4 poteau de maintien de par et d'autre des coté des tribunes + nouvelle éclairage.... buvette etc...... toute les restauration seront dans les cursive etc.... parvis autour du stade etc.. pour 78 MILLIONS..... ( ou alors on ne sais pas tout sur Lens !!!! )

donc peut etre trop cher ou alors a METZ c'est du pas cher et dans quelque année faudra tout refaire !!!! Au passage metz va passé a 35000 Lens c'est 45/50000 sachant que de base lens fait 41229 et Metz je sais plus exactement je crois que c'est 26661 --->> 35000 donc presque 15000 d'écart a la base t'en qu'au début qu'a la fin des travaux si ils y ont lieux aussi donc ce qui explique aussi cet écart de prix aussi ( une partie )
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 29 Jan 2012, 23:19

Mais au dela du prix, ce qui me choque dans la rénovation de Bollaert, c'est le manque d'audace architecturale... La rénovation prévue aurait fait un beau stade en 1998, pas en 2012. La fermeture des coursives est simpliste, banale, ou alors peut-être qu'on voit pas et que c'est une couverture en marbre...

Maintenant il est clair qu'il est trop tard pour relancer un appel d'offres... ça prendrait au moins 1 an ou 2....
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 29 Jan 2012, 23:32

Lemitchelli a écrit:Mais au dela du prix, ce qui me choque dans la rénovation de Bollaert, c'est le manque d'audace architecturale... La rénovation prévue aurait fait un beau stade en 1998, pas en 2012. La fermeture des coursives est simpliste, banale, ou alors peut-être qu'on voit pas et que c'est une couverture en marbre...

Maintenant il est clair qu'il est trop tard pour relancer un appel d'offres... ça prendrait au moins 1 an ou 2....

manque d'audace architecturale ......
tu vois bollaert comment toi ??????
a pars refaire la marek pour la mettre au même niveau comme sur le projet tu veux faire quoi d'autre ????? Des angles ?? Impossible...... rien qu'a voir la disposition des tribunes !!
la seul chose encore possible c'est de faire une nouvelle lepagnot comme sur le modele de la futur marek mais soucis de voie ferré donc elle n'irais pas jusqu'au bout du terrain coté trannin !

un appel d'offre ??? le projet est de 2007 est a rester le même a 78M donc je vois pas pourquoi il faudrait refaire un appel d'offre !!!
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 30 Jan 2012, 00:07

http://www.cardete-huet.com/fr/referenc ... de-de-lens

y a plus le prix ?????? pourtant il étais tjrs afficher de 78M ?????
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 30 Jan 2012, 08:53

benoit62 a écrit:un appel d'offre le projet est de 2007 est a rester le même a 78M donc je vois pas pourquoi il faudrait refaire un appel d'offre !!!

SI le racing céde le bail a un groupement public il y aura normalement un appel d'offre, c'est la loi avec l'argent public.........en 2007 c'était un projet 100% privé.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 30 Jan 2012, 18:16

Mars, le mois de vérité pour l'accueil de l'Euro 2016 au stade Bollaert
lundi 30.01.2012, 05:17 - La Voix du Nord

Le ministère des Sports confirme que le montage financier doit être validé pour mars.
| ON EN PARLE |

Si le RC Lens a fait couler beaucoup d'encre dernièrement en raison des tourments judiciaires de son président, cette actualité n'est pas de nature à remettre en cause directement la rénovation du stade Bollaert.

C'est d'autant plus vrai si venait à se concrétiser la piste la plus chaude, à savoir le recours à une maîtrise d'ouvrage composée de la Région, du Département et de la CALL. Dans ces conditions, le trio reprendrait le bail de Bollaert accordé au RC Lens par la ville de Lens, propriétaire, puis solliciterait auprès des banques le prêt des fonds manquants, ce que le club est dans l'incapacité financière de faire aujourd'hui... Cette solution a pris du volume ce mois-ci, à la suite d'un communiqué de l'actionnaire majoritaire. Le Crédit agricole Nord de France évoquait « un accord de principe » entre les parties après une rencontre collective au ministère des Sports, ce que les collectivités se sont empressées de corriger en « hypothèse à l'étude ». Il n'en reste pas moins que ce scénario a bien été présenté début janvier à David Douillet à l'initiative de cette médiation, comme l'expliquait la semaine dernière son directeur de cabinet, Gérald Darmanin. « Le dossier nous paraissait en difficulté, les acteurs se sont rendus au ministère pour trouver des solutions, dans le cadre d'une réunion de travail informelle, avec Jacques Lambert. » Ce dernier est le président de l'organisation de l'Euro 2016. « Il se prononcera en mars sur les dossiers », reprend le porte-parole du ministre. Autrement dit, « il faudra que d'ici là, les financements soient au rendez-vous. Les travaux doivent commencer cet été pour qu'on soit sûr qu'ils se terminent dans les temps.

»

L'Euro 2016 peut-il se passer de Bollaert ? Dans l'absolu, oui. Après l'abandon de Nancy, la liste initiale des candidats a été réduite à huit. Depuis, Metz et Dijon ont manifesté leur intérêt. « Selon Jacques Lambert, on peut même partir avec sept stades , souligne Gérald Darmanin. Mais on ne veut pas laisser tomber Lens. Lens est un symbole (...). L'État souhaite que le stade Bollaert reçoive l'Euro et a donc confirmé sa subvention de 12 ME. Ça représente 15 % du budget des travaux, alors qu'on accorde 9 % aux autres stades. » Cette subvention dépend évidemment de la concrétisation du dossier et du respect du cahier des charges fixé par l'UEFA. « L'Euro est une opportunité pour Bollaert, un peu vieillissant. Si rien n'est fait, il faudra peut-être dépenser la même somme plus tard, mais cette fois sans l'aide de l'État », conclut le directeur de cabinet de David Douillet. Après l'éventuelle approbation de Jacques Lambert en mars, le dernier mot reviendra dans la foulée à l'UEFA, dernière instance de validation.

Source : voix du nord
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Dfs » 30 Jan 2012, 23:31

benoit62 a écrit:
Lemitchelli a écrit:Mais au dela du prix, ce qui me choque dans la rénovation de Bollaert, c'est le manque d'audace architecturale... La rénovation prévue aurait fait un beau stade en 1998, pas en 2012. La fermeture des coursives est simpliste, banale, ou alors peut-être qu'on voit pas et que c'est une couverture en marbre...

Assez dacor je l'avais déjà dit a part la l'angle tranin lepagnot qui est un pb le reste est terne, le bouchage des angles minimaliste effectivement , l'extérieur avec ces blocs rouges et les poteaux ...., en fait on l'avait compare avec le stade de Cologne il me semble c vrai mais ya un fosse quand meme, sachant qu'en plus, en general, l'aspect réel est souvent loin de ressembler aux rendus 3D exposes avant les travaux, on le voit avec certains stades en cours, je me demande si on ne devrait pas se passer de l'euro et avoir un projet de stade plus ambitieux sans certains aspects exiges par l'UEFA qui ne servent apres a rien et concentrer la majorité de l'argent au stade et non aux installations extérieures qui ne servent qu'à ravir les pontes du football lors de leur passage ( apres l'euro ces mecs la ils reviennent plus et on se retrouve avec des tonnes de m² d'installations a entretenir et a rembourser...arrghh ces normes a la con..) bref pour moi on peut trouver une solution tout autre meme pour la voie ferrée, et se rapprocher plus de Dortmund que de se précipiter dans un design que l'on risque de regretter ...je suis pour biensur a 100% et serai heureux que ça se fasse mais priorité au terrain, au centre de formation, a un financement sein ...Lens ne remontera pas cette année c impossible mathématiquement il faudrait qu'une bonne paire d'equipes s'effondrent c mathématiquement improbable et c d'ailleurs un mal pour un bien que l'on se reconstruise 2 ou 3 ans en ligue2, ça oblige a un travail sur les jeunes et la ligue 2 c une bonne écurie pour apprendre vite... Exemple de Montpellier ....on les a pas vu venir il ya quelques années parce qu'ils ont travaille comme il fallait..alors bollaert oui mais pas si grave si c non car le football ne s'arrête pas en 2016 il continu et la roue tourne tout est possible!...regardez Montpellier peut ètre champion et Monaco peut descendre en national !...relativisons on aura au pire 40000 personnes quand meme et la vie s'arrêtera pas ...moi je veux une equipe qui brille avec un maillot qui brille , le reste c du matériel...
Dfs
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 31 Jan 2012, 00:09

Pour le problème de voie ferré y a peut être une solution , a paris le periph passe bien sous une partie du stade, pourquoi ne pas faire demême pour la lepagnot ???? la plus de soucis ;) A l'endroit ou la tribune est bisoté on construit un tunnel pour que le train ter et tgv passe et la tribune s'appuierais dessus ( si c'est réalisable bien sur !!!! ) Comme mon schémas si dessous ;) et la plus de soucis de longueur du terrain !!!

le tunnel se situerais que sur le bout de la tribune dont il passerais que partiellement sous celle ci ! mais je pense que faut voir avec la sncf pour cela je pense ....
Fichiers joints
lens lepagnot soluce.jpg
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Franz26 » 31 Jan 2012, 09:25

C'est aussi ce à quoi j'avais pensé. :perfect:
Franz26
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dioute » 31 Jan 2012, 10:52

c'est surement la solution, mais alors niveau budget, ca doit couter cher !

sans compter que la sncf a certainement pas envie d'avoir une interruption de service pendant les travaux...

bref, sujet a mon avis très complexe !
dioute
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 31 Jan 2012, 11:21

dioute a écrit:c'est surement la solution, mais alors niveau budget, ca doit couter cher !

sans compter que la sncf a certainement pas envie d'avoir une interruption de service pendant les travaux...

bref, sujet a mon avis très complexe !

LA SNCF ???? LOL hier y a eu des heures de retard en gare de Lens pour travaux...
Tu sais sa peux, si possible se faire de nuit.....
Le prix je pense pas qui sois exorbitant, un tunnel sa coute pas forcemment une fortune .... enfin après faut voir avec le soutiens de la tribune...
je comprend pas que les architecte enfin celui qui a fait le projet n'y ai pas pensé ... ou alors il se concentre plus sur la marek et trannin delacourt et arrière de lepagnot et le parvis je pense .....
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message