Le stade Pierre-Mauroy est un stade de football qui peut être configuré en Arena, situé à Villeneuve-d'Ascq, commune de la métropole européenne de Lille, dans le Nord. Initialement nommé Grand Stade Lille Métropole, sa construction s'est achevée en juillet 2012.
Avant même sa réalisation, il a été sélectionné par la Fédération française de football (FFF) pour recevoir des matchs de l'Euro 2016, la France étant désignée pays organisateur par l'UEFA. Après avoir joué plusieurs saisons au Stadium Lille Métropole, le LOSC Lille y joue à partir de la saison 2012-2013. Il s'agit du dernier grand projet de Pierre Mauroy à la tête de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU).
Origines
La construction d'un nouveau stade à Lille a été décidée après l'échec de la reconstruction de l'ancien Stade Grimonprez-Jooris, la Cour administrative d'appel de Douai, confirmée par le Conseil d'État en décembre 2005 ayant annulé en juillet 2005 le permis de construire délivré par la maire de Lille, Martine Aubry, précédemment validé par le tribunal administratif de Lille, aux motifs de l'erreur manifeste d'appréciation commise par l'architecte des bâtiments de France en donnant un avis favorable à un projet portant atteinte eu égard à son caractère volumineux, à sa forme et à sa hauteur, à l'aspect et au caractère du monument historique covisible de la Citadelle de Lille et du non bénéfice des dérogations de hauteur de l'article ND10 du plan d'occupation des sols, prévues pour un « équipement public de superstructure » lorsque ses caractéristiques techniques l'imposent ou, « après avis des autorités compétentes », lorsque ce dépassement est indispensable au fonctionnement du bâtiment ou si des exigences particulières d'insertion dans le site sont respectées.
La construction puis l'exploitation du stade pendant 31 ans ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le 1er février 2008, le conseil de la LMCU a retenu le projet du groupe Eiffage (architectes Valode et Pistre associés à Pierre Ferret) associé à Stadia Consulting Group (alors filiale de Colony Capital, rachetée depuis par le Groupe Lagardère) pour l'exploitation commerciale, Bouygues et Vinci ayant également formulé chacun une offre. Le contrat est signé le 15 octobre 2008, Eiffage disposant alors contractuellement de 45 mois pour livrer le stade, ce qui mène à l'été 2012 (15 juillet 2012). Les travaux de terrassement et d'assainissement ont démarré le 7 juillet 2009. Le permis de construire fut signé par les maires de Lezennes et de Villeneuve-d'Ascq le 17 décembre 2009. La présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Martine Aubry, donna son feu vert le 26 mars 2010 pour que les travaux de fondations du stade démarrent le 29 mars.
La première pierre du Grand stade est posée symboliquement le 27 septembre 2010 par le président d'Eiffage et les travaux sont achevés dans le délai prévu 4 ans plus tôt, avant l'inauguration du stade le 17 août 2012.
Construction du stade
Recours contre le permis de construire
Un recours contre la révision simplifiée du plan local d'urbanisme, votée par Lille Métropole Communauté Urbaine en octobre 2007 pour permettre la construction du grand stade, a été déposé au tribunal administratif de Lille en décembre 2007 par l'association « Les 2sous du grand stade ». Recours qui a depuis été rejeté en première instance.
Un autre recours au tribunal administratif a été déposé fin 2008 par Éric Darques, qui avait déjà déclenché la mise en examen de Pierre Mauroy pour un emploi fictif, et a été rejeté par le tribunal administratif. Le requérant alléguait que le contenu de l'appel d'offre ayant été modifié quelques jours avant le vote par LMCU et le cahier des charges ainsi modifié sans que la concurrence ne puisse jouer sur ce nouveau descriptif, la collectivité ne pouvait comparer les prix, dès lors qu'elle ne disposait que d'une seule réponse à son nouveau descriptif d'appel d'offre (Eiffage). Néanmoins, la relance de la totalité de la procédure d'appel d'offre n'est pas nécessaire pour une modification jugée mineure.
Le 25 mai 2010 dans la matinée, Nord Eclair informe les lecteurs sur son site Internet que le rapporteur public Lavail n'a pas suivi l'argumentaire d'Eric Darques, au tribunal administratif de Lille. La requête d'annulation déposée par l'ancien élu Lambersatois n'a pas été estimée recevable et, le 14 juin 2010, le tribunal de Lille a rejeté le recours d'Eric Darques. Celui-ci ne compte pas faire appel de ce jugement, mais il annonce préparer une plainte au pénal contre X pour délit de favoritisme dans l'attribution de ce marché.
Plusieurs autres recours ont été déposés contre le permis de construire délivré par les communes de Villeneuve-d'Ascq et Lezennes à la société Elisa. Deux centres commerciaux voisins (centre commercial V2 et Heron Parc) ont déposé des recours gracieux dans les deux mairies concernées. De son côté, l'association « Les 2sous du grand stade » a déposé, le 18 février 2010, un recours en annulation au tribunal administratif de Lille qui est toujours en cours.
Coût et financement
La construction du grand stade devrait coûter 324 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le stade et les parkings et 42 millions pour les équipements annexes (hôtellerie, commerce, restauration, services, etc).
Le financement public du projet et de ses accès s'établirait à un maximum de 613 millions d'euros pour Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), un coût qui sera revu à la baisse en fonction du soutien de l'État et de la fréquentation du stade. Le stade sera en effet payé par Lille Métropole Communauté urbaine par le biais d'une redevance annuelle de 24,7 millions d'euros sur trente-et-un ans au partenaire privé. Mais dans le cadre du partenariat public-privé, Eiffage reversera une partie des recettes d'exploitation, soit au moins 5,9 millions d'euros par an. En outre, le club de football LOSC Lille financera l'infrastructure à hauteur de 7,5 millions d'euros par an ainsi que le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 45 millions d'euros. Déduction comprise de ces recettes, LMCU devait donc financer le projet à hauteur d'au maximum 14,2 millions d'euros pendant trente-et-un ans, soit 613 millions en comptant les 173 millions d'euros dépensés pour l'accessibilité. À la suite d'une actualisation de la convention avec le LOSC en septembre 2008, ce coût est réduit à 10,5 millions d'euros annuel, puis à 7,2 millions par an à la suite d'une renégociation des emprunts, le taux ayant été revu à la baisse à la suite de la crise financière.
Le coût final du nouveau stade - 324 millions d'euros - est finalement huit fois et demie plus élevé que celui du projet de reconstruction du stade Grimonprez-Jooris, abandonné en 2006 (alors estimé à 38 millions d'euros).
Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq, et René Vandierendonck, maire de Roubaix s'opposent au projet en raison de son coût.
L'ampleur financière du projet suscite les réserves de l'UDF et même l'opposition des Verts et de l'association « Les 2sous du grand stade ».
En septembre 2011, un surcoût de 96 millions d'euros est évoqué pour la construction du stade en raison d'une mise aux normes parasismiques en application d'une loi datant d'octobre 2010, soit après le début de la construction du stade. En l'absence d'accord sur le paiement de la somme, ces travaux ne furent pas immédiatement engagés, de sorte que le stade pouvait ne pas être livré dans les délais prévus. Une solution semble néanmoins avoir être trouvée concernant les normes parasismiques : LMCU et Eiffage se seraient mis d'accord pour échelonner les travaux dans le temps, suivant le niveau d'urgence, après l'ouverture du stade. Mais reste à savoir qui va payer leur montant ; aucune des deux parties ne semblant pour l'instant vouloir financer des travaux qui ne sont pas obligatoires (mais conseillés pour une structure d'avant-garde), dans la mesure où la nouvelle réglementation parasismique concerne les bâtiments dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er mai 2011, alors que celui du Grand Stade date du 17 décembre 2009.
Livraison
Après plusieurs mois de polémique sur les craintes de retards de livraison, Pierre Berger, le nouveau directeur-général d'Eiffage a confirmé en marge de l'assemblée générale annuelle des actionnaires que le stade serait livré en août 2012, période de la reprise du championnat de France de Ligue 1 2012-2013 : le LOSC a donc disputé sa 1re rencontre à domicile de la saison dans sa nouvelle enceinte le 17 août 2012 face à l'AS Nancy-Lorraine.
Il est, lors de sa livraison, le troisième plus grand stade français derrière le Stade de France de Saint-Denis et le Stade Vélodrome de Marseille. Le 21 juin 2013, en hommage à l'ancien Premier Ministre et maire de Lille, mort le 7 juin 2013, le Grand Stade est rebaptisé Stade Pierre-Mauroy.
Controverse autour du nom
Le 21 juin 2013, le conseil de communauté urbaine de Lille-Métropole (LMCU) vote l’abandon du projet de naming du Grand Stade à Villeneuve-d’Ascq. Le Grand Stade devrait désormais porter le nom de Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et ancien maire de Lille, mort le 7 juin 2013.
Immédiatement, les réactions fusent. Il ne s'agit pas de s'en prendre au défunt, dont l'action pour Lille est reconnue, mais de remettre en cause, la décision unilatérale de la mairie de Lille et présidence de LMCU. Une pétition en ligne est ouverte et des initiatives personnelles se regroupent pour faire part de l'incompréhension d'habitants de la métropole lilloise. Un texte fait son apparition. En voici l'introduction : « Le Grand Stade devrait désormais porter le nom de Pierre Mauroy. Cette décision a de lourdes conséquences financières dans une période où chaque contribuable est appelé à faire de grands efforts. En effet, aucune entreprise ne pourra plus acheter le droit d’associer son nom à l’équipement sportif, comme c’est déjà prévu, par exemple à Nice, pour l’Allianz Riviera, le nouveau stade de l’OGC Nice. ».
Certains supporters du Losc disent déjà qu'ils continueront à appeler le stade : le Grand stade précisant s'il le fallait que Pierre Mauroy n'était pas du tout un amoureux du football. Une proposition est faite de nommer les tribunes du Grand stade avec les noms d'hommes qui ont fait l'histoire de Lille : Charles de Gaulle, Pierre Mauroy, Pierre Degeyter.
Fonctionnement
Le stade appartient au groupe Eiffage, via la société Elisa (Eiffage Lille Stadium Arena) et cela pour la durée de la concession, à savoir 31 ans, soit jusqu'en 2043. Passée cette date, la Communauté urbaine de Lille (LMCU) deviendra propriétaire du stade.
La gestion du stade dépend de deux entités :
[*]La société Elisa Gestion (filiale d'Eiffage).
[*]Le GIE Grand Stade, composé à 50 % par Elisa Gestion et 50 % par le LOSC, qui gère les flux monétiques du stade.
Structure et équipement
D'une capacité maximale de 50 186 ou 50 157 places, le stade en forme de vaisseau translucide proposé par Eiffage culmine à une hauteur de 31 mètres. Il est recouvert d'un toit mobile composé de deux demi-toitures rigides qui peuvent être déployées en une demi-heure. Une partie de la pelouse est rétractable pour laisser place à une salle de spectacle ou multisport offrant des jauges de 6 500 à 30 000 places.
On compte 4 965 ou 5 233 places business seats modulables, 1 842 places de loges, 448 places protocoles et 326 places presse.
L’équipement répond aux critères de la démarche haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, de l’eau et pour la maintenance. Il est par ailleurs équipé de deux éoliennes et d’une installation solaire photovoltaïque.
Le club de football LOSC Lille est le résident de ce stade, configuré pour accueillir toutes les plus grandes compétitions mondiales et européennes. Mais l'équipement sera aussi utilisé pour d’autres manifestations, notamment culturelles et festives. L’arrivée du Grand Stade devrait donc bien marquer une nouvelle étape pour le LOSC, qui souhaiterait « faire partie du top 3 français et rivaliser avec les meilleures équipes européennes ».
La capacité de 50 186 places a été déterminée à partir de l'attractivité du stade et de la taille de la métropole, en étudiant également l'exemple des stades construits en Allemagne dans le cadre la Coupe du monde de football de 2006.
Certains opposants considèrent qu'une capacité de 25 000 places aurait suffi, compte tenu de la fréquentation de la saison 2011-2012 des matchs du LOSC Lille (16 000 spectateurs en moyenne annuelle). Toutefois, le manque de confort, et le manque de place de l'enceinte d'athlétisme du stadium nord, qui contient aujourd'hui 18 800 places assises, réduit naturellement son attractivité, en comparaison d'une arène moderne adaptée au public familial. Par ailleurs, lors de la saison 2012/2013, le LOSC avait franchi la barre des 30000 abonnés, ce qui l'avait placé en tête de nombre d'abonnement vendus en ligue 1.
Configurations
Le stade a cinq configurations possibles:
[*]Stade Football : 50 000 places, 76 loges et 7150 VIP, une toiture mobile couvrant l'aire de jeu.
[*]Stade Rugby : 50 000 places, dont 7233 VIP, une toiture mobile couvrant l'aire de jeu. Les premiers rangs se trouvent à 7 m de la zone d'en-but.
[*]Stade concert : 50 000 places, une toiture mobile se fermant en trente minutes.
[*]Arena concert : 25 000 places en pleine jauge, 16 000 places en jauge réduite.
[*]Arena sport : 30 000 places en pleine jauge, 19 000 places en jauge réduite.
Le Grand Stade est le premier stade à accueillir une rencontre de football sous toit fermé en France.
Événements
Le Grand stade a accueilli de nombreux évènements depuis son inauguration, que ce soit des événements sportifs que des concerts que des grands spectacles.
Le LOSC y joue tous ses matchs à domicile (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions). Lors de la saison 2012-2013, le Grand stade a ainsi accueilli les clubs prestigieux Valence CF et Bayern Munich.
Le 8 juin 2014, le stade a accueilli le dernier match de préparation de l'Équipe de France de Football avant le départ pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil : France - Jamaïque (8-0). Le stade a battu à cette occasion son record de fréquentations.
Le stade a en outre été désigné par l'UEFA pour accueillir cinq matchs du Championnat d'Europe de football 2016.
Le 17 novembre 2012, le XV de France à rencontré Les Pumas, équipe d'Argentine de rugby à XV, dans le Grand Stade. Il s’agissait de la première rencontre française de rugby avec un stade couvert. Le 30 mars 2013, le Stade français et Toulon se sont rencontrées dans le cadre du Top 14.
Le Stade Pierre-Mauroy a également accueilli les 2 demies-finales de Top 14 en Mai 2014.
L'arrivée de la 4e étape du Tour de France 2014 a été jugée devant le Stade Pierre-Mauroy.
Le stade accueille la finale de la Coupe Davis 2014, qui a lieu entre le 21 et le 23 novembre 2014. Le record de spectateurs pour un match de Coupe Davis y est battu, 27 432 personnes assistant à la finale le premier jour.
Le stade accueillera les phases finales du championnat d'Europe de basket-ball en 2015.
Le Stade est l'un de ceux qui accueilleront le championnat du monde de handball masculin en 2017.
Environnement et accès
Situation
Le projet prévu sur le site de la Borne de l'espoir à cheval sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes, choisi après le rapport de la commission présidée par Michelle Demessine, aura une emprise au sol de 15 hectares (sur 27 hectares disponibles).
Dans les années 1970, le site a été le terrain d'essais du métro automatique léger VAL développé par Matra. Sur une boucle de voies expérimentales, le prototype VAL 001 a tourné pendant des mois. Avant le commencement des travaux du Grand Stade était situé un camp d'accueil de gens du voyage qui a été déménagé.
Accès au stade
Le ratio 15 ha/27 ha constitue le point le plus faible du dossier conjugué avec son emplacement enclavé au sud-est de Lille. En effet un stade de telle ampleur exige la construction d'un ensemble de « connexions » publiques (routes, bretelles, ponts, prolongements de métro, parkings...).
Au niveau de l'échangeur des Quatre-Cantons, la sortie 2a sur l'A22 passant par dessus la route nationale 227, en viaduc, est créée pour canaliser les flux venant de l'A1 vers le stade.
D'autre part, des facilités de circulation sur le réseau de transport en commun Transpole ont été prises : sur présentation de leur carte 2012/2013, les abonnés du LOSC pourront se rendre gratuitement au Grand Stade 2h avant et jusqu’à la fin du service. Les autres spectateurs devront être munis d’un titre de transport valide.
Le Stade Pierre-Mauroy est accessible :
[*]par le métro ligne 1 par les stations Cité Scientifique - Pr Gabillard, Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy et Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville ;
[*]par le métro ligne 2, station Les Prés puis une navette spéciale en bus ;
[*]par le bus, ligne 18 et La Corolle, arrêt Versailles.
Urbanisme
Au total, près de 7 000 places de stationnement sont prévues dont 500 au sous-sol du stade sur deux niveaux, 3 000 en silo et 3 500 sur divers sites autour du stade.
Un vaste parvis facilite la circulation des piétons entre le stade et les différentes annexes (deux hôtels, une résidence-services, un centre sport et santé, des commerces de loisirs et des restaurants)46.
Pour le stade, le boulevard de Tournai et le boulevard de Valmy, puis en 2013 la rue du Ventoux, sont transformés.
Wikipédia
Projet Eiffage (retenu)
Vidéo de présentation générale
Vidéo de présentation de l'arena
[list]Vidéo technique du stade en HQ
http://www.info-stades.fr/videos/lillegrandstade.mov
Vidéo d'explication des travaux novembre 2010
Projet Norpac / Bouygues (projet rejeté)
Le projet Norpac (filiale de Bouygues) était un grand parallélépipède couvert d'une toiture constituée de poutres treillis entre lesquelles étaient fixés des panneaux textiles formant ensemble de grands coussins gonflés. Le nombre de places était de 50,057 dont 25 653 en volée basse, 1 808 en volée intermédiaire et 22 596 en volée haute.