par benoit62 » 30 Jan 2012, 18:16
Mars, le mois de vérité pour l'accueil de l'Euro 2016 au stade Bollaert
lundi 30.01.2012, 05:17 - La Voix du Nord
Le ministère des Sports confirme que le montage financier doit être validé pour mars.
| ON EN PARLE |
Si le RC Lens a fait couler beaucoup d'encre dernièrement en raison des tourments judiciaires de son président, cette actualité n'est pas de nature à remettre en cause directement la rénovation du stade Bollaert.
C'est d'autant plus vrai si venait à se concrétiser la piste la plus chaude, à savoir le recours à une maîtrise d'ouvrage composée de la Région, du Département et de la CALL. Dans ces conditions, le trio reprendrait le bail de Bollaert accordé au RC Lens par la ville de Lens, propriétaire, puis solliciterait auprès des banques le prêt des fonds manquants, ce que le club est dans l'incapacité financière de faire aujourd'hui... Cette solution a pris du volume ce mois-ci, à la suite d'un communiqué de l'actionnaire majoritaire. Le Crédit agricole Nord de France évoquait « un accord de principe » entre les parties après une rencontre collective au ministère des Sports, ce que les collectivités se sont empressées de corriger en « hypothèse à l'étude ». Il n'en reste pas moins que ce scénario a bien été présenté début janvier à David Douillet à l'initiative de cette médiation, comme l'expliquait la semaine dernière son directeur de cabinet, Gérald Darmanin. « Le dossier nous paraissait en difficulté, les acteurs se sont rendus au ministère pour trouver des solutions, dans le cadre d'une réunion de travail informelle, avec Jacques Lambert. » Ce dernier est le président de l'organisation de l'Euro 2016. « Il se prononcera en mars sur les dossiers », reprend le porte-parole du ministre. Autrement dit, « il faudra que d'ici là , les financements soient au rendez-vous. Les travaux doivent commencer cet été pour qu'on soit sûr qu'ils se terminent dans les temps.
»
L'Euro 2016 peut-il se passer de Bollaert ? Dans l'absolu, oui. Après l'abandon de Nancy, la liste initiale des candidats a été réduite à huit. Depuis, Metz et Dijon ont manifesté leur intérêt. « Selon Jacques Lambert, on peut même partir avec sept stades , souligne Gérald Darmanin. Mais on ne veut pas laisser tomber Lens. Lens est un symbole (...). L'État souhaite que le stade Bollaert reçoive l'Euro et a donc confirmé sa subvention de 12 ME. Ça représente 15 % du budget des travaux, alors qu'on accorde 9 % aux autres stades. » Cette subvention dépend évidemment de la concrétisation du dossier et du respect du cahier des charges fixé par l'UEFA. « L'Euro est une opportunité pour Bollaert, un peu vieillissant. Si rien n'est fait, il faudra peut-être dépenser la même somme plus tard, mais cette fois sans l'aide de l'État », conclut le directeur de cabinet de David Douillet. Après l'éventuelle approbation de Jacques Lambert en mars, le dernier mot reviendra dans la foulée à l'UEFA, dernière instance de validation.
Source : voix du nord
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !