Evry rêve d’un mini-Bercy
Manuel Valls, le maire PS de la ville, a décidé de transformer les Arènes de l’Agora en complexe culturel et sportif géant, sur le modèle du Palais omnisports de Paris-Bercy.
Tout le monde ne le sait pas mais il y a des Peaux-Rouges à Evry. Et ils jouent… au hockey. Plutôt bien d’ailleurs. Le club a de bonnes chances de monter la saison prochaine en Première Division, l’antichambre de l’élite de ce sport en France. Petit problème, leur patinoire actuelle n’est pas à la hauteur de leurs performances.
L’équipement, construit en 1975, est en travaux depuis deux ans. Mais la ville et l’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) voient aujourd’hui plus grand et rêvent d’un vaste complexe culturel et sportif, calqué, à une échelle un peu plus modeste, sur le fameux POPB, le Palais omnisports de Paris-Bercy.
« Nous avons un projet de rénovation, voire de reconstruction des Arènes de l’Agora et nous étudions actuellement la possibilité d’y intégrer une patinoire pour le hockey ainsi que d’autres surfaces pour d’autres sports et manifestations », vient d’annoncer, à l’occasion d’un match des Peaux-Rouges, Manuel Valls, le député-maire PS d’Evry et président de la CAECE, qui est chargée de la gestion de la salle de spectacle. Des groupes de travail ont été constitués au sein de l’agglomération. Ils vont plancher sur le sujet dès janvier. « L’objectif, c’est un petit Bercy, un équipement modulaire », précise Christophe Gamin, chargé des sports à l’agglomération.
Il y a déjà , mais de façon intermittente, du sport aux Arènes. Du handball, du basket et de la danse. « Mais la demande est énorme et nous visons le haut niveau », prévoit Manuel Valls. L’agglomération est aujourd’hui très présente dans le quotidien du club des Peaux-Rouges. Pour la saison 2010-2011, les hockeyeurs ont ainsi reçu 40000 € de la part de l’agglo et 30000 € de la mairie d’Evry. « Il faut des moyens pour viser l’Elite. Nous augmenterons l’apport financier en fonction des montées en divisions supérieures », assure le député-maire.
Sylvain Devaux, l’entraîneur des Peaux-Rouges d’Evry, est d’avance conquis par le projet: « Une telle salle serait pour nous une source d’ambition et de motivation supplémentaire. » Cette structure pourrait également servir de moteur à la ville d’Evry, son agglomération, voire au département. « Il n’y a pas d’équipement similaire en Essonne, estime Christophe Gamin. Il y a le Grand-Dôme de Villebon, mais il n’est pas bien desservi. Les spectacles des Arènes font déjà le plein. On peut espérer attirer encore plus de monde. »
Source : http://www.leparisien.fr/essonne-91/evr ... 203815.php