par cagouille65 » 27 Jan 2012, 11:03
Article Sud Ouest du 27/01/2012 :
Grand Stade de Bordeaux : "je suis très serein"
Jacques Lambert, le président de la société d'organisation de l'Euro 2016 en France, parle du Grand Stade après sa visite, hier à Bordeaux :
Aucune inquiétude. Pour Jacques Lambert, le président de la société d'organisationde l'Euro 2016 en France (1), il ne fait aucun doute que Bordeaux et son futur Grand Stade feront partie des villes hôte.
Une visite technique, menée hier par Xavier Daniel le directeur des stades et équipements d'Euro 2016 SAS, a conforté son optimisme malgré le recours déposé par le groupe socialiste du Conseil municipal devant le tribunal administratif.
« Sud Ouest ». Quel était l'objet de la réunion d'hier à Bordeaux ?
Jacques Lambert. Il était simple : il s'agissait d'établir, comme dans toutes les autres villes qui accueilleront l'Euro 2016, un point détaillé de l'avancement du projet, et de l'actualiser. Depuis le dépôt de candidature, il y a deux ans, les projets évoluent architecturalement, juridiquement et financièrement. Il faut tenir l'UEFA régulièrement au courant.
Un recours administratif a été déposé par l'opposition socialiste à Bordeaux. Cela vous inquiète-t-il ?
Non, clairement. C'est la force d'un pays de droit d'avoir une démocratie locale active, les recours font partie de la vie de tous les projets et je n'ai pas à prendre position comme président du comité d'organisation.
En attendant que la justice se prononce, je suis très serein pour deux raisons : le calendrier d'avancement du projet est respecté par les services de la Ville et la relation est excellente entre la Mairie, le club et le constructeur. Nous n'avons aucun retard, ni remise en cause ni souci d'aucune sorte.
Ce n'est pas le cas partout. Nancy, par exemple, a retiré sa candidature…
Il nous reste encore dix villes alors que le cahier des charges de l'UEFA nous en impose neuf, il n'y a donc pas de problème de nombre de villes. Il y a effectivement des dossiers que l'on suit mais sur les dix villes en lice, quatre chantiers (Lille, Nice, Marseille et Saint-Etienne) ont déjà commencé et la réfection du Stade de France n'engagera pas de travaux majeurs.
À quatre ans et demis de l'événement, la moitié des projets est donc engagée. Si on me l'avait dit il y a deux ans que nous en serions là aujourd'hui, j'aurais signé tout de suite !
Quelle place va prendre Bordeaux dans l'organisation de l'Euro ?
Pour nous, c'est une ville essentielle, très réputée au niveau européen et international, au potentiel culturel et touristique important. Et c'est la seule de la façade Ouest qui accueillera la compétition.
Quels effets peut avoir la crise économique sur la préparation de l'Euro ?
Ils ne sont pas visibles à ce jour mais on sait bien que le contexte est plus complexe et tendu pour nos partenaires, les collectivités territoriales et les investisseurs privés, que si nous étions dans une période d'euphorie économique. Je suis très vigilant, personnellement, car on ne peut pas rester aveugle à ce qui se passe actuellement.
(1) Jacques Lambert fut également responsable de la coordination des services de l'État comme préfet de Savoie pour les Jeux Olympiques de 1992 à Albertville, directeur du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998.