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Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

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Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar kybo » 13 Nov 2010, 16:24

Le Grand Prix de France n'a, dès l'origine, jamais privilégié un circuit en particulier. Le dernier circuit utilisé était le circuit de Nevers Magny-Cours.

Le contrat liant la FOM (Formula One Management) à la société gérant le circuit de Magny-Cours était valide jusqu'en 2009, mais la FFSA (organisateur et promoteur de l'épreuve), estimant que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour le financement de l'événement, renonce au statut de promoteur financier et l'épreuve 2009 est annulée, faute de promoteur.

L'avenir à court terme du GP de France est assez flou. Le projet de la FFSA est de faire revivre le Grand Prix à partir de 2011, de préférence sur un nouveau tracé qui serait situé en région parisienne. Après de multiples propositions, dont une au Parc Disneyland, une à Versailles et une autre à Flins-sur-Seine, sur un site situé à côté de l'usine Renault de Flins, deux projets restent en lice ; Val de France, à Sarcelles (près de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle) et un projet de modernisation du circuit de Nevers Magny-Cours. Enfin, le circuit Paul-Ricard est un candidat possible pour organiser le Grand Prix de France qu'il avait accueilli à de nombreuses reprises entre 1971 et 1990.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar kybo » 13 Nov 2010, 16:25

Le Grand Prix de France au point mort

Une des plus belles saisons de Formule 1 de ces dernières années s’achève dimanche 14 novembre. Quant au Grand Prix de France, suspendu en 2008, il avance à très petite vitesse

Image

La Ferrari du Brésilien Felipe Massa devance sur la ligne d’arrivée la Mac Laren du jeune prodige britannique Lewis Hamilton, futur champion du monde. Nous sommes le 22 juin 2008. Date funeste pour le sport automobile français, puisque aucune Formule 1 n’a plus tourné depuis en course sur une piste française. Un comble pour le doyen des pays organisateurs, par ailleurs, recordman du nombre de marques automobiles installées sur son territoire.

Magny-Cours hors course

Comment en est-on arrivé là ? Pour le comprendre, il faut remonter aux années 1980, quand François Mitterrand avait laissé s’installer, dans la circonscription de Pierre Bérégovoy, le Grand Prix de France à Magny-Cours, un site situé en pleine campagne à quelques kilomètres au sud de Nevers.

Autrement dit, nulle part pour la Formule 1, habituée aux grandes métropoles et, à défaut, aux jets privés, autoroutes et TGV… Rien de tout cela à Magny-Cours, qui ne parviendra jamais à s’imposer aux yeux de Bernie Ecclestone, le grand organisateur de la Formule 1, qui a toujours clamé son désamour pour le circuit nivernais, choisi du temps de son prédécesseur. Quelques semaines après le Grand Prix 2008, les collectivités territoriales, département et région, qui portent à bout de bras cette épreuve lourdement déficitaire mettent les pouces.

Plus question d’allonger les millions manquants entre les recettes de la billetterie et la somme (10 millions d’euros) exigée par la société de Bernie Ecclestone pour maintenir son label et déplacer ses bolides. Le Britannique saute sur l’occasion et raye Magny-Cours de la carte, pariant que d’autres élus sauront réagir en montant un dossier de circuit, si possible en région parisienne.

Les projets dans les cartons

Bien joué. Dès la fin 2008 et début 2009, les candidats franciliens se bousculent. La société Lagardère lance un projet de circuit à proximité de Disneyland dans l’Est parisien, avant de jeter l’éponge face à l’efficace opposition des associations de riverains.

Le département des Yvelines sort alors de ses cartons un projet à Flins, non loin d’un site historique Renault, qui a le soutien de Bernard Laporte, ministre des sports de l’époque et surtout celui du premier ministre François Fillon, grand amateur de course automobile.

L’affaire paraît entendue, quand Chantal Jouanno, la nouvelle ministre de l’environnement, soulève un lièvre écologique, en l’occurrence une zone humide à protéger non loin du futur circuit. À quelques mois des élections régionales de mars 2010, cela fait grand bruit, et François Fillon sort prudemment de cette piste.

« Le sport automobile est très populaire, sauf dans les salons ministériels avant les élections »
Reste donc en course un seul concurrent parisien, la candidature du Val-d’Oise portée par l’ex-pilote Jean-Pierre Beltoise associé au député et maire de Sarcelles François Pupponi. « Notre projet tient la route, dit le député. Il s’agit de construire un circuit près de l’aéroport de Roissy avec une double vocation : des courses loisir en kart, moto et voiture toute l’année, et de la Formule 1 une fois par an. Nous avons trouvé le financement pour les infrastructures qui peuvent être rentabilisées. Reste à trouver les 10 millions d’euros annuels de Bernie Ecclestone ».

Et François Pupponi d'enchaîner : « C’est là que l’État ne nous aide pas. On trouve bien l’argent pour l’Euro 2016 de football ou les éventuels Jeux olympiques d’Annecy pour 2018 ! Et rien pour le sport automobile, une activité à fort retentissement économique et une discipline très populaire, sauf dans les salons ministériels à l’approche des élections. »

Paradoxalement, le dossier Roissy semble être la dernière chance de Magny-Cours de revoir un jour les couleurs de la Formule 1. Au moins provisoirement car les promoteurs du projet Val-d’Oise proposeraient aux Nivernais d’organiser la Course deux ou trois ans encore, le temps que leur piste soit terminée.

Le circuit Paul-Ricard veut doubler le projet Roissy
À moins que la mise revienne à un outsider varois, le circuit Paul-Ricard, au Castellet, pas très loin de Toulon. Ce circuit a accueilli onze Grands Prix jusqu’en 1990, et il a été ensuite revendu par la famille Ricard à un trust financier détenu par la famille de… Bernie Ecclestone.

En dépit des préférences parisiennes affichées par son actionnaire principal, le nouveau directeur du circuit Gérard Neveu a remis à la compétition un équipement délégué depuis vingt ans aux seuls essais de haute technologie, en particulier dans le domaine de la sécurité. Les principales innovations testées à Paul-Ricard ont été ensuite adoptées par la Fédération internationale d’automobile.

Roissy ou Paul-Ricard en 2013, 2014, ou même encore plus tard ? La question centrale des millions d’euros à trouver pour l’organisateur reste entière. Une seule certitude : dans un cas comme dans l’autre, Bernie Ecclestone ne risque pas d’y perdre.
Jean-François FOURNEL

http://www.la-croix.com/article/index.j ... ubId=19291
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar dooby59 » 01 Déc 2010, 01:19

C'est dingue qu'un pays comme la France n'ait plus son Grand Prix.
Un Grand Prix, ça reste quand même une vitrine mondiale pour le pays organisateur.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar arty » 28 Déc 2010, 21:42

Et pourquoi pas au mans!? ou le mythique Paul Ricard?
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar Baskra » 29 Déc 2010, 13:35

Une F1 sur le circuit du Mans + le Nurburging :wub:
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar dooby59 » 29 Déc 2010, 16:34

Au Mans, ils ont déjà la course des 24h.

Autant que le GP de France profite à une autre région.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar arty » 29 Déc 2010, 19:36

dooby59 a écrit:Autant que le GP de France profite à une autre région.

C'est sure, mais pour le moment seule la sarthe fait tout pour garder un vrai circuit.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar bbka » 20 Jan 2011, 11:43

Et puis Le Mans c'est qu'a 1H30 de voiture de Paris.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar Jessti » 20 Jan 2011, 18:25

bbka a écrit:Et puis Le Mans c'est qu'a 1H30 de voiture de Paris.


Un nouvel accés rapide vers Magny Cours est en construction (achevé ?) donc Paris - Nièvre ce n'est pas très loin non plus.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar dooby59 » 20 Avr 2011, 23:34

On a toujours pas de nouvelles concernant un probable retour du Grand Prix de France ?
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar MARCO » 22 Juin 2011, 18:26

Article qui date d'aujourd'hui
Le Grand Prix de France de Formule 1 pourrait revenir rapidement, sous l'impulsion du premier ministre Fillon qui aa constitué une “équipe” en charge du dossier, a-t-il révélé à Nice Matin.
François Fillon revèle avoir mis en place une équipe chargée de consituer le dossier du retour du GP de France de F1.

Affaire en cours

Nous vous en parlions au début du mois, le Grand Prix de France pourrait revenir sur le circuit du Castellet. Ce mercredi, le journal Nice Matin révèle les intentions de François Fillon, premier ministre mais aussi grand amateur de course automobile. "C'est vrai que j'ai mis en place une équipe", a-t-il confirmé à Var Matin il y a quelques jours. François Fillon révèle les noms des participants au projet, dont Eric Boulier - patron de l'écurie Lotus Renault GP - et Gérard Neveu en charge du circuit du Castellet.

Retour au bercail
Plus qu'une nouvelle venue du Granf Prix de France de F1, c'est un rendez-vous historique qui serait au calendrier. Le circuit du Castellet fut pendant 20 ans l'hôte de la course, jusqu'au fameux 8 juillet 1990 où Alain Prost finit sur la ligne d'arrivée vainqueur, sonnant l'ère de Magny-Cours s'étant échouée elle en juillet 2008.

Alternance ?
Le scénario très crédible d'une alternance entre le GP de France et le GP de Belgique - le circuit de Spa-Francorchamps ayant des difficultés financières - a été pris en compte par l'équipe formée par Fillon. "Cela fait partie des hypothèses..." a précisé le premier ministre.

Source: automoto

Je suis bien évidement un grand fan du circuit Paul Ricard, pour y être allez à plusieurs reprise depuis sa réouverture au public, c''est un circuit ultra moderne qui nécessiterai bien sur des aménagements pour pouvoir accueillir la F1.
Si il y a des intéressés je peux poster des photos ;)
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar Momo61 » 22 Juin 2011, 18:48

On parle en ce moment d'une alternance avec la Belgique.

Franchement, si ça permet que les deux soient viables, une alternance Spa - Le Castellet me semble plutôt pas mal.
Après j'ai beau espérer un GP en France, ne pas voir une course à Spa chaque année m'attristerai mais le GP de Belgique perd de l'argent malheureusement.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar bbka » 28 Juin 2011, 11:42

Le Castellet ça serait vraiment génialissime.
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar Momo61 » 28 Aoû 2011, 11:16

2013, la bonne année !
Info L'Equipe : Bernie Ecclestone devrait officialiser dimanche le retour du Grand Prix de France à partir de 2013, en alternance avec la Belgique.

Dimanche pourrait être un grand jour pour le sport automobile français. Selon nos informations, c'est en effet dans la journée que Bernie Ecclestone devrait officialiser le retour d'un Grand Prix de France de Formule 1 au calendrier. Depuis le circuit de Spa-Francorchamps, où il se rendra pour assister à la douzième manche de la saison 2011, le grand patron des paddocks annoncera qu'à partir de 2013, la Belgique et la France partageront en alternance, un an sur deux, un rendez-vous commun.
Le Castellet plutôt que Magny-Cours
Après s'être déroulé à Magny-Cours entre 1991 et 2008, le Grand Prix de France devrait cette fois retourner dans le Var, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, qui n'a plus accueilli l'événement depuis 1990 et une victoire d'Alain Prost sur Ferrari. Les derniers détails du dossier ont été bouclés samedi par Gilles Dufeigneux, conseiller auprès du Premier Ministre, François Fillon, pour l'organisation des événements sportifs. Encore un peu de patience, l'attente va bientôt prendre fin.


Excellente nouvelle :perfect:
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Re: Quel Circuit pour le Grand Prix de France ?

Message non lupar atai » 09 Oct 2012, 15:50

EN MARGE DES DIX MILLE TOURS
Grand Prix de France F1 : le Paul-Ricard met l'Etat hors jeu
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Publié le samedi 06 octobre 2012 à 09H21

A l'heure où les F1 historiques envahissent le Paul-Ricard pour les Dix Mille Tours, le directeur du circuit nous a confirmé qu'il était prêt à rouler en solo avec un budget de 30 millions d'euros pour le Grand Prix de France 2013.

Pour revivre l'ambiance des Grands Prix de France - ici une Brabham BT49C de 1981, à l'époque où le team était la propriété de Bernie Ecclestone - rendez-vous jusqu'à demain soir aux Dix Mille Tours sur le circuit Paul-Ricard.

Photo Fotorissime-Peter Auto

Alors qu’au lendemain des premiers essais et des qualifications vécus sous le soleil de l’été indien, les Formule 1 historiques - Brabham, McLaren, Lotus, Williams et autres Tyrrell - ont été ce matin les premières en piste sur le circuit Paul-Ricard à l’orée du week-end des Dix Mille Tours. Où les Groupes C (Prototypes), les GT et les voitures de Sport d’hier font aussi le spectacle aux côtés des animations, l’actualité du Plateau du Castellet reste plus que jamais celle du retour du Grand Prix de France F1 en Provence.

Des investisseurs français et étrangers

Après le "non" de Valérie Fourneyron, Ministre des sports, pour le moindre soutien gouvernemental à la suite de la présentation des dossiers du circuit Paul-Ricard et de Nevers-Magny Cours par Nicolas Deschaux, président de la FFSA (Fédération française du sport automobile), les cartes sont redistribuées et l'Etat est mis hors jeu.

Hier, Stéphane Clair, directeur du circuit Paul-Ricard - qui avait précisé le week-end dernier en présence d'Alain Prost de l'évolution du dossier -, nous a confié : "Dès le lendemain de la déclaration négative du Ministère des sports, des investisseurs français et étrangers se sont déclarés pour être à nos côtés sur différentes pistes d’exploitation : en tant qu’apporteurs financiers, mais aussi en qualité de sponsors voire de sponsors titre du Grand Prix. Aujourd’hui je peux affirmer nous avons ce qu’il faut pour équilibrer un budget de 30 000 millions d’euros destiné à l’organisation d’un Grand Prix F1 en France un an sur deux ! "

Quid de la participation de l’État à hauteur de 35 % dans le Groupement d’intérêt public ?
Stéphane Clair : Nous sommes toujours prêts à faire sans... car nous n’avons jamais demandé quoi que ce soit à l’État ! Nous attendons simplement que le Préfet signifie qu’il sort des statuts du GIP. Et ce dernier ne sera d’ailleurs pas forcément le promoteur du Grand Prix au Paul-Ricard...

C’est à dire ?
S.C. : Tous les autres membres du GIP réunis autour de Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var ainsi que du représentant de la FFSA sont prêts à continuer à soutenir notre projet, que ce soit au travers d’une association, d’une SEM (Société d’économie mixte) ou de quelque autre structure. Ce sont le Conseil général du Var, Toulon-Provence-Méditerranée, de même que les huit villes de la Communauté des communes Sud Sainte-Baume : Bandol, Le Beausset, La Cadière, Le Castellet, Evenos, Riboux, Saint-Cyr et Signes.

N’est-il pas trop tard ?
S.C. : Pas du tout puisque le calendrier F1 n’est pas encore définitif... Nous sommes en phase de négociations avec la FOM (Formula one management) qui détient les droits de la F1 et nous avons des déplacements prévus à Londres. Il suffit juste de parvenir à trouver le bon équilibre de gestion du dossier. C’est presque fait !

Jacques Bianchi : "Hubert Falco fait l'union pour ce projet"

Joint par téléphone, le représentant du Gip, Jacques Bianchi, Président de la CCIV, qui ambitionne par ailleurs de créer un pôle mécanique dans la Zone industrielle de Signes qui jouxte le circuit Paul-Ricard, ajoute : "Je conserve intact un solide espoir de voir un Grand Prix de F1 - de France ou sous une autre appellation, peu importe... - se faire sur le circuit Paul-Ricard.

"Nous allons mettre en œuvre tous nos moyens et ceux des partenaires qui se sont rapprochés du Gip et des institutions. Le week-end dernier, j'ai rencontré Alain Prost et bon nombre de patrons animés par la même volonté farouche de faire aboutir le dossier du circuit Paul-Ricard.

"Ce qui m'impressionne également, c'est de voir la capacité d'Hubert Falco, que je ne connaissais pas fan de Formule 1, à faire l'union autour de ce projet. Et je suis conquis pas l'ambition commune de tous les acteurs du département du Var et des décideurs politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche. sur un projet qui dépasse autant les clivages que les intérêts particuliers. Et peu importe qui sera le promoteur du Grand Prix ! Pourquoi pas Bernie Ecclestone (ndlr: le patron de Formula One anagement)..."

Le programme des Dix Mille Tours

En attendant les F1 modernes - Pirelli procèdera ici la semaine prochaine à des essais à huis clos, en particuliers avec des produoits destinés au chmapionnat du monde 2013 -, de même que le week-end dernier lors des bien arrosées World Series by Renault, aujourd'hui et demain les "Dix Mille Tours by Peter Auto" marient à merveille le sport automobile - en présence de 250 belles du d’hier, des années 60 à 90, en action sur le Paul-Ricard - et l’ambiance de fête, avec animations des clubs et stands à visiter en famille entre deux compétitions.

Aujourd’hui : jusqu'à 19 h 40, F1 historiques, CER (Classic endurance racing), Groupes C, Nineties Reds (Ferrari F40 et 333 SP), Trophée Nastro Rosso et Sixties Endurance. Demain, dimanche : compétitions et clubs seront en piste de 9 h à 18 h.

Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)

http://www.laprovence.com/article/sport ... u#comments
une bonne nouvelle ;)
atai
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