Après 80 000 visites, le pavillon d'accueil du Grand Stade ferme le 12 février
lundi 23.01.2012, 05:23 - La Voix du Nord
Attention, si vous souhaitez approcher de près la future enceinte du LOSC, ...
il ne vous reste plus que quatre dimanches. Installé sur l'emplacement du parvis, côté boulevard de Tournai, le pavillon d'accueil doit maintenant être démonté. Ouvert depuis le 30 octobre 2010, le bâtiment provisoire aura reçu la visite d'environ 80 000 personnes. La permanence était assurée par une équipe d'étudiants, fortement sollicités pour compléter les explications données à travers l'exposition de photographies et la diffusion d'un film relatant les étapes du chantier. Les trois livres d'or témoignent de l'enthousiasme général, dans un mélange d'admiration et d'impatience. « Merci à ces femmes et à ces hommes qui ont pensé, développé, réalisé cet écrin ! Que d'aventures, d'émotions sportives et culturelles nous attendent » ; « Quel bel outil multifonctionnel ! Un élément de plus pour le rayonnement de notre métropole. On est pressé de pouvoir y venir, que ce soit pour un événement sportif ou pour les spectacles. Un grand bravo aux bâtisseurs de ce stade magnifique ! »
Pas de pause dans les travaux
Si Eiffage, aux yeux du public, baisse pavillon, les travaux, eux, ne s'autorisent pas la moindre pause. Bien au contraire, le constructeur est plus que jamais tendu vers l'objectif d'une livraison de la partie football d'ici la fin de l'été. Et si possible dès la première réception du LOSC pour le compte du championnat de France de L1.
La pose des douze vérins hydrauliques de la boîte à spectacles, qui permettent de soulever le « plateau » de 5 500 tonnes, a commencé le 12 janvier.
L'opération consiste à insérer les douze tubes dans des puits de huit mètres de profondeur, noyés dans le béton lors de la première phase de réalisation des fondations. Leurs dimensions sont en conséquence : sept mètres de profondeur et un mètre de diamètre.
Dans le même temps, huit cordistes sont entrés en action au niveau de la toiture pour fixer des filets de sécurité en vue de l'installation de la couverture du stade. Ces protections en polyamide ont été confectionnées sur mesure et représentent une surface totale de 8 000 m². Autour du stade, l'espace annexe (hôtels, restaurants, logements, centre de remise en forme), le parking silo et les différentes rampes d'accès avancent eux aussi à un rythme effréné.
Symbole d'un schéma d'accessibilité en pleine transformation lui aussi, la passerelle piétonne enjambe maintenant totalement le boulevard périphérique urbain (RN 227). Si l'on en croit les messages laissés au pavillon d'accueil, les supporteurs sont déjà prêts pour la grande traversée. • L. W.
source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... ccue.shtml