• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar napo972 » 24 Jan 2012, 18:34

la suite:

L'affaire Martel en clair

Voici le compte-rendu in extenso des déclarations du procureur d'Assas et de la directrice adjointe de la direction interrégionale de la PJ de Lille quant au dossier Gervais Martel.

Déclaration intégrale d'Hugues Weremme, Procureur de la République, au TGI d'Arras
«Nous vous avons réunis pour évoquer l'affaire de M. Gervais Martel (GM) en compagnie de Mme Magali Caillat, directrice adjointe de la direction interrégionale de la PJ de Lille à laquelle a été confiée l'enquête.

Sur les origines de l'enquête conduite par la PJ de Lille :
Il existe en France un organisme qui s'appelle TRACFIN, qui est une cellule qui recueille le renseignement sur les circuits financiers clandestins. C'est par une communication de cette cellule que le Parquet d'Arras a été avisé à l'été 2011 de mouvements de fonds qui étaient arrivés sur les comptes personnels de GM. Ces mouvements concernaient des sommes importantes. Il y a eu trois versements distincts, un million d'euros, un million d'euros et deux millions d'euros. L'origine des fonds était identifiable s'agissant de chèques appartenant à deux entreprises installées dans la région Nord. A partir de ces fonds, l'enquête a été conduite par la PJ de Lille et les investigations ont permis de recueillir des éléments.

Ces éléments sont constitués de deux éléments principaux :
a) L'un consiste dans un engagement pris par Gervais Martel de confier d'éventuels travaux de rénovation du stade de Lens à deux sociétés, Rabot Dutilleul et Ramery. Nous sommes en 2010, à un moment ou cela constitue des rapports normaux entre sociétés commerciales sans qu'il y ait d'autres remarques à faire.
b) Parallèlement à cet engagement est également découvert un contrat de prêt, consenti par les deux sociétés de BTP à M. Martel avec pour destination, au fond, une utilisation aux fins de conforter sa participation au capital de la holding GM finances (qui détient le RC Lens), mais aussi une possibilité d'utiliser à des fins personnelles 50% des sommes prêtées.
A partir de là, l'enquête s'est poursuivie. Vous vous doutez bien qu'une société qui gère du BTP et qui arrive à prêter des fonds à une personne physique, cela permet de se poser quelques questions. A ce titre, nous avons réalisé des auditions qui ont débuté hier. Elles concernaient GM et des dirigeants des deux sociétés. En l'état de nos investigations, le caractère anormal des situations auxquelles nous avons été confrontées m'a paru suffisamment établi pour que je puisse saisir le juge d'instruction qui aura à conduire une information pour répondre sur l'existence ou non de deux infractions qui sont celles de corruption privée, mais aussi d'abus de bien social et de recel. Je voudrais maintenant que Mme Caillat puisse vous détailler la technique policière utilisée à l'occasion de ce dossier.»

Mme Magali Caillat : «La division économique et financière de la PJ de Lille a commencé ses investigations par des premières vérifications des pièces transmises par TRACFIN sur les comptes bancaires des objectifs principaux, vérifications qui ont corroboré les informations de départ. Ces premières opérations nous ont conduit à opérer de multiples perquisitions dans le courant de l'automne (2011), notamment en septembre dans une des sociétés de BTP visée et quelques semaines plus tard une autre également. En novembre, nous avons été amenés à perquisitionner le domicile de GM et dans différentes sociétés dans lesquelles il est associé. Ces opérations ont été fructueuses. Elles ont permis de découvrir des éléments très concrets et à charge. A l'issue de ces opérations, huit personnes ont été placées en garde à vue ce lundi à la brigade financière de la PJ de Lille. Ces gardes à vue se traduisent par de déferrement de trois de ces personnes. Les enquêtes sont complexes mais on peut dire qu'elles ont été assez rapides, compte tenu des gros moyens déployés notamment lors des perquisitions dans les grosses sociétés qui ont pas mal de logistique.»

Hugues Weremme : «Parmi les trois personnes déférées au Parquet, figurent M. Gervais Martel et des dirigeants des deux sociétés commerciales de cette affaire. Nous aurons l'occasion de communiquer un peu plus tard sur cette affaire.» - J.D, à Arras

:no:
figoress a dit:
"les bastiais sont des sous-merdes"
figoress a également dit:
"Le parc des princes devrait être rebaptisé le parc des salopes, c'est le seul mot qui se dégage de la bouche des "supporters".
figoress,toujours:
" Le problème c'est que tous les ans, seuls 5 équipes finissent bien leur saison !!"
napo972
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Axelferis » 24 Jan 2012, 19:32

je ne vais commenter les faits mais leur conséquence:

il n'y aura pas de rénovation de Bollaert pour l'euro 2016.

Ce n'est pas un souhait de ma part mais la prévision réaliste au vu des éléments de justice qui vont forcemment retarder le projet.

Si entente il y a eu bien avant appel d'offres-> c'est de la corruption et cela doit se passer en justice. donc complication de tout le projet de bollaert 2016.
Il faut cesser de rêver.les travaux n'auront pas lieux.
c'est mon FORT pressentiment.désolé pour les fans de RC lens
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar CarlGustavJUNG » 24 Jan 2012, 20:49

Axelferis a écrit:je ne vais commenter les faits mais leur conséquence:

il n'y aura pas de rénovation de Bollaert pour l'euro 2016.

Ce n'est pas un souhait de ma part mais la prévision réaliste au vu des éléments de justice qui vont forcemment retarder le projet.

Si entente il y a eu bien avant appel d'offres-> c'est de la corruption et cela doit se passer en justice. donc complication de tout le projet de bollaert 2016.
Il faut cesser de rêver.les travaux n'auront pas lieux.
c'est mon FORT pressentiment.désolé pour les fans de RC lens

Je crains que malheureusement, il faudrait un miracle pour que ce projet aboutisse.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Message non lupar napo972 » 24 Jan 2012, 20:52

la mise en examen,rapide,a suivi la convocation de MARTEL devant le juge du TGI d'ARRAS:

""Martel mis en examen

Le président de Lens Gervais Martel a été mis en examen pour abus de bien social, recel et corruption privée. L'instruction a été confiée à la juge Isabelle Opshal.
Par ailleurs, deux autres personnes ont été mises en examen : Philippe Beauchamps, président du Directoire de Ramery et président du conseil de surveillance du RC Lens, ainsi que Jean-François Dutilleul président du directoire de Rabot Dutilleul. Aucune de ces trois personnes ne fait l'objet d'un contrôle judiciaire.

«Je conteste totalement ma mise en examen (...) Je suis très serein sur ce dossier», a déclaré devant la presse M. Martel.

Une enquête a été ouverte à l'été 2011, à la suite du signalement par TRACFIN de versements de fonds d'un montant total de 4 millions d'euros sur le compte personnel de Gervais Martel par les sociétés DTP Ramery et Rabot Dutilleul, avait indiqué plus tôt dans la journée le procureur d'Arras, Hugues Weremme, lors d'un point presse.
Au cours des investigations et des perquisitions menées par la PJ de Lille, plusieurs éléments à charge ont été découverts, dont notamment un contrat de prêt établi entre M. Martel et les deux sociétés de BTP.

Ce contrat indiquait clairement que les fonds prêtés à M. Martel pouvaient pour 50% être utilisés à des fins personnelles, le reste étant destiné à conforter la position d'actionnaire de M. Martel dans la holding de contrôle du RC Lens.

Parallèlement à cela, les policiers ont découvert un engagement écrit de M. Martel confiant les travaux de rénovation du stade de Lens aux deux mêmes sociétés. - Avec J. D. et AFP""

fin de citation

MARTEL déclare rester très serein...
où il est très fort,ou il est irresponsable...
l'avenir immédiat nous dira s'il est ou non coupable .
laissons donc faire la justice.

il est évident que je rejoins AXELFERIS sur sa conclusion.

quel banquier,quel investisseur veut s'associer ,ce jour, à ce club qui sombre jour après jour?
l'image du club relayée par les médias est catastrophique.
et concernant les engagements pris par l'ETAT,le conseil général,le conseil régional:ne vont-ils pas être remis en cause?
quand aux 16 millions qui manquent pour éviter le dépôt de bilan en fin de saison,j'en parle même pas.

peut être une lueur d'espoir pour le futur du club si MARTEL avait conscience qu'il doit démissionner...

néanmoins,je le répète,une mise en examen n'est pas une condamnation.
mais çà sent qd même pas très bon. :no:
figoress a dit:
"les bastiais sont des sous-merdes"
figoress a également dit:
"Le parc des princes devrait être rebaptisé le parc des salopes, c'est le seul mot qui se dégage de la bouche des "supporters".
figoress,toujours:
" Le problème c'est que tous les ans, seuls 5 équipes finissent bien leur saison !!"
napo972
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 24 Jan 2012, 20:53

Martel avait peut-être raison sur une chose, le rc lens va peut-être s'appeler le rc lourdes................
Dernière édition par arty le 24 Jan 2012, 21:16, édité 1 fois.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 24 Jan 2012, 21:12

on sait TOUS désormais pourquoi il insistait sur la rénovation. il n'arrêtait pas de répéter que sans la rénovation ce serait "la mort du club".

vraiment je respecte le grand president qu'il a été dans le passé et ne jugerai pas cette affaire dans le fond comme je l'ai déjà dit.
c'est juste la lucidité qui devrait vraiment naître dans l'esprit de beaucoup içi pour que ce projet ne se fasse plus et évite de plomber les finances de la région inutilement.

Je suis pour la réno de bollaert dans le futur avec une situation plus saine mais pour l'heure il ne faut pas faire une "strasbourg"
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 24 Jan 2012, 21:26

Axelferis a écrit:on sait TOUS désormais pourquoi il insistait sur la rénovation. il n'arrêtait pas de répéter que sans la rénovation ce serait "la mort du club".

vraiment je respecte le grand president qu'il a été dans le passé et ne jugerai pas cette affaire dans le fond comme je l'ai déjà dit.
c'est juste la lucidité qui devrait vraiment naître dans l'esprit de beaucoup içi pour que ce projet ne se fasse plus et évite de plomber les finances de la région inutilement.

Je suis pour la réno de bollaert dans le futur avec une situation plus saine mais pour l'heure il ne faut pas faire une "strasbourg"

Je partage ton avis et apprécie ta modération !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 24 Jan 2012, 22:01

IAMX a écrit:
ricardo5959 a écrit:On peut mettre 80 % des hommes d'affaires en prison.

Source ?

question conne réponse conne ! t'es naif ou quoi ?
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar ricardo5959 » 24 Jan 2012, 22:02

figoress a écrit:Martel est un enfoiré.
Il a passé un accord avec 2 boites de BTP pour en grande partie rembourser des dettes de poker contre le marché de la rénovation.
Comment imaginer que ce type est président d'un club de foot.
Je comprends mieux maintenant pourquoi il tenait tant à la rénovation du stade.
Qu'il dégage !

en meme temps il n'y avait pas besoin d'appel d'offres au départ...

CarlGustavJUNG a écrit:Je crains que malheureusement, il faudrait un miracle pour que ce projet aboutisse.

AUCUN Rapport...
Dernière édition par ricardo5959 le 24 Jan 2012, 22:03, édité 1 fois.
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar IAMX » 24 Jan 2012, 22:03

ricardo5959 a écrit:
IAMX a écrit:

Source ?

En quoi la question est conne :) ? Tu avances des chiffres, bah moi je demande tes sources c'est tout :) ?
Au plaisir :).
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
IAMX
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 24 Jan 2012, 22:03

ricardo5959 a écrit:
IAMX a écrit:

Source ?

Je veux la source qui affirme que sa question est conne. :hihihihi:
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 24 Jan 2012, 22:06

on voit le niveau...
QUand y a marché public y a anguille sous roche... Dans les affaires y a toujours du pognon en jeu et personne n'est net... Pas vu pas pris pris pendu. Dommage pour Martel.
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar ricardo5959 » 24 Jan 2012, 22:07

stadesalahauteur a écrit:
figoress a écrit:Ça montre en tout cas que ce stade suscite de l’intérêt.
Le stade de Nice qui est en phase de construction ne compte que 46 pages. A n'en pas douter, la ferveur dans ce stade sera à l'image de l'activité de leur topic !

Mais à Nice, il n'y a pas eu de problème,
pas de problème à boucler le financement, pas de voisin ou de contribuable qui se prend pour Robin des Bois, pour le moment pas de problème de construction...

euh pas de problème à Nice ?? on peut faire un historique des tractations autour de ce stade. Et qui va payer à la fin ? Le vatican ? :perfect:
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 24 Jan 2012, 22:10

il me semble que si des fonds publics (Etat,région)sont engagés un appel d'offres est nécessaire non?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 24 Jan 2012, 22:32

Axelferis a écrit:il me semble que si des fonds publics (Etat,région)sont engagés un appel d'offres est nécessaire non?

en 2010 c'etait pas le cas ;)
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message