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GénéralitésAdresse:
« Borne de l'espoir »
quartier de l'Hôtel de Ville
Villeneuve-d'Ascq
Construction et ouvertureConstruction: 2009
Ouverture: 16 juillet 2012
Coût de construction: 282 millions €
Architecte: Pierre Ferret
UtilisationClubs résidents: LOSC Lille Métropole
Propriétaire: Lille Métropole Communauté urbaine
ÉquipementCapacité: 50 186 places
Tribunes:
Tribune basse (20 176 places)
Tribune intermédiaire: (7 302 places)
Tribune haute: (22 708 places)
Le Grand Stade Lille Métropole est un stade en construction sur le site de la « Borne de l'espoir » à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, d'ici à juillet 2012. Il s'agit du dernier grand projet de Pierre Mauroy à la tête de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU).
Bien que le stade ne soit pas encore construit, il a déjà été sélectionné par la Fédération française de football (FFF) pour recevoir des matchs de l'Euro 2016, la France étant désignée pays organisateur par l'UEFA.
La construction d'un nouveau stade à Lille a été décidée après l'échec de la reconstruction de l'ancien Stade Grimonprez-Jooris, la Cour administrative d'appel de Douai, confirmée par le Conseil d'État en 2006, ayant annulé en juillet 2005 le permis de construire illegal délivré par la maire de Lille, Martine Aubry, précédemment validé par le tribunal administratif de Lille.
La construction puis l'exploitation du stade pendant 31 ans vont être réalisées dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le 1er février 2008, le conseil de la LMCU a retenu le projet du groupe Eiffage (architecte Valode et Pistre associé à Pierre Ferret) associé à Stadia Consulting Group (groupe Colony Capital) pour l'exploitation commerciale) Bouygues et VINCI ayant également formulé chacun une offre. Le contrat a été signé le 15 octobre 2008, et Eiffage dispose contractuellement de 45 mois pour livrer le stade, ce qui mène à l'été 2012 (15 juillet 2012). Les travaux de terrassements et d'assainissements ont démarrés le 7 juillet 2009. Le permis de construire est signé par les maires de Lezennes et de Villeneuve-d'Ascq le 17 décembre 2009. La présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Martine Aubry, donne son feu vert le 26 mars 2010 pour que les travaux de fondations du stade démarrent le 29 mars.
La première pierre du Grand stade est posée symboliquement le 27 septembre 2010 par le président d'Eiffage.
Le grand stade est construit à Villeneuve-d'Ascq (à l'est de Lille), sur le site de la « Borne de l'espoir » dans le quartier Hôtel de Ville. Avant le commencement des travaux y était situé un camp de gens du voyage qui a été déménagé.
D'une capacité maximale de 50 186 places, le stade en forme de vaisseau translucide proposé par Eiffage culminera à une hauteur de 31 mètres. Il sera recouvert d'un toit mobile composé de deux demi-toitures rigides qui peuvent être déployées en une demi-heure. Une partie de la pelouse sera rétractable pour laisser place à une salle de spectacle ou multisport offrant des jauges de 6 500 à 30 000 places.
Parmi les 50 186 places, on comptera 4 965 places business seats modulables, 1 842 places de loges13 448 places protocoles et 326 places presse.
L’équipement répondra aux critères de la démarche haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, de l’eau et pour la maintenance. Il sera par ailleurs équipé de deux éoliennes et d’une installation solaire photovoltaïque.
Au total, près de 4 000 places de stationnement sont prévues dont 500 au sous-sol du stade sur deux niveaux.
Un vaste parvis facilitera la circulation des piétons entre le stade et les différents annexes (deux hôtels, une résidence services, un centre sport et santé, des commerces de loisirs et des restaurants).
Le club de football LOSC Lille Métropole sera le résident de ce stade 5 étoiles UEFA20 (configuré pour accueillir toutes les plus grandes compétitions mondiales et européennes), mais l'équipement sera aussi utilisé pour d’autres manifestations, notamment culturelles et festives. L’arrivée du Grand Stade devrait donc bien marquer une nouvelle étape pour le LOSC, qui souhaitera « faire partie du top 3 français et rivaliser avec les meilleures équipes européennes ».
Coût et financement[modifier]
La construction du grand stade devrait coûter 324 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le stade et les parkings et 42 millions pour les équipements annexes (hôtellerie, commerce, restauration, services, etc).
Le financement public du projet et de ses accès s'établirait à un maximum de 613 millions d'euros pour Lille Métropole Communauté urbaine, un coût qui sera revu à la baisse en fonction du soutien de l'État et de la fréquentation du stade. Le stade sera en effet payé par Lille Métropole Communauté urbaine par le biais d'une redevance annuelle de ,7 millions d'euros sur trente-et-un ans au partenaire privé24. Mais dans le cadre du partenariat public-privé, Eiffage reversera une partie des recettes d'exploitation, soit au moins 5,9 millions d'euros par an. En outre, le club de football LOSC Lille Métropole financera l'infrastructure à hauteur de 7,5 millions d'euros par an23 ainsi que le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 45 millions d'euros6. Déduction comprise de ces recettes, LMCU devait donc financer le projet à hauteur d'au maximum 14,2 millions d'euros pendant trente-et-un ans, soit 613 millions en comptant les 173 millions d'euros dépensés pour l'accessibilité. Suite à une actualisation de la convention avec le LOSC en septembre 2008, ce coût est réduit à 10,5 millions d'euros annuel.
Le projet de stade Grimonprez-Jooris II, abandonné en 2006, était estimé à 38 millions d'euros.
La capacité de 50 186 places a été définie à partir de[réf. souhaitée] l'attractivité du stade et la taille de la métropole, en étudiant également l'exemple des stades construits en Allemagne dans le cadre la Coupe du monde de football de 2006.
Certains opposants considèrent qu'une capacité de 25 000 places serait suffisante, compte tenu de la fréquentation actuelle des matchs du LOSC Lille Métropole (15 000 spectateurs en moyenne annuelle). Toutefois, le manque de confort, et le manque de place (Le stadium nord contient aujourd'hui 18 800 places assise) de cette enceinte d'athlétisme réduit naturellement son attractivité, en comparaison d'une arène moderne adaptée au public familial.
Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq, et René Vandierendonck, maire de Roubaix s'opposent au projet en raison de son coût.
L'ampleur financière du projet suscite les réserves de l'UDF et même l'opposition des Verts et de l'association « Les 2sous du grand stade ».
Le projet prévu sur le site de la Borne de l'espoir à cheval sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes, choisi après le rapport de la commission présidée par Michelle Demessine, aura une emprise au sol de 15 hectares (sur 27 hectares disponibles).
C'est précisément ce ratio 15Ha/27Ha qui constitue le point le plus faible du dossier conjugué avec son emplacement enclavé au sud-est de Lille. En effet un stade de telle ampleur exige la construction d'un ensemble de « connections » publiques (routes, bretelles, ponts, prolongements de métro, parkings...). Compte tenu des exemples des autres grandes villes européennes, il faudrait donc créer des infrastructures complémentaires (hôtels, centres commerciaux, salons expo, bureaux, parkings) pour optimiser l'usage des connections publiques sept jours sur sept, toute l'année.
Un recours contre la révision simplifiée du plan local d'urbanisme, votée par Lille Métropole Communauté Urbaine en octobre 2007 pour permettre la construction du grand stade, a été déposé au tribunal administratif de Lille en décembre 2007 par l'association « Les 2sous du grand stade ». Recours qui a depuis été rejeté en première instance. Un autre recours au tribunal administratif a été déposé fin 2008 portant sur le caractère illégal de l'appel d'offre dont le contenu a été modifié quelques jours avant le vote LMCU. En effet,une collectivité publique est supposée rechercher le meilleur prix pour un cahier des charges donné (le descriptif détaillé du projet sous appel d'offre). À partir du moment où le cahier des charges est modifié sans que la concurrence ne puisse jouer sur ce nouveau descriptif, alors la collectivité n'est pas en mesure de comparer les prix puisque elle ne dispose que d'une seule réponse à son nouveau descriptif d'appel d'offre (Eiffage). La plainte a été déposée par Éric Darques qui avait déjà déclenché la mise en examen de Pierre Mauroy pour un emploi fictif. Le 25 mai 2010 dans la matinée, Nord Eclair informe les lecteurs sur son site Internet que "le rapporteur public Lavail n'a pas suivi l'argumentaire d'Eric Darques, au tribunal administratif de Lille. La requête d'annulation déposée par l'ancien élu Lambersatois n'a pas estimé recevable et il demande aux juges de rejeter le recours déposé contre le Grand Stade de Lille. Décision des juges qui doit être rendue le vendredi 28 mai dans la journée. En date du 14 Juin 2010, le tribunal de Lille a rejeté le recours d'Eric Darques ; celui ci, faute de moyens, ne compte pas faire appel de ce jugement. Cependant, il annonce préparer une plainte au pénal contre X pour délit de favoritisme dans l'attribution de ce marché. Les recours judiciaires de l'association des 2 sous sont toujours a l'étude .
Plusieurs recours ont été déposés contre le permis de construire délivré par les communes de Villeneuve d'Ascq et Lezennes à la société Elisa. Deux centres commerciaux voisins (centre commercial V2 et Heron Parc) ont déposé des recours préalables dans les 2 mairies concernées. De son côté, l'association « Les 2sous du grand stade » a déposé un recours au tribunal administratif de Lille le 18 février 2010