dispo74 a écrit:Attendez les gars! c'est un mec qui balance une soi-disant info sur ASSE-live, mais sans aucune source. Je voudrais bien savoir ou et quand le maire a dit qu'il voulait faire un musée au raz de la pelouse. Il a toujours été question d'un musée avec une vue panoramique, alors......
Et puis, la dernière présentation 3D montre clairement qu'il y a deux étages de plus que prévu initialement dans l'angle Sud/Ouest, alors ce serait quoi ces deux niveaux rajoutés ?
Ensuite, je pense que le maire de Sainté est plus intelligent que ça, faire du bâti dans l'angle Sud/Est est contraire à toute logique architecturale. De toute façon, c'est pas lui seul qui va décider, cette décision se prendra certainement d'une manière collective en conseil d'agglo, donc réfléchi. Enfin j'espère que c'est de cette façon que ça fonctionne.
+1 dispo74
Mais l'essentiel aussi à savoir est l'origine du "problème" si je puisse-je dire. C'est à dire le choix comme lauréat du projet "L Grosse-Chaix&Morel". En simplifiant :
-Environ 6 mois avant le choix, le lauréat avait un porjet de GG-4 angles finis (Les architectes l'on répétés à plusieurs reprises (Une fois le choix connu).
-Eté 2010, 3-4 mois avant le choix, une réunion de consultation-travail, a eu lieu entre les décideurs-payeurs en général et les 4 candidats (Et aussi le Club, je crois). Ceci afin de faire un tour de table des points positifs et négatifs de chacuns, au regard des différentes exgigences (Budgétaires, Normes UEFA, places VIP, gradins, aspect du stade...) - Et c'est à l'issu de cette concertation que les 4 candidats ont revu (Ou pas) leur copie.
Semble t-il, tout comme le projet Vinci ; le projet Chaix&Morel avait un bonne estime des Pouvoirs Publics (Alors que le club s'était clairement positionné pour Eiffage, partenaire-sponsor oblige).
-Et "L Grosse-Chaix&Morel" on revu leur copie, soit disparition du coût de l'édification de l'angle H Point/Snella ; soit en terme financier, aspect primordial, entre les 2 "Favoris", avantage décisif pris par le futur lauréat, sur Vinci - Le "L Grosse-Chaix&Morel" devenant très proche du bas coût, du projet Eiffage.
Aussi, au vu de de sa copie très peu réussi, il faut bien le dire ; le projet Eiffage n'avait même plus l'indéniable avantage financier sur le projet corrigé, du futur lauréat.
Du coup, le projet Vinci perdait aussi, principalement sur terrain du "Coût" (Nettement mieux) "Maîtrisé", si important pour les Décideurs Publiques.
D'ailleurs, cette stratégie de "L Grosse-Chaix&Morel" avait tellement modifier la donne, que le projet Bouygues, finalement sans gros défauts majeurs, est revenu dans la course, en étant semble-t-il tout proche de la victoire (Au même niveau que Vinci) - Mais comme Vinci, fût finalement écarté, de part une perte de compétitivité budgétaire, par rapport au futur lauréat.
-On comprend mieux que, plusieurs mois après ce beau Concours d'Architectes ; mais néanmoins une vraie "Compétition". La priorité du principal acteur-décideur, Mr VINCENT-Maire de Sainté, est de laisser retomber la pression et les passions ; avant de parler de finalement faire, ce fameux 4ème angle.
N'oublions pas que "L Grosse-Chaix&Morel" a été choisi en l'espèce, avec un budget réduite, mais emputé de l'angle Sud/Est.
Les candidats recalés doivent donc être respectés et s'ils ont été battu, c'est notamment par l'audace du futur lauréat. Aussi, une modification sur le projet avalisé, change les termes de l'accord et changerait donc, la donne.
-Ne vous en faites pas, tout comme nous tous, le Maire veut un GG complétement fini. Mais en ce moment, le Maire marche sur des oeufs et personnes d'ailleurs, ne peut se permettre de faire n'importe quoi.
Pour toute modification au projet initialement choisi, un nouvel appel à projet doit être fait par les décideurs-payeurs - Et cette nouvelle consultation servirait donc à étudier le moyen architectural, de travaux publics et financier, de batir des gradins dans ce fameux 4ème angle.
Ne vous en faites pas non plus, vu les quelques rallonges budgétaires annoncé par le Département, la Région et autre (Notamment une bonne partie pour construire aussi, le Musée en Faurand/Snella) ; la petite rallonge budgétaire que nécessiterait l'angle H point/Snella, est déjà en réserve.
-En somme pour faire cela dans les règles de l'art, la construction par "L Grosse-Chaix&Morel" du dernier angle sera effective, lorsque réglementairement on sera assurer qu'aucun cabinet d'architectes et entreprises de travaux publics, ne souhaitent concourir à ce nouveau projet additionnel sur GG.
Dans ce Topic, des spécialistes des marchés publics ayant plusieurs fois expliquer que, dans ces cas, généralement peu d'entreprises sont intéresser à mettre en route des études coûteuses et un vrai projet ; surtout si additionnel, par rapport au projet initial, d'un lauréat concurrent - Donc, avec des visions architecturales et des stratégies de construction, logiquement différentes.
-Donc Patience et Confiance...