Actualité
La toiture se déplace…
C’est vendredi 13 décembre sous 10 cm de neige que les équipes d’Eiffel ont procédé au ripage du premier élément de toiture du futur Grand Stade Lille Métropole. Pas une semaine ne se passe sans que le chantier du Grand Stade soit témoin d’une nouvelle étape dans sa phase de travaux. Cette fois-ci, l’actualité est liée à la toiture gigogne du Grand Stade.
Petit rappel : la toiture du grand stade est composée de deux parties supérieures de 80 mètres de large sur 40 mètres de long et deux parties inférieures de 70 mètres de large sur 40 mètres de long. Les toitures basses viendront se glisser sous les toitures hautes deux au nord et deux au Sud du Stade. Lorsque le toit du stade sera opérationnel, ces quatre structures gigognes se déplaceront grâce à des moteurs boggies situés aux quatre angles sur des rails situés à mi-hauteur des méga-poutres. Le temps d’ouverture ou de fermeture sera alors de 30 minutes.
Actuellement, ces structures métalliques sont stockées sur le futur parking silo au Sud Ouest du chantier en bordure du boulevard de Breucq. Afin de libérer l’espace pour le démarrage de la construction des parkings silo, les équipes d’Eiffel ont aménagé un espace, situé entre la zone d’assemblage et les deux méga-poutres, avec des appuis provisoires –également appelés des palées- de couleur jaune surmontées de rails orange (voir photo ci-dessous).
A l’aide de quatre treuils –deux de traction et deux de retenues- la première toiture haute a été déplacée vendredi d’environ 30 à 40 mètres de la zone d’assemblage à la zone de stockage temporaire. Il aura fallu environ 2h30 pour mener à bien l’opération. D’ici quelques semaines, la première toiture basse suivra le même itinéraire pour venir se glisser sous la toiture haute. Ces deux toitures couvriront la moitié Nord du Stade.
Les deux éléments du côté Sud, seront prochainement déplacés à l’aide de Kamag. Il s’agit d’engins équipés de 24 roues qui permettent de déplacer des structures aux dimensions exceptionnelles.
Source:
http://www.grandstade-lillemetropole.comEn ces derniers jours de Décembre, nous profitons pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.