• Publicité

[Le Mans] Stade Marie Marvingt (25,064)

Les stades du championnat National de football

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar lorelei » 13 Jan 2012, 12:26

Bassam a écrit:Vous dites n'importe quoi,l'année dernière,sur 10 matches joués au MMArena,5 ont fait moins de 50% de remplissage,2 seulement ont dépassé les 90% (le 1er matche officiel dans la nouvelle enceinte,contre Ajaccio,et le dernier matche,décisif,contre Nantes).Ce n'est pas une rencontre à guiché fermé tout les tremblements de terre qui va rentabilliser ce stade.Si dans 5 ou 6 ans (sait on jamais) Le Mans accueille le Barça,sûr qu'il y aura plus de 50000 demandes de billets,enfin...chacun son avis,mais pour moi,un stade de 18000 à 20000 places à 50/60 millions d'euros pour ce club aurait suffi.Le reste de l'argent aurait pu permettre de construire une équipe potable

Oh calmos ! Une moyenne est une moyenne ! Sur 10 matchs le Mans tournait autour de 60 % ! Contre Grenoble et Sedan on était à 10 200 et 11 700 mais contre Angers et Laval là il y avait pas loin de 17 000 spectateurs ! Cette saison le stade de Reims en étant 2 ième de ligue 2 tourne à 50 % de taux de remplissage ! Pour ce qui est du prix du stade, je partage ton avis, il est excessif, mais ne confondons pas tout, cette enceinte appartient à la ville du Mans ! Donc l'économie substantiel n'aurait pu en aucun cas être réinjectée dans le budget du club ! ;)
lorelei
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Toma-51 » 13 Jan 2012, 12:55

olive 72 a écrit:Axelferis
quand tu va au cinéma que ton siège est le plus confortable la salle la mieux climatisé le plus grand écran possible si le film est a c... tu reste cher toi ! ! !
pour le mans fc actuellement c'est identique...

Comparer la passion pour un club de foot à un film je trouve ça grâce quand même... Enfin justement c'est la preuve qu'il n'y a pas de passion au Mans et en France en général et tu es le prototype du footix avec ce genre de phrase. Rien de méchant hein, si tu l'assumes je n'ai rien à te reprocher et chacun fait ce qu'il veut.
Une opération maintient ça devrait presque "attirer" les gens pour aider le club à se maintenir. A Reims il y avait plus de monde et plus d'ambiance dans le stade pour l"opération maintient de Fernandez que cette saison alors qu'on joue la montée... :gne:
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar olive 72 » 13 Jan 2012, 16:26

Toma-51 a écrit:
olive 72 a écrit:Axelferis
quand tu va au cinéma que ton siège est le plus confortable la salle la mieux climatisé le plus grand écran possible si le film est a c... tu reste cher toi ! ! !
pour le mans fc actuellement c'est identique...

Comparer la passion pour un club de foot à un film je trouve ça grâce quand même... Enfin justement c'est la preuve qu'il n'y a pas de passion au Mans et en France en général et tu es le prototype du footix avec ce genre de phrase. Rien de méchant hein, si tu l'assumes je n'ai rien à te reprocher et chacun fait ce qu'il veut.
Une opération maintient ça devrait presque "attirer" les gens pour aider le club à se maintenir. A Reims il y avait plus de monde et plus d'ambiance dans le stade pour l"opération maintient de Fernandez que cette saison alors qu'on joue la montée... :gne:

je me suis peut etre mal exprimé ,je parlais du public manceaux en générale enfin bref, moi un footix non je me mettais a la place des spectateurs qui en on mare de voir des purges tous les week-end.
olive 72
Full Member
Full Member

Message non lupar Bassam » 13 Jan 2012, 20:28

lorelei a écrit:Contre Grenoble et Sedan on était à 10 200 et 11 700
Et contre Nîmes et Le Havre à 8245 et 9380
lorelei a écrit:mais contre Angers et Laval là il y avait pas loin de 17 000 spectateurs
Tu aurais pu ajouter Tours à 14342 mais ce sont de mauvais exemples puisque des derbys,il est évident qu'il y aura toujours plus de supporteurs de Laval ou d'Angers au Mans qu'à Metz,Nîmes ou Bastia
lorelei a écrit:cette enceinte appartient à la ville du Mans
Et la ville du Mans,dans sa grande bonté,laisse le club utiliser le stade gratuitement bien sûr ! J'aimerais bien connaître le loyer versé par le club pour Léon Bollé et le comparer à celui versé pour le MMArena...Pour moi,l'équation est simple,stade moins cher = loyer moins cher = plus d'argent dans la caisse du club.
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 13 Jan 2012, 20:43

@bassam-> je pourrais aussi dire stade+grand+sièges à prestation + imortants=recettes+grandes!

Je crois vraiment que la non montée en l1 a refroidi tout le monde au mans. je suis persuadé qu'on serait à une moyenne de 13-14 en L1
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bassam » 13 Jan 2012, 21:16

Axelferis a écrit:imortants
??? que veut dire ce mot ?
Axelferis a écrit:je suis persuadé qu'on serait à une moyenne de 13-14 en L1
et on ne peut pas mettre 13 ou 14 mille spectateurs dans un stade de 18000 places ? avec,pourquoi pas,quasi autant de loges et de places VIP (puisque visiblement,c'est ce qui te plait) que dans celui à 25000.Tu oublies quand même une chose,c'est que pour avoir plus de recettes,il ne suffit pas d'avoir un stade plus grand,il faut le remplir. ;)
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar olive 72 » 13 Jan 2012, 21:37

Bassam a écrit:
Et la ville du Mans,dans sa grande bonté,laisse le club utiliser le stade gratuitement bien sûr ! J'aimerais bien connaître le loyer versé par le club pour Léon Bollé et le comparer à celui versé pour le MMArena...Pour moi,l'équation est simple,stade moins cher = loyer moins cher = plus d'argent dans la caisse du club.

quelques précisions sur le cout du stade

Sport .Mardi 10 janvier 2012

Le MMArena coûte cher

Mais le rêve a un prix. Pour se faire une idée, Le Mans FC verse 700 000 € de loyer annuel ainsi qu'un pourcentage sur la billetterie à Le Mans Stadium qui gère le stade. Cela représente un coût moyen d'environ 35 000 € par match si l'on compte une vingtaine de rencontres, toutes compétitions confondues, pendant la saison.

À cela s'ajoute le coût d'organisation : si le match se joue à guichets fermés, avec 25 000 spectateurs en tribune, il revient environ à 100 000 € (1). Enfin, il ne faut pas oublier les contrats à passer avec des prestataires pour la partie traiteur et les hôtesses, par exemple.

Quelles recettes le club sabolien peut-il espérer ? Il va déjà pouvoir s'appuyer sur la billetterie. En théorie, les recettes sont divisées à parts égales entre les deux équipes. Mais, au tour précédent, le PSG, soucieux de son image, a laissé sa part aux amateurs de Locminé. En sera-t-il de même pour Sablé ? De plus, les Sarthois sont certains de récupérer au minimum 82 500 € (chiffre 2011) attribués par la Fédération française de football à tous les participants aux 16es de finale de la Coupe de France. Et encore plus en cas de qualification...

« Ces chiffres ne nous font pas peur. On va essayer de se faire aider par les pouvoirs publics : la mairie de Sablé et le conseil général », a annoncé, hier, Gérard Gaultier.

Le match à Laval ?

Ce souhait de faire les choses en grand pour recevoir le PSG va-t-il se faire au détriment des supporters ? Pour le match face à Sedan, le prix des places était de 8 € pour les hommes et de 4 € pour les femmes qui ont acheté leur billet au stade, le jour du match. La rencontre, jouée samedi, a attiré plus de 4 000 amoureux de ballon rond.

Qu'en sera-t-il pour le MMArena ? Le prix des places va-t-il s'envoler pour couvrir le coût de l'organisation de la rencontre ? « Ce n'est pas notre objectif, répond le président du Sablé FC. Mais les billets seront certainement un peu plus chers que si on jouait à Sablé. » Hier, Thierry Lambert, le trésorier général du club, s'est montré prudent sur la question, affirmant « que (nous) ferons tout pour remplir le stade ».

En cas d'échec des négociations avec le MMArena, tendance très peu probable, hier, Sablé pourrait s'orienter vers Laval.

(1) La réception du PSG par Locminé au tour précédent a coûté 110 000 € au club morbihannais, sachant que la rencontre se déroulait au stade municipal de Lorient.
http://www.lemans.maville.com/sport/det ... 4_actu.Htm
olive 72
Full Member
Full Member

Message non lupar DMX » 14 Jan 2012, 10:25

Bonne nouvelle pour la promotion du rugby en Pays de la Loire. Le Stade Français a décidé de délocaliser une rencontre du Top 14 au MMArena du Mans. Ainsi, la 21 e journée face à Agen, le 24 mars, aura lieu dans cette belle et nouvelle enceinte sportive de 25 000 places.

http://meleeouverte.blogs.ouest-france. ... -mans.html
DMX
Full Member
Full Member

Message non lupar lorelei » 14 Jan 2012, 11:24

Bassam a écrit:Tu aurais pu ajouter Tours à 14342 mais ce sont de mauvais exemples puisque des derbys,il est évident qu'il y aura toujours plus de supporteurs de Laval ou d'Angers au Mans qu'à Metz,Nîmes ou Bastia

Et Ajaccio c'était un derby ?? C'était le match d'inauguration, mais il y avait 24 375 spectateurs ! Preuve qu'ils peuvent le remplir ce stade ! ;)
Ce qui est certain c'est qu'au Mans nous avons affaire à un public versatile ! Les "derbys" de l'année dernière ont rassemblé presque le double de monde que cette année ! J'y vois surtout le fait que Le Mans cette saison ne joue pas la montée ! D'ailleurs, Bassam toi qui est supporteur Nancéen, rappelles toi lorsque Nancy évoluait en ligue 2 en 2003-2004 alors que Picot venait d'être rénové, la moyenne de spectateurs n'était pas plus élevé qu'au Mans, malgré votre 6 ième place ( 6 328 soit 31% de taux de remplissage) ! Cela n'a pas empêché l'Asn quelques saisons plus tard de remplir son enceinte et de vouloir légitimement l'agrandir !

Bassam a écrit:Et la ville du Mans,dans sa grande bonté,laisse le club utiliser le stade gratuitement bien sûr ! J'aimerais bien connaître le loyer versé par le club pour Léon Bollé et le comparer à celui versé pour le MMArena...Pour moi,l'équation est simple,stade moins cher = loyer moins cher = plus d'argent dans la caisse du club

Environ 1 million par saison, effectivement c'est pas donné ! Mais encore une fois tous les clubs reversent un loyer à leurs villes respectives ! Comme je te l'ai dis je suis d'accord pour dire que cet écrin a coûté trop cher ! 20 à 30 % de plus qu'a Valenciennes, qui à mon sens ne sont pas justifiés !

N'oublions pas de signaler qu'un an après son inauguration, le Mmarena est le seul stade en France qui bénéficie du Naming ! Les autres stades tardent a lui emboiter le pas ! (contrat signé en 2007 et qui rapporte 1 million d'euros par an !)
lorelei
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tim » 14 Jan 2012, 12:54

lorelei a écrit:
Bassam a écrit:Tu aurais pu ajouter Tours à 14342 mais ce sont de mauvais exemples puisque des derbys,il est évident qu'il y aura toujours plus de supporteurs de Laval ou d'Angers au Mans qu'à Metz,Nîmes ou Bastia

Et Ajaccio c'était un derby ?? C'était le match d'inauguration, mais il y avait 24 375 spectateurs ! Preuve qu'ils peuvent le remplir ce stade ! ;)
Ce qui est certain c'est qu'au Mans nous avons affaire à un public versatile ! Les "derbys" de l'année dernière ont rassemblé presque le double de monde que cette année ! J'y vois surtout le fait que Le Mans cette saison ne joue pas la montée ! D'ailleurs, Bassam toi qui est supporteur Nancéen, rappelles toi lorsque Nancy évoluait en ligue 2 en 2003-2004 alors que Picot venait d'être rénové, la moyenne de spectateurs n'était pas plus élevé qu'au Mans, malgré votre 6 ième place ( 6 328 soit 31% de taux de remplissage) ! Cela n'a pas empêché l'Asn quelques saisons plus tard de remplir son enceinte et de vouloir légitimement l'agrandir !

Bassam a écrit:Et la ville du Mans,dans sa grande bonté,laisse le club utiliser le stade gratuitement bien sûr ! J'aimerais bien connaître le loyer versé par le club pour Léon Bollé et le comparer à celui versé pour le MMArena...Pour moi,l'équation est simple,stade moins cher = loyer moins cher = plus d'argent dans la caisse du club

Environ 1 million par saison, effectivement c'est pas donné ! Mais encore une fois tous les clubs reversent un loyer à leurs villes respectives ! Comme je te l'ai dis je suis d'accord pour dire que cet écrin a coûté trop cher ! 20 à 30 % de plus qu'a Valenciennes, qui à mon sens ne sont pas justifiés !

N'oublions pas de signaler qu'un an après son inauguration, le Mmarena est le seul stade en France qui bénéficie du Naming ! Les autres stades tardent a lui emboiter le pas ! (contrat signé en 2007 et qui rapporte 1 million d'euros par an !)

Le Mattmut Stadiu ca compte pour rien ?
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bassam » 14 Jan 2012, 22:53

Bsr Lorelei,tu auras remarqué,je ne suis pas à Picot à cette heure :'( ,et oui,j'ai des obligations familiales ! Des enfants à garder et le petit dernier a à peine 2 ans (un peu jeune pour aller au stade).J'en ai un de 13 ans aussi et quand il me ramène son bulletin de note du collège,si il y a un 3,un 4,un 8,un 12 et un 18,je ne lui dis pas :"bravo mon fils,tu as eu un 18...et puis un 12,c'est pas si mal !",parceque au final sa moyenne est de 9,et c'est mauvais.
tim a écrit:Et Ajaccio c'était un derby ?? C'était le match d'inauguration
La réponse est juste après la question et moi je peux en ajouter deux (de questions) :
- Combien y avait-il d'invités à ce matche ?
- Est-ce que Le Mans compte inaugurer son stade toutes les deux semaines ?
tim a écrit:lorsque Nancy évoluait en ligue 2 en 2003-2004 alors que Picot venait d'être rénové, la moyenne de spectateurs n'était pas plus élevé qu'au Mans, malgré votre 6 ième place ( 6 328 soit 31% de taux de remplissage) !
Il y avait un désamour du public suite à une saison 2002/2003 catastrophique où le club à frisé la descente en national et la 6ème place,c'était le classement final,mais le club n'a jamais été à la lutte pour la montée (10 premières journées cata aussi et déjà 8 points de retard sur le 3ème à la trêve).
lorelei a écrit:Bassam toi qui est supporteur Nancéen
A propos,on dit Nancéien ;) ,mais je ne suis pas supporteur (je n'ai pas mis les pieds au stade depuis la saison dernière),juste un "footix" donc !J'ai assisté au sacre de champion de ligue 2 fin 2005 et fait la fête sur la place Stan avec l'équipe,j'étais au SDF en 2006 pour la finale (victorieuse) en coupe de la ligue et j'étais aussi de la victoire 3-1 contre Shalke l'année suivante :perfect: ,mais maintenant que l'ASNL est relégable...enfin,des vrais supporteurs (le noyau dur) il y en a à Nancy,et sûrement plus qu'au Mans (les chiffres parlent).
Qu'on s'entende bien,ce débat n'est pas une guéguerre style :"et pourquoi Le Mans a un plus grand stade que Nancy ? c'est pas juste,ils n'en n'ont pas besoin,etc.",il n'y a pas de jalousie ni rien de ce genre derrière mes propos mais juste un constat rationnel,basé sur des chiffres.Léon Bollé était un stade vieillot et même moche (rafistolé) et Le Mans avait besoin d'un stade neuf mais vu les affluences du club en L1 (un peu plus de 10000 spectateurs de moyenne,dans un stade d'environ 16500 places,sur 6 ans),je pense qu'un stade de 18/20 mille places aurait suffi.L'effet nouveau stade (plus beau,plus confortable,avec plus de sièges VIP,etc) ne peut quand même pas multiplier l'affluence moyenne par deux ! Et pourtant,je suis sûr que Léon Bollé à fait quelques rencontres à guichet fermé...
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar tim » 14 Jan 2012, 23:20

Bassam a écrit:Bsr Lorelei,tu auras remarqué,je ne suis pas à Picot à cette heure :'( ,et oui,j'ai des obligations familiales ! Des enfants à garder et le petit dernier a à peine 2 ans (un peu jeune pour aller au stade).J'en ai un de 13 ans aussi et quand il me ramène son bulletin de note du collège,si il y a un 3,un 4,un 8,un 12 et un 18,je ne lui dis pas :"bravo mon fils,tu as eu un 18...et puis un 12,c'est pas si mal !",parceque au final sa moyenne est de 9,et c'est mauvais.
tim a écrit:Et Ajaccio c'était un derby ?? C'était le match d'inauguration
La réponse est juste après la question et moi je peux en ajouter deux (de questions) :
tim a écrit:lorsque Nancy évoluait en ligue 2 en 2003-2004 alors que Picot venait d'être rénové, la moyenne de spectateurs n'était pas plus élevé qu'au Mans, malgré votre 6 ième place ( 6 328 soit 31% de taux de remplissage) !
Il y avait un désamour du public suite à une saison 2002/2003 catastrophique où le club à frisé la descente en national et la 6ème place,c'était le classement final,mais le club n'a jamais été à la lutte pour la montée (10 premières journées cata aussi et déjà 8 points de retard sur le 3ème à la trêve).
lorelei a écrit:Bassam toi qui est supporteur Nancéen
A propos,on dit Nancéien ;) ,mais je ne suis pas supporteur (je n'ai pas mis les pieds au stade depuis la saison dernière),juste un "footix" donc !J'ai assisté au sacre de champion de ligue 2 fin 2005 et fait la fête sur la place Stan avec l'équipe,j'étais au SDF en 2006 pour la finale (victorieuse) en coupe de la ligue et j'étais aussi de la victoire 3-1 contre Shalke l'année suivante :perfect: ,mais maintenant que l'ASNL est relégable...enfin,des vrais supporteurs (le noyau dur) il y en a à Nancy,et sûrement plus qu'au Mans (les chiffres parlent).
Qu'on s'entende bien,ce débat n'est pas une guéguerre style :"et pourquoi Le Mans a un plus grand stade que Nancy ? c'est pas juste,ils n'en n'ont pas besoin,etc.",il n'y a pas de jalousie ni rien de ce genre derrière mes propos mais juste un constat rationnel,basé sur des chiffres.Léon Bollé était un stade vieillot et même moche (rafistolé) et Le Mans avait besoin d'un stade neuf mais vu les affluences du club en L1 (un peu plus de 10000 spectateurs de moyenne,dans un stade d'environ 16500 places,sur 6 ans),je pense qu'un stade de 18/20 mille places aurait suffi.L'effet nouveau stade (plus beau,plus confortable,avec plus de sièges VIP,etc) ne peut quand même pas multiplier l'affluence moyenne par deux ! Et pourtant,je suis sûr que Léon Bollé à fait quelques rencontres à guichet fermé...

réféctification: je n'ai pas écris cette phrase, c'est de lorelei ;)
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bassam » 15 Jan 2012, 00:17

Oups ! Désolé,j'ai du prendre les phrases dans le post précédent...
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar lorelei » 15 Jan 2012, 11:40

Bassam a écrit:Bsr Lorelei,tu auras remarqué,je ne suis pas à Picot à cette heure ,et oui,j'ai des obligations familiales ! Des enfants à garder et le petit dernier a à peine 2 ans (un peu jeune pour aller au stade).J'en ai un de 13 ans aussi et quand il me ramène son bulletin de note du collège,si il y a un 3,un 4,un 8,un 12 et un 18,je ne lui dis pas :"bravo mon fils,tu as eu un 18...et puis un 12,c'est pas si mal !",parceque au final sa moyenne est de 9,et c'est mauvais.

Merci Bassam pour ce cours de Maths ! je ne me rappelais plus ce qu'était une moyenne ! ;)

Bassam a écrit:La réponse est juste après la question et moi je peux en ajouter deux (de questions) :

Ni toi ni moi ne pourrons le dire ! Toutefois je pense qu'ils devaient être un certain nombre ! Mais soyons indulgent avec le public du Mans qui n'a pas encore connu la Ligue 1 avec son nouvel écrin ! Encore une fois, la ligue 2 n'intéresse que trop peu de monde ! "Les Nancéiens" :) en ont fait les frais par le passé ! J'estime qu'il faut être compréhensif à l'égard des clubs faisant des efforts pour se structurer et donner une réelle plus value à notre championnat professionnel ! On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir ! Peut-être que naîtra un engouement populaire au Mans à l'image de Caen ou Nancy ! Qui sait ?? Et un stade de 18 000 n'aurait pas suffit ! Une chose est certaine, pour remplir nos stades les dirigeants se doivent de pratiquer des tarifs attractifs, voir des promotions pour faire venir par exemple des gosses qui représentent les futurs supporteurs !
Personnellement je trouve juste logique que des clubs construisent des écrins de 25 000 places (Valenciennes, le Havre, le Mans) à un moment où ils ont vu certaines enceintes types D'ornano, Picot qui ont semblé tout d'un coup trop petites parfois ! (il y a 2 saisons il est vrai ! ) La crise étant passée par là, depuis le lancement des travaux les affluences françaises déclinent sérieusement !
lorelei
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Franz26 » 15 Jan 2012, 11:55

lorelei a écrit:Ni toi ni moi ne pourrons le dire ! Toutefois je pense qu'ils devaient être un certain nombre ! Mais soyons indulgent avec le public du Mans qui n'a pas encore connu la Ligue 1 avec son nouvel écrin ! Encore une fois, la ligue 2 n'intéresse que trop peu de monde ! "Les Nancéiens" :) en ont fait les frais par le passé ! J'estime qu'il faut être compréhensif à l'égard des clubs faisant des efforts pour se structurer et donner une réelle plus value à notre championnat professionnel ! On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir ! Peut-être que naîtra un engouement populaire au Mans à l'image de Caen ou Nancy ! Qui sait ?? Et un stade de 18 000 n'aurait pas suffit ! Une chose est certaine, pour remplir nos stades les dirigeants se doivent de pratiquer des tarifs attractifs, voir des promotions pour faire venir par exemple des gosses qui représentent les futurs supporteurs !
Personnellement je trouve juste logique que des clubs construisent des écrins de 25 000 places (Valenciennes, le Havre, le Mans) à un moment où ils ont vu certaines enceintes types D'ornano, Picot qui ont semblé tout d'un coup trop petites parfois ! (il y a 2 saisons il est vrai ! ) La crise étant passée par là, depuis le lancement des travaux les affluences françaises déclinent sérieusement !

Complètement d'accord avec cette analyse. :perfect:

Il ne faut pas jeter la pierre au Mans car :

- Grosse désillusion l'année passée, L1 manquée de peu
- Et désormais les résultats sont décevants
- Tendance économique morose
- Affluence moyenne dans la moyenne de L2

Bref un concours de circonstance n'a pas récompensé l'effort du club pour avoir construit un tel écrin, mais c'était incontestablement la bonne chose à faire. 25 000 places me semble aussi un bon ratio pour toutes ces métropoles moyennes. ;)
Franz26
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers National

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message