par phil76 » 13 Jan 2012, 13:37
Info léquipe.fr
L'opposition socialiste de Bordeaux s'explique vendredi dans le Parisien - Aujourd'hui en France sur son hostilité au projet de grand stade porté par la majorité municipale et son maire (UMP) Alain Juppé. Conseiller municipal PS, Matthieu Rouveyre justifie le recours déposé le 22 décembre devant le tribunal administratif contre les délibérations ouvrant la voie à la construction de cette enceinte à horizon 2014. «On est pas contre le stade en tant que tel. Mais le projet actuel est inacceptable, car il met à contribution l'argent public. Actuellement, il y a d'autres priorités. Car cette enceinte servira à augmenter la rentabilité du club et de son actionnaire majoritaire (M6). Si les Girondins veulent un stade, qu'ils le payent !»
L'élu met en avant le risque que la collectivité supporte au final les éventuelles défaillances des partenaires privés, qu'il s'agissent de la structure chargée de commercialiser des spectacles dans le futur stade ou des Girondins eux-mêmes, pas assurés de rester en Ligue 1 dans les prochaines années. «S'ils descendent en L2, ils ne pourront pas payer leur loyer annuel (Ndlr : 3,6 millions d'euros sur trente ans), car leurs recettes seront en forte baisse.»
Décision au printemps ?
M. Rouveyre répète que le «coût total» du stade de 43 000 places atteindra 551 millions d'euros, bien loin des 184 millions annoncés par la Mairie, un chiffrage qualifié par M. Juppé de «désinformation». «S'il n'avait rien à craindre, il prendrait un peu plus de hauteur, rétorque le responsable socialiste. Il est nerveux, car le financement du stade va devenir un argument de la campagne pour les élections législatives et il sait qu'il ne lui est pas favorable.» Le premier coup de pioche sur le site de Bordeaux-Lac est programmé en décembre 2012. Le tribunal administratif pourrait se prononcer au printemps sur le recours déposé par l'opposition. - Rédaction