VILLENEUVE D ASCQ / GRAND STADE
Cet équipement suscite toujours l'engouement
Publié le jeudi 12 janvier 2012 à 06h00 - JULIEN DELATTRE >
villeneuvedascq@nordeclair.frSécurité oblige, ils n'ont pas eu l'occasion de pénétrer au coeur du Grand Stade. Mais hier après midi, 40 visiteurs ont eu droit à une visite guidée. Une initiative de l'office de tourisme, qui a rencontré un succès fou puisque 200 à 250 personnes avaient appelé ces derniers jours.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Grand Stade attire, impressionne, suscite l'engouement de tous les gens ; y compris celles et ceux qui ne vouent pas une affection particulière au football et au LOSC. La preuve : l'office de tourisme, qui organisait hier après-midi une visite guidée et gratuite, a croulé sous les appels ces derniers jours : entre 200 et 250 coups de fil !
Le prochain rendez-vous, programmé mercredi 8 février à 14 h, est ainsi déjà complet. Ce sera le dernier car, ensuite, le pavillon, qui sert à accueillir le public, sera démonté pour laisser place à la poursuite du chantier. Une ultime chance s'offrira toutefois aux visiteurs dimanche 12 février, mais sans les explications de Marie Larguier, chargée de la communication au sein d'Eiffage.
Hier après-midi, ils étaient ainsi quarante privilégiés. Certes, ils n'ont pas eu l'occasion d'entrer au coeur du futur antre des « Dogues », mais ils ont néanmoins constaté que les travaux allaient bon train. Aussi bien pour le Grand Stade, qu'au niveau des équipements et aménagements aux alentours proches : hôtels, parkings, routes.
Questions diverses
Entre les explications et la projection d'un film, les questions ont été nombreuses : de la possibilité d'organiser un match de rugby (oui) au tarif pour aller voir une rencontre des Dogues (il vaut mieux se rapprocher du club et de la billetterie, sachant que la campagne d'abonnements a débuté et que près de 20 000 supporters y ont déjà souscrit), en passant par la toiture, les poutres transparentes, le temps qu'il faudra pour « vider » le Grand Stade (dix minutes pour « évacuer » 50 000 personnes si tout va bien), les accès (il y en aura 14, dont l'un par le boulevard de Tournai qui est actuellement en cours d'élargissement), le coût total des travaux, les normes antisismiques, l'éclairage...
Virginie et Alexandre sont venus avec leur petite fille Lorette de Lille pour la première fois sur le site du Grand Stade, hier après-midi, à la fois pour admirer « une construction architecturale phénoménale, glaner des infos sur la boîte à spectacles », confie Virginie. La maquette (à l'échelle 1/200e) d'une partie de la future enceinte sportive villeneuvoise a impressionné Lorette. Alexandre s'est renseigné sur les loges : à qui appartiennent-elles, combien il y en a, et le prix de la location pour une saison ? « Juste pour savoir », sourit-il. Le Grand Stade, même encore en cours de construction, en fait saliver plus d'un.
source:http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2012/01/12/cet-equipement-suscite-toujours-l-engoue.shtml