le vélodrome en travaux n'accueille rien d'autre que les matchs de l'om... (donc c'est galere pour la FFR vu que ce stade est moins chere que le sdf)Chtinico a écrit:Merci pour l'info, Slam.
Je mets un lien pour donner plus de détails (à défaut de pouvoir mettre le lien de la VDS, réservé aux abonnés)
http://www.lerugbynistere.fr/news/quel- ... 121141.php
On est en balance avec Le Havre (qui devrait s'appeler pour l'occasion "stade de l'espoir qui fait vivre") et Lyon.
Entre l'attrait de la nouveauté, le toit qui garantit de pouvoir jouer dans de bonnes conditions quel que soit le temps, les 10.000 places de plus que Gerland, et vu que le Vélodrome sera toujours en travaux (au cas où ils voudraient aller ailleurs que les trois villes précitées) je pense qu'on peut considérer que la date du 17 novembre est réservée dans l'agenda du GS de Lille.
C'est cool, en plus on n'est pas "volé", parce que sur la série de test-matches, à part l'Australie au SDF (normal), l'Argentine, c'est plus relevé que les Samoa.
tim a écrit: le vélodrome en travaux n'accueille rien d'autre que les matchs de l'om... (oui, c'est ce que j'ai dit, en gros ) (donc c'est galere pour la FFR vu que ce stade est moins chere que le sdf)
Grand Stade, Louvre-Lens : on inaugure en 2012
En 2011, les techniciens d'Elisa, la filiale d'Eiffage qui construit le Grand Stade, ont hissé la toiture : une étape cruciale. Pourtant, entre conflits sociaux, risque sismique et problèmes techniques, les nuages n'ont pas manqué dans le ciel de Villeneuve-d'Ascq.
Finalement, c'est une belle performance. Alors que le chantier du Grand Stade vient de redémarrer après la trêve des confiseurs, la livraison de l'équipement est annoncée pour l'été 2012, malgré une année 2011 mouvementée. Certes, l'enceinte devait initialement être livrée en juillet et il n'est pas sûr que le LOSC y disputera son premier match à domicile. Mais on a pu craindre, un moment, un retard bien plus important.
> La grève. Après un hiver sévère, le premier vrai coup dur pour l'entreprise est arrivé juste à la fin du mois de mars.
Demandant une revalorisation des salaires, les techniciens d'Eiffage génie civil cessent le travail le 29 mars. Les compagnons d'Eiffage construction les rejoignent dans la lutte le lendemain et les accès au chantier sont bloqués. Le mouvement s'est achevé le 15 avril.
> Les poutres. En mai ont eu lieu les tests de levage des « mégapoutres » chargées de supporter la toiture. Des vérifications complémentaires se sont révélées nécessaires sur les axes de jonction des poutres. Initialement prévu en mai ou juin, le levage a finalement eu lieu début octobre.
> Le risque sismique. Ce dossier-là n'est pas réglé. Légalement, rien n'oblige le constructeur-exploitant à appliquer au Grand Stade les nouvelles normes antisismiques : elles ne concernent que les permis de construire déposés après le 1er mai 2011. Sauf qu'à mots choisis Lille Métropole communauté urbaine et Eiffage ont entrepris une querelle sur le sujet dès le mois de juillet. Il faut dire que d'éventuels renforts de la structure pourraient se chiffrer à près de 100 millions d'euros. Pour qui la facture ? L'État semble avoir sifflé la fin de partie quand la préfecture de Lille a rappelé en septembre que le Grand Stade n'est pas concerné. Dossier classé ?
> Le nom. Sportys, la société chargée du naming, c'est-à -dire de trouver l'entreprise qui aura son nom sur le stade en échange de 3,3 à 3,8 millions d'euros par an, a été liquidée. LMCU se charge donc de trouver le partenaire. Pour l'instant, les candidats ne se bousculent pas.
« Laissons passer l'hiver »
Aujourd'hui, le chantier respecte presque le planning initial, même si plus personne ne parle d'une livraison fin juillet. Alors début août, voire mi-août, pour le premier match du LOSC à domicile ? « On essaye de viser l'été 2012 pour la partie foot », annonce Jean-Claude Mutel, directeur du projet, après avoir précisé que « l'été commence le 21 juin et s'achève le 21 septembre ».
Car, même si le gros oeuvre est achevé pour la partie stade, le chantier reste soumis aux intempéries. Mardi, les grues étaient en sécurité pour cause de vent et, bien qu'il n'y ait plus guère de béton à couler, le gel provoquerait aussi un arrêt, pour des raisons de sécurité : « Laissons passer l'hiver ! », résume M. Mutel.
La prochaine étape délicate, la seconde après le « hissage » de la toiture, sera la mise en place du plateau mobile de la boîte à spectacle, une autre première mondiale. Si l'hiver est clément et que cette mise en place se passe bien, la pelouse sera alors posée fin mai, début juin. Ce sera un gazon naturel pour l'inauguration mais « ce stade est un écrin pour une pelouse synthétique », précise le technicien. Le changement se fera assez vite, la configuration de l'enceinte ne permettant pas de maintenir en bon état un gazon végétal.
Combien ça coûte ?
La construction de l'enceinte sportive est prise en charge par Elisa, une filiale du groupe Eiffage. Le coût est estimé entre 324 et 345 millions d'euros.
Dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) va verser entre 223 et 248 millions d'euros en trente et un ans. Le LOSC, s'il se maintient pendant trois décennies consécutives en L1, s'acquittera, dans cette même période, de 217 millions d'euros. La Région apporte une aide de 45 millions et l'État, au titre du championnat d'Europe 2016, 28 millions. Enfin, le naming (une entreprise qui paie pour avoir son nom sur le stade) doit rapporter de 102 à 118 millions.
En échange de la construction, de la gestion et de l'entretien du stade, Eiffage recevra donc entre 615 et 655 millions d'euros en trente et un ans. À cela s'ajoutent les travaux pour les accès à l'enceinte. Soit 170 millions supplémentaires, répartis entre LMCU (110 millions), le conseil général du Nord (24 millions) et l'État (36 millions). Au total, entre 466 et 491 millions d'argent public seront injectés, à terme, dans ce projet.
F. B.
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Axelferis a écrit:donc quand on connaît rien on évite de raconter des inexactitudes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités