• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Vivielelosc.fr » 05 Jan 2012, 22:37

Je pense que meme si techniquement c'est faisable, ils pourront pas fermer le toit une fois que le stade est ouvert aux spectateurs. Et en temps y faut combien d'heure pour le fermer ?
Image
Vivielelosc.fr
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Chtinico » 05 Jan 2012, 22:47

Vivielelosc.fr a écrit:Je pense que meme si techniquement c'est faisable, ils pourront pas fermer le toit une fois que le stade est ouvert aux spectateurs. Et en temps y faut combien d'heure pour le fermer ?

C'est pas en heure qu'il faut compter.
Comme j'ai dit juste avant, il ne devrait falloir qu'une demi heure pour ouvrir ou fermer le toit.

Mais cette opération devra se faire sans spectateurs.
Cepnedant, deux heures avant le matche, y'a pas de spectateurs, donc ca devrait être faisable.
IL suffira que toutes les personnes présentes dans le stade sorte de la zone située sous le toit et rentrent sous les tribunes le temps de la manoeuvre.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LANDAS » 05 Jan 2012, 23:19

Axelferis a écrit:d'où vient l'information sur les 48h puisqu'aucun stade en france n'est rétractable?

Probablement du règlement des compétitions de l'UEFA ( Ligue des champions et Ligue Europa).
De mémoire, lors d'une rencontre de coupe d'europe, l'équipe visiteuse s'entraine la veille du match sur le stade. Le stade doit être dans la même configuration que pour la rencontre pour cet entrainement.
Le match doit se dérouler dans la même configuration pour toute la durée du match. Toutefois, l'arbitre peut demander à ce qu'éventuelllement on ferme le toit pendant la rencontre.

Par contre, dans les documents sur le site de SLAM, il est précisé que la manipulation du toit doit se faire à vide ( sans spectateur) alors ...

Pour trouver ces documents, il faut aller sur le site de l'UEFA.
On y trouve le règlement des compétitions et aussi la doc technique sur le stade dont j'ai déja posté le lien mais qui est très long à lire et donc un peu indigeste, mais vraiment, ce sont des documents qui répondent à nos questions parfois pointues.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar clausewitz » 06 Jan 2012, 00:11

Pour prendre exemple du Millenium de Cardiff, la décision de fermer ou non le toit est prise la veille ou l'avant veille du match, il est improbable que l'on décide de fermer le toit en plein match pour des raisons de sécurité et d'équité sportive
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 06 Jan 2012, 00:46

En L1 les équipes ne s'entraînent pas sur le terrain du stade la veille donc il n'y a aucune obligation de le faire fermer 48h + tôt
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LANDAS » 06 Jan 2012, 00:53

Axelferis a écrit:En L1 les équipes ne s'entraînent pas sur le terrain du stade la veille donc il n'y a aucune obligation de le faire fermer 48h + tôt

Exact.
En tout cas, la manipulation du toit se fera stade vide. Et les matches, se dérouleront toit ouvert sauf grosses intempéries.
Le règlement de la compétition L1, je ne sais pas ce qu'il prévoit.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 06 Jan 2012, 09:11

je pense qu'il y a eu des matchs dans le passé sous la pluie et d'autres annulés par la neige.

Je pense que la fermeture se fera car la L1 va devoir s'adapter car il n'y avait pas de structures de ce type. C'est simplement en fonction du bulletin météo.
Il n'y a aucun intérêt à laisser les joeurs glisser sur la pelouse ou le match être annulé par la neige ou pire la grêle même de courte durée.

Il y a au moins toujours un match annulé pour intempéries chaque saison. Les diffuseurs n'aiment pas annuler car cela coûte de l'argent.
On en déduira que les conditions optimales seront permises à ce stade losrque que la météo l'exigera
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 06 Jan 2012, 09:57

Toutes ces dernières remarques sont très justes et va dans le sens d'une nécessité de souplesse dans l'autorisation de fermer ou non le toit.
Parce que sinon, il risque d'y avoir plein d'occasions où on se mordra les doigts de ne pas avoir fermé, ou alors a contrario, on prendra la décision de fermer le stade dès qu'il y aura le moindre risque annoncé deux jours avant le matche, ce qui serait dommage, parce qu'il vaut mieux que ça se joue toit ouvert, si c'est possible.

Pour ce qui est de l'UEFA, ca peut être compréhensible dans la mesure où l'équipe adverse s'entraine sur le terrain la veille, mais c'est aussi valable pour l'équipe qui joue à domicile.
Alors, là aussi, prendre le risque de devoir reporter un matche, c'est pas très malin.
D'autant que reporter un matche en coupe d'europe, c'est carrément pire qu'en championnat, vu les distances souvent longues à parcourir, l'organisation pour l'hébergement des joueurs et du staff, le coût, etc
Sans compter le fait que c'est une compétition par élimination, ce qui offre moins de possibilités pour reporter à long terme.

Je suis sûr que n'importe quelle équipe visiteuse préfèrerait jouer toit fermé, même si elle s'est entrainé la veille dans un stade ouvert, plutôt que de voir le matche reporté.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Maxence72 » 06 Jan 2012, 10:20

Cette histoire de fermeture du toit démontre la petite faiblesse de ce magnifique projet. Un stade à toiture rétractable doit être fermé 90 % du temps surtout dans une région comme le Nord pour éviter que le climat ne dégrade l'intérieur du stade, on n'ouvre le toit que lorsqu'il fait beau et juste avant un match. Or en choisissant une pelouse naturelle (dans la perspective de l'Euro 2016), ce sera l'inverse qui se fera. On aboutira donc à des situations absurdes, comme à Wimbledon où le court central se trouva enneigé un hiver alors qu'il y a un magnifique toit rétractable.
Maxence72
Full Member
Full Member

Message non lupar alphah » 06 Jan 2012, 10:32

Toit fermé ou ouvert, de toute façon, y'aura toujours du vent qui s'engouffrera dans le stade avec les coursives ouvertes...
Axelferis a écrit:donc quand on connaît rien on évite de raconter des inexactitudes.
alphah
Full Member
Full Member

Message non lupar waddle71 » 06 Jan 2012, 11:08

rappha59 a écrit:j ai fais un petit montage vidéo du grand stade de lille avec mes photos voici le lien
http://youtu.be/x07EjxGnR-k

Je n'avais pas eu l'occasion de voir ton montage. Superbe boulot de ta part, félicitation et un grand merci :)

Quel régal, vraiment :perfect:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar 424242 » 06 Jan 2012, 11:19

Et les soucis sismiques à Lille, c'est oublié ? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle
424242
Full Member
Full Member

Message non lupar Chtinico » 06 Jan 2012, 12:08

Maxence72 a écrit:Cette histoire de fermeture du toit démontre la petite faiblesse de ce magnifique projet. Un stade à toiture rétractable doit être fermé 90 % du temps surtout dans une région comme le Nord pour éviter que le climat ne dégrade l'intérieur du stade, on n'ouvre le toit que lorsqu'il fait beau et juste avant un match. Or en choisissant une pelouse naturelle (dans la perspective de l'Euro 2016), ce sera l'inverse qui se fera. On aboutira donc à des situations absurdes, comme à Wimbledon où le court central se trouva enneigé un hiver alors qu'il y a un magnifique toit rétractable.

Dans ce cas, ce serait le problème de tous les stades avec un toit amovible, et pas seulement celui de Lille.
Ca ne peut donc pas être considéré comme une faiblesse de ce projet.
Sauf que je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire qu'un stade avec toit doit être fermé 90 % du temps.
Les gestionnaires du stade feront ce qu'ils voudront.
S'ils veulent le fermer la nuit et le rouvrir pendant la journée, ils peuvent le faire.
Ils peuvent le laisser ouvert tout le temps et ne le fermer que s'il y a des intempéries susceptibles d'abîmer la pelouse (neige) ou certaines infrastructures (sachant que les tribunes sont de fait très bien protégées déjà par leurs toitures respectives).

De plus, les sièges et autres équipements ne seront a priori pas plus fragiles que ceux des autres stades.
il s'agira donc pour eux de trouver un équilibre entre fermeture pour protéger pelouse et installations, et ouverture pour permettre à la pelouse naturelle de bénéficier de la lumière du jour.
Ca ne me semble pas insurmontable.

Sachant enfin que de toute façon, après l'euro, on aura droit à une pelouse synthétique, que ça plaise ou pas.
Et là, le stade pourra rester fermer 90 % du temps sans que ça pose problème.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bapt78 » 06 Jan 2012, 12:31

c'est vrai que cette histoire de toit m'intrigue...

Par exemple au Millenium de Cardiff quand il y a des matchs de rugby, je sais que le Pays de Galles des fois ils le fermaient, et des fois non, selon l'équipe contre qui ils jouaient, et je me souviens qu'ils l'avaient laissé ouvert contre la France pour limiter leur jeu de passe dans les lignes arrières

Après je ne pense pas qu'au foot ça gêne autant la tactique des équipes mais je trouve ça bête d'avoir un toit si c'est pour avoir un terrain trempé un soir de match, surtout que le jeu de Lille c'est court et au sol et surtout rapide, donc il ne faut pas que ça glisse etc... Et puis pour les spectateurs c'est plus agréable, même si ça reste un sport d'extérieur, c'est quand même dommage d'avoir un toit et de ne pas le fermer quand il pleut

Mais bon on parlde de ça le stade et le toit ne sont même pas finis alors.... :)
bapt78
Full Member
Full Member

Message non lupar djralph » 06 Jan 2012, 13:26

portes niveau 0 nord

gs 1.tiff
gs 1.tiff (502.95 Kio) Vu 4530 fois

portes niveau 0 nord

gs2.tiff
gs2.tiff (515.07 Kio) Vu 4530 fois

restaurant niveau 1 nord est

gs3.tiff
gs3.tiff (657.88 Kio) Vu 4530 fois

niveau 1 nord est

gs4.tiff
gs4.tiff (626.35 Kio) Vu 4530 fois

niveau 1 nord est

gs5.tiff
gs5.tiff (609.2 Kio) Vu 4530 fois

restaurant nord est niveau 1

gs6.tiff
gs6.tiff (519.89 Kio) Vu 4530 fois

loge

gs7.tiff
gs7.tiff (769.22 Kio) Vu 4530 fois

portes niveau 2

gs8.tiff
gs8.tiff (491.74 Kio) Vu 4530 fois

on aura noralement des portes pour un stade fermé et sans vent, ce qui parait sage sachant le indoor (tennis...)
in losc I trust... in music
djralph
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message