scource ouest france
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.HtmLa première pierre de l'Arena Loire est posée depuis lundi - Trélazé
mardi 03 avril 2012
C'était lundi, sur le site de la Porée, le démarrage officiel de l'équipement multifonctionnel, sports et spectacles, avec la pose de la première pierre de cet ensemble qui pourra contenir jusqu'à 6 500 spectateurs, et dont la livraison est fixée à juin 2013.
Date impérative, puisque Trélazé accueillera le 15 juin de cette année-là la soirée inaugurale du championnat d'Europe de basket féminin. L'Arena Loire, tel est le nom choisi, est, à l'évidence, une aubaine pour le président de la fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat. « On est à la recherche de salles en France pour mener des projets sportifs structurants. A titre d'exemple, précise-t-il, après Bercy, le second équipement d'importance dans l'Hexagone est Pau qui est classé 186 e salle en Europe ! »
Un projet mené Tambour battant
L'équipement en lui-même a une capacité modulable de 800 places assises pour atteindre au maximum 6 500 places. 4 600 spectateurs pourront être accueillis en configuration spectacle et plus de 5 000 en jauge basket. Mais la salle peut bien évidemment aussi tenir des compétitions de tous les sports de salle.
« Sa conception modulaire, précise le maire, Marc Goua, et son acoustique permettent d'organiser aussi des concerts, qu'ils soient de musique classique ou de musiques du monde. La transformation de la salle se réalise en quelques heures. »
Entre l'acquisition du terrain, en novembre 2011, la délivrance du permis de construire en décembre et le choix des entreprises en février 2012, le projet a été rondement mené.
C'est l'agence d'architecte Chinours qui avait été choisie en mars 2011, celle-là même qui avait réalisé un équipement semblable à Boulazac (Dordogne) « et dont la conception et les propositions correspondaient au cahier des charges », précise le maire.
L'emprise du terrain est de 65 581 m 2 pour une construction de 10 942 m 2 qui comprendra la salle principale, mais également une salle annexe destinée aux clubs locaux et aux établissements scolaires. « Ce qui correspond, souligne Marc Goua, à notre volonté de lier compétition et sport de haut niveau avec sport de masse, l'un n'allant pas sans l'autre. »
Le montant de l'investissement est de 17 600 000 € auxquels il faut ajouter les honoraires et les travaux d'accès à hauteur de 1 958 000 €. Des travaux d'accès qui vont transformer le paysage de la rue Ferdinand-Vest, avec la création de deux ronds-points entre les anciennes écuries et cet Arena Loire.