dugalizadane a écrit:Bonjour Franz26 et Axelferis, merci pour vos 2 analyses efficaces et rapides, sur l'avenir DU club de la Capitale. Qui me donne l'occasion de dire 2, 3 idées, très simples :
-Si le Parc des Princes devait être agrandi, OK la capacité sera réduite, en faveur de la création d'un grand nombre de places et loges VIP. Sièges "normaux" qu'il faudra récupérer ailleurs...
Mais pourquoi toujours évoquer le fait de BEAUCOUP creuser la pelouse. Car 1°/ Le premier rang des tribunes est pratiquement 3 mètres plus haut que le terrain de jeu (Soit environ 8 rangs de gradins) - Donc pour faire une dizaine de rangs supplémentaires, de gagnés sur le bas des tribunes et gradins. Il ne faudrait creuser la pelouse que d'un mètre.
En plus cela serait au poil, car 10 rangs en supplément, de 0,80 m de profondeur chacun, permettrait impécable, de rapprocher de 8 mètres, les tribunes des lignes de jeu (D'ailleurs sur les côtés-tribunes latérales, cela me semble être même un peu trop ; alors que derrière les buts, cela serait génial. Enfin un Parc avec des Kops plus proches des buts, comme à Bordeaux ou Sainté, par exemple).
2°/ Le gains d'environs 10 rangs, tout au tour des lignes de jeu, permettrait (A la louche) de créer l'équivalent de nouvelles places, qui seront perdues partout dans le Stade, pour des places conforts, loges, VIP....
-Dans mon premier raisonnement, pas besoin de nous bassiner avec "Creuser la pelouse sur une grande profondeur, alors que dessous passe le Périf' et je ne sais quoi" !!...
D'ailleurs pour l'Euro1984 en France, pendant longtemps ; le "Système" que j'évoque plus haut (J'invente rien), était acquis et le Parc + grand stade en France à l'époque, passait de 49 000 à 55 000-60 000 places... Ceci aurait eu de la gueule et aucun article ne citait ce sacré Périf'(!!)... Mais pour raison budgétaire (Déja !), 2, 3 ans avant, le projet était abandonné.
Aussi pour l'Euro2016, cette fois-ci, afin de réellement gagner une capacité très signifiante, pourquoi n'évoquons nous pas, tout simplement ; l'idée de la construction d'un véritable 3ème niveau, digne de ce nom.
Paris en général (Quataris, Concessionnaire actuel...) ont largement les moyens de ce type de travaux, qui consisteraient à couper le béton au bon endroit, en haut des tribunes, afin d'y déposer la vieille toiture. Et de monter le Parc d'une 3ème couronne de Gradins ; puis de poser un nouveau toit, avec des matières plus légères et modernes (Toit sur toute la longueur et amovible, si les Décideurs le souhaient !)...
D"ailleurs, je pense les Quataris assez intelligents pour D'ABORD, jouer la carte "Parc des Princes" ; s'il veulent étendre le choix de places et services, offets au grand public (Comme le dit Axelfis du monde entier, pourquoi pas)...
Pour moi, la logique et la simplicité est bien de s'inspirer de MU et des 2 clubs Milanais, qui sont restés dans leur antre d'origine en y ajoutant au fur et à mesure, des couronnes supplémentaires de tribunes. Soit allier l"Histoire et Modernité, 2 critères indiscutablement liés à la grandeur d'un GRAND club de foot, dans le temps - Donc pas besoin d'une nouvelle enceinte neuve, qui coûterait de toutes les manières plus chère (Ne serait-ce-que par le coût élévé de l'achat de terrain, à Paris).
-Pour conclure, donc avec un gain "Au sol" de l'équivalent de places perdues en "Confort et VIP". Et intelligemment réfléchi, afin de tenir compte de l'Histoire et de l'amour liant le PSG, à son Parc) ; un gain volontariste d'un grand nombre de nouvelles places, grâce a une 3ème volée de Gradins (Et, d'une nouvelle et belle toîture, qui va avec).
Enfin grâce à cette solution des plus logique, l'honneur serait, cerise sur le gâteau (!!), sauve pour la Capitale et nos amis Parisiens - Car la 3ème couronne de Gradins, permettrait un Parc d'une capacité totale, mini de 60 000 places - maxi de 65 000 (Je laisserais les vrais architectes plancher sur le sujet et nous sortir des projets avec une capacité précise !!).
construire un 3e niveau, ce serait beau, mais je sais pas si techniquement c'est possible