• Publicité

[Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar Keyser92 » 13 Déc 2011, 13:20

:perfect:
Timelapse du Chantier de l'ARENA 92 - Nanterre
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl ... dins_arche
Keyser92
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar WWA » 30 Déc 2011, 01:04

Yeah, une assoc anti stade! je commençais un peu à m'ennuyer dans ce dossier assez tranquille jusque là :gooood:

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 787675.php
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar clausewitz » 30 Déc 2011, 01:07

Ce pays devient désespérant, il est en train de créver à petit feux car à chaque fois qu'on veut faire bouger les choses, il y à toujours une poignée de c...... qui s'y opposent

Pauvre France >:( :no:
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar heddicmi » 30 Déc 2011, 13:43

Axelferis a écrit:je me réjouissais sur la partie indoor mais là il est clair qu'ils utilisent un rideau plus maladroitement que dans un autre projet de stade en france!

Il y a clairement une cassure dans les tribunes avec des places mortes déjà visibles :gne:

Image

des explications?

Ah bin voilà, je savais que je l'avais vu, mais je n''arrivais pas à retrouver d'image de cette configuration.

Donc on est bien d'accord. La partie "indoor" est bien dans le stade et non pas une salle à part.

Je trouve ça mauvaise idée. Ils auraient pu travailler à la rentabilité en proposant au JSF Nanterre de devenir aussi résident du stade en basket. Mais avec cette configuration, je crois qu'il devrait être impossible de le faire. Combien de temps d'après vous pour passer de l'une à l'autre des configs ?

PS : Il devrait mettre à jour l'image pour afficher 2017 et non 2015 :D
heddicmi
Newbie
Newbie

Message non lupar Keyser92 » 13 Fév 2012, 08:51

Salut a tous ...

Je remonte un peu le topic ...

Les travaux aux alentours du stade, voirie, tranchée ont commencé depuis un bon mois ...

;-)
Keyser92
Full Member
Full Member

Message non lupar WWA » 13 Fév 2012, 09:44

Keyser92 a écrit:Salut a tous ...

Je remonte un peu le topic ...

Les travaux aux alentours du stade, voirie, tranchée ont commencé depuis un bon mois ...

;-)

Bah alors? tu n'as pas oublié un petit détail? LES PHOTOS !!!!!! 8)
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Keyser92 » 14 Fév 2012, 08:07

;D faut que j en face mais pas facile de stationner ;-)

Je vais tenter ce soir !
Keyser92
Full Member
Full Member

Message non lupar garden » 14 Fév 2012, 10:52

oui on veut des photos !!!! vu l'environnement, le chantier ne va pas être simple... :chant2:
Normandie [*]Fort et Vert[*]
garden
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Brice81 » 14 Fév 2012, 13:03

:perfect:
Castres Olympique !
Brice81
Newbie
Newbie

Message non lupar heddicmi » 15 Fév 2012, 10:50

heddicmi a écrit:Image

Ah bin voilà, je savais que je l'avais vu, mais je n''arrivais pas à retrouver d'image de cette configuration.

Donc on est bien d'accord. La partie "indoor" est bien dans le stade et non pas une salle à part.

Je trouve ça mauvaise idée. Ils auraient pu travailler à la rentabilité en proposant au JSF Nanterre de devenir aussi résident du stade en basket. Mais avec cette configuration, je crois qu'il devrait être impossible de le faire. Combien de temps d'après vous pour passer de l'une à l'autre des configs ?

PS : Il devrait mettre à jour l'image pour afficher 2017 et non 2015 :D

Hello !

Je m'auto réponds comme pas mal de monde passe dans le coin en attendant les photos. Je m'interroge toujours sur l'aspect modulable de cette arena. Combien de temps pour passer à la configuration stade hand/basket ?

Et plus ça va, plus je me pose une autre question, écologie oblige (C'est l'époque qui veux ça)... Et là, je dis : Ouille ! En époque période de glagla hivernale, les rugbymens jouent quand même. Mais si un évènement se joue en mode indoor, on va tirer à moitié (?) le toit pour recouvrir la partie indoor. La quantité à chauffer va être assez énorme totu de même ! C'est certains pour moi, il ne pourra pas y avoir un autre sport résident dedans et donc, vendre du basket ou du hand là dedans, c'est vendre du vent au sens figuré) !

(Pendant un moment, j'ai aussi pensé à la pelouse, mais c'est vrai, elle sera synthétique, donc pas de soucis)
heddicmi
Newbie
Newbie

Message non lupar bbka » 15 Fév 2012, 13:19

heddicmi a écrit:Et plus ça va, plus je me pose une autre question, écologie oblige (C'est l'époque qui veux ça)... Et là, je dis : Ouille ! En époque période de glagla hivernale, les rugbymens jouent quand même. Mais si un évènement se joue en mode indoor, on va tirer à moitié (?) le toit pour recouvrir la partie indoor. La quantité à chauffer va être assez énorme totu de même ! C'est certains pour moi, il ne pourra pas y avoir un autre sport résident dedans et donc, vendre du basket ou du hand là dedans, c'est vendre du vent au sens figuré) !

(Pendant un moment, j'ai aussi pensé à la pelouse, mais c'est vrai, elle sera synthétique, donc pas de soucis)

Je te rassure. Dans ces cas-là, le toît recouvre entièrement le Stade.

De plus la configuration indoor est exceptionnelle. Pour monter une tribune provisoire, il faudrait certainement deux ou trois jours. A l'image de Stades comme la Schalke Arena, le Ford Field, le Stade de Düsseldorf, le Stade de Francfort, le Georgia Dome d'Atlanta etc..
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alexis69 » 15 Fév 2012, 13:31

Dernièrement on avait parlé du enceinte totalement fermé (càd sans toit ouvrant) mais quel est t'il du projet finale ? Avec notamment les différents temps pour changer de configuration ?
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar parcdesprinces » 15 Fév 2012, 14:04

lyont698 a écrit:Dernièrement on avait parlé du enceinte totalement fermé (càd sans toit ouvrant) mais quel est t'il du projet finale ? Avec notamment les différents temps pour changer de configuration ?

Petite correction ;) : Un blogueur et un seul avait parlé d'un éventuel toit fixe (et c'était en pleine enquête publique présentant le projet avec un toit rétractable).. et personne d'autre n'a repris l'info. depuis, donc ça me parait un peu insuffisant comme source.

Pour les configs. (hormis bien sur la config. rugby et la config concerts petite et grande jauge, grâce à une paroi coulissante permettant de rédure la taille de l'aréna, cf. les rendus ci-dessous), difficile de donner des temps/délais précis de modification de la salle, car il n'y a pas vraiment de "configurations" prédéfinies de façon permanente et donc chaque cas sera différent si j'ose dire.

Image

Image

Image

Pour plus de détails, notamment au sujet des sports indoor etc, voici un de mes précédents posts datant de l'été dernier:

parcdesprinces a écrit:
nono28 a écrit:Comment ils pourront pratiquer de l'indoor dans le stade j'ai du mal a comprendre

Si tu parles des sports indoor, en fait le Racing a toujours indiqué que c'était "envisageable" ponctuellement (notamment pour des championnats du monde, finale de Coupe Davis etc, ou alors pour des évenements en config. petite jauge), mais que ce n'était pas un des buts premiers de cette Aréna (d'autant plus qu'il y a Bercy pour ça + la future Arena de Hand tout près de l'Arena 92 + divers autres petit palais des sports dans l'agglo.: Coubertin, Levallois, Salle Charpy, Halle Carpentier etc).

Ensuite, comme déjà indiqué et comme stipulé dans le cahier des charges du projet, les 6-8 premiers rangs des 3 tribunes en U seront rétractables + toute la petite tribune. Ce qui à mon sens permettra d'installer, devant les tribunes fixes et/ou dans leur prolongement, des tribunes provisoires ayant une pente plus faible, de façon à rapprocher les spectateurs de l'aire de jeu en mode indoor, que le terrain soit dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur, un peu comme ça:

Dans le sens de la longueur (ici au Ford Field de Détroit; 65,000 places en mode foot US)
Image

Image

Dans le sens de la largeur (au Ford Field de Détroit toujours)
Image

Dans le sens de la largeur (au Georgia Dome d'Atlanta; 72,000 places en mode Foot US)
Image

-------

D'ailleurs voici un rendu d'un des 3 projets finalistes du concours Arena 92 (le projet AIA/Buffi), sur lequel on voit un terrain de hand installé dans le sens de la longueur, avec des tribunes provisoires prolongeant les tribunes fixes et diminuant ainsi la surface totale de l'aire centrale + d'autres tribunes amovibles disposées autour du terrain sur le parterre:
Image

A noter aussi que grâce au mur coulissant permettant de faire varier la jauge + le balcon pouvant être occulté, la jauge sports indoor ira vraisemblablement de 10,000 (voir même 4-5,000) à env. 35,000 places.

-----------

A ce propos, voici une ébauche (plutôt raisonnable je trouve) de la programmation type de l'Arena, issue du dernier dossier de concertation:

Dès aujourd’hui, le Racing Arena travaille sur la programmation. Voici à quoi pourrait ressembler une programmation annuelle type selon le promoteur du projet.

Image

debat-arena-nanterre.fr
Image
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 15 Fév 2012, 14:42

heddicmi a écrit:Et plus ça va, plus je me pose une autre question, écologie oblige (C'est l'époque qui veux ça)... Et là, je dis : Ouille ! En époque période de glagla hivernale, les rugbymens jouent quand même. Mais si un évènement se joue en mode indoor, on va tirer à moitié (?) le toit pour recouvrir la partie indoor. La quantité à chauffer va être assez énorme totu de même ! C'est certains pour moi, il ne pourra pas y avoir un autre sport résident dedans et donc, vendre du basket ou du hand là dedans, c'est vendre du vent au sens figuré) !

Au sujet du chauffage, l'Arena sera équipée d'un système de chauffage par géothermie (donc très écolo.), sans parler des 1,100m2 de panneaux photovoltaïques et des paneaux solaires thermiques (d'ailleurs ce stade aura les labels BBC & HQE).

Et pour ton histoire de stade à moitié fermé (???????), si tu regardes bien les rendus, tu verras que les parties mobiles du toit se situent sur la longueur du stade, donc difficile d'avoir une demi-aréna ouverte et l'autre moitié fermée lol :

Image

-----------------------------------------------------------------------------

Bonus :) :
Pour ceux qui ne les auraient pas vues, je reposte les 3 vidéos de l'Arena:

Image

Vidéo officielle du Racing avec quelques infos (nombre de loges, nouvelles technologies, label BBC & HQE, etc):

La même vidéo "nue" (avant montage par le Racing) et présentant un peu plus d'image du stade:

racing-metro92.com
Image

Portzamparc expliquant ses choix architecturaux au moyen de la maquette animée du stade:

Ville de Nanterre/WebTV
Image
Dernière édition par parcdesprinces le 28 Juil 2012, 10:29, édité 2 fois.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar clausewitz » 15 Fév 2012, 14:56

merci pour cette vidéo

Ce projet est vraiment sympa, vivement qu'il soit construit, inauguré et utilisé.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message