lorelei a écrit:DMX a écrit:Réveillez-vous... Lens aura beau avoir meme 40 000 supporters de moyenne, si les fonds et les garanties ne sont pas la y'aura pas de nouveau Bollaert
D'ailleurs le CA se fiche bien de la moyenne de spectateurs à Bollaert, la seule chose qui compte pour lui c'est est ce que Lens, club de ligue 2 aux finances déplorables peut se payer le luxe d'un stade de 70M€ en période de crise ?
Mais les fonds de garanties se sont l'attractivité du stade justement ! Au contraire le CA doit être receptif de cet engouement populaire ! Quand un promoteur immobilier se lance dans un projet de locations, les banques lui prêterons que si elles sont certaines de voir son parc loué !
En 2004, le club de Cologne était en 2ième division allemande, cela n'a pas empêché les dirigeants de refaire le Rheinenergie stadion pour l'organisation de la Coupe du Monde 2006 pour un montant de 119 millions d'euros ! Ce club a du reste la même popularité que le Racing Club de Lens !
Mais ce n'est pas un problème de popularité ! C'est un probleme de finances
Est ce que Cologne était déficitaire comme l'est le RC Lens ?
Est ce qu'une banque a du sauver le FC Cologne de la faillite comme l'a fait le CA avec le RC Lens à l'intersaison ?
Qui a payé le stade ? Les collectivités locales, des investisseurs privés ou le club ?
S'agissait-il de subventions publiques "gratuites" ou des avances des collectivités à rembourser comme pour Lens ?
Celui qui décide ce n'est pas le taux de remplissage du stade mais celui qui passe à la caisse !!! Et en l’occurrence ici ce n'est ni Martel, ni le club mais bien le CA et les collectivités, on est en 2011 et la crise a rendu les preteurs plus frileux et plus méfiants