waddle71 a écrit:Gargouille a écrit:Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture
J'espère que la peinture sera de bonne qualité et résistante dans le temps et le durée car ce serait dommage dans qques années, de voir la peinture s'effriter et voir apparaitre des grosses plaques de rouille
phil76 a écrit:Aucun soucis à avoir, la peinture est avant tout pensée comme un revêtement de protection pour les stades et tous les ouvrages d'art en général, les aciers étant hyper-fragiles face à l'oxydation et toute forme d'érosion. L'aspect esthétique est important, c'est surtout vrai pour nous les spectateurs, mais complètement secondaire dans l'esprit des architectes, ingénieurs et techniciens.
J'ai bossé dans la peinture industrielle, dans des secteurs comme les ponts, l'aviation, le yachting (...) et dans ces domaines l'importance donnée aux revêtements peinture est primordiale. Tout est pensé, on note l' environnement géographique, proche de la mer ou d'un océan, ce qui est différent en ce qui concerne les attaques de sel ou d'iode, l'environnement industriel si le stade est proche de matières érosives (souffre, etc...), la pluviométrie évidemment, le climat et l'amplitude thermique si le revêtement doit résister à des étés à 40 degrés et des hivers à -20 et donc la dilatation/contraction des métaux.
1 ou 2 exemples pour lever tes inquiétudes Waddle:
En haut des piliers du pont de Tancarville, ça bouge d'environ 2 mètres, le revêtement peinture répond parfaitement à cette torsion des matériau.
Sur un avion de combat (genre Rafale) qui est un petit avion, la carlingue se déforme de 3/4cm en vol avec les frottements et autres, ce qui est énorme au vu de la taille de l'appareil et la peinture s'étire pour épouser son support et reviens en position sans qu'elle ne craque, sans parle de la chaleur qu'elle doit supporter à Mach II.
Enfin, dans le yachting, les bâtiments comme les pétroliers ou portes-containers ne passent à la peinture que tous les 20 ans (plus ou moins)pour leur coque qui baignent dans de l'eau salée et soumises à l'extrême agressivité des traversées trans-océaniques.
Donc t'inquiètes, la peinture sera de bonne qualité et bien assez résistante pour le climat Lillois qui, même s'il est un peu rugueux, est loin d'être un climat extrème.
waddle71 a écrit:phil76 a écrit:Aucun soucis à avoir, la peinture est avant tout pensée comme un revêtement de protection pour les stades et tous les ouvrages d'art en général, les aciers étant hyper-fragiles face à l'oxydation et toute forme d'érosion. L'aspect esthétique est important, c'est surtout vrai pour nous les spectateurs, mais complètement secondaire dans l'esprit des architectes, ingénieurs et techniciens.
J'ai bossé dans la peinture industrielle, dans des secteurs comme les ponts, l'aviation, le yachting (...) et dans ces domaines l'importance donnée aux revêtements peinture est primordiale. Tout est pensé, on note l' environnement géographique, proche de la mer ou d'un océan, ce qui est différent en ce qui concerne les attaques de sel ou d'iode, l'environnement industriel si le stade est proche de matières érosives (souffre, etc...), la pluviométrie évidemment, le climat et l'amplitude thermique si le revêtement doit résister à des étés à 40 degrés et des hivers à -20 et donc la dilatation/contraction des métaux.
1 ou 2 exemples pour lever tes inquiétudes Waddle:
En haut des piliers du pont de Tancarville, ça bouge d'environ 2 mètres, le revêtement peinture répond parfaitement à cette torsion des matériau.
Sur un avion de combat (genre Rafale) qui est un petit avion, la carlingue se déforme de 3/4cm en vol avec les frottements et autres, ce qui est énorme au vu de la taille de l'appareil et la peinture s'étire pour épouser son support et reviens en position sans qu'elle ne craque, sans parle de la chaleur qu'elle doit supporter à Mach II.
Enfin, dans le yachting, les bâtiments comme les pétroliers ou portes-containers ne passent à la peinture que tous les 20 ans (plus ou moins)pour leur coque qui baignent dans de l'eau salée et soumises à l'extrême agressivité des traversées trans-océaniques.
Donc t'inquiètes, la peinture sera de bonne qualité et bien assez résistante pour le climat Lillois qui, même s'il est un peu rugueux, est loin d'être un climat extrème.
Grand merci à toi pour toutes ces explications très pointues
C'est ce que j'adore dans ce forum, il y a toujours des spécialistes dans tel ou tel domaine pour nous apprendre des tas de choses
Je vais être un peu moqueur mais au stade vélodrome, ils ont dû achter la peinture au bricoman du coin parceque soit ça s'éffrite, soit ça rouille
Mais bon avec le groupe Bouygues (géant du BTP), je pense que cela ne se reproduira pas.
Et me voilà rassurer pour la structure métallique du Grand Stade de Lille : même dans plusieurs années, le stade sera comme neuf
Francesco a écrit:
Je ne veux pas être mauvaise langue mais, pour des questions de budget, peut on être sur qu'il n'y ait pas certaines coupes dans la qualité des revêtement ? (cf hôtel de département du Nord: trottoir interdit pour cause de chutes de revêtement).
Encore une fois, ce n'est pas une critique mais une crainte. La meilleure qualité résistera-t'elle sur l'autel de la rentabilité ?
figoress a écrit:Francesco a écrit:
Je ne veux pas être mauvaise langue mais, pour des questions de budget, peut on être sur qu'il n'y ait pas certaines coupes dans la qualité des revêtement ? (cf hôtel de département du Nord: trottoir interdit pour cause de chutes de revêtement).
Encore une fois, ce n'est pas une critique mais une crainte. La meilleure qualité résistera-t'elle sur l'autel de la rentabilité ?
En sachant que la maintenance revient à Eiffage pour plusieurs dizaines d'années, ils ont surement à cœur de construire un édifice durable pour limiter les coûts d’entretien !
waddle71 a écrit:Je vais être un peu moqueur mais au stade vélodrome, ils ont dû achter la peinture au bricoman du coin parceque soit ça s'éffrite, soit ça rouille
Mais bon avec le groupe Bouygues (géant du BTP), je pense que cela ne se reproduira pas.
Gargouille a écrit:C'est bien moche quand même le béton mouillé, surtout sur les hôtels ..
Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture
keko a écrit:Gargouille a écrit:C'est bien moche quand même le béton mouillé, surtout sur les hôtels ..
Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture
Ça dépend, le Parc mouillé il est pas moche et puis le béton ça rouille pas... il a pas pris une ride le Parc en 40 ans, il a été nettoyé une seule fois en 98, un lifting, il est et restera intemporel
j'aime le béton...
Autour du Grand Stade, les travaux d'accessibilité respectent scrupuleusement l'échéancier prévu (1/2)
mardi 20.12.2011, 05:33 - La Voix du Nord
La future voie réservée aux bus et aux navettes passera au milieu du boulevard de Tournai. La future voie réservée aux bus et aux navettes passera au milieu du boulevard de Tournai.
Depuis samedi, les engins ont déserté les boulevards de Tournai et de Lezennes, ...
afin de laisser respirer la circulation durant la période des fêtes, jusqu'au 8 janvier inclus. D'ici là , seules sont programmées des interventions sur l'éclairage public (comme hier) et des aménagements paysagers.
Souhaitée par les commerçants de la zone V2, la trêve dans les travaux d'accessibilité sur les RD 506 et 146 nous donne l'occasion de faire le point sur l'avancement de ces différents chantiers menés par le conseil général du Nord. D'un point de vue général, les opérations de requalification des boulevards de Tournai et de Lezennes se déroulent selon l'échéancier prévu. L'aménagement du giratoire Chanzy et du barreau reliant ce rond-point au boulevard de Tournai est désormais achevé (voir ci-dessous). Depuis l'intersection avec le boulevard de l'Ouest jusqu'à l'entrée du Grand Stade, les chaussées et les carrefours constituant le nouveau boulevard urbain ainsi que la future gare de bus sont désormais dans leur configuration définitive. Les cheminements piétons et cyclistes ainsi que les voies de bus sont en cours d'achèvement (notre photo ci-contre ).
Au programme de l'année 2012 : la fin du tronçon situé entre le boulevard de l'Ouest et la rue Jean-Jaurès puis la réalisation de la partie située à l'est du Pont d'Ascq. Au total, le Département du Nord investit 23,8 M E dans une opération dont la durée est de quinze mois (elle a démarré en mars). • L. W.
Une nouvelle passerelle piétonne et deux ponts renforcés pour rejoindre le Grand Stade (2/2)
mercredi 21.12.2011, 05:30 - L. W.
Réalisée par Eiffage construction métallique, l'ossature de la passerelle piétonne est en cours d'installation. PHOTO PIERRE LE MASSON Réalisée par Eiffage construction métallique, l'ossature de la passerelle piétonne est en cours d'installation. PHOTO PIERRE LE MASSON
Si quelques incertitudes demeurent sur la date de mise en service de l'enceinte sportive et culturelle de 50 000 places (plutôt début ou fin août ?), il n'en va pas de même pour les différents chantiers d'accessibilité. ...
« Nous serons largement dans les délais », s'engage ainsi Joël Vantchoura, responsable des opérations de confortement sur le pont d'Ascq. Création de deux ouvrages d'art à côté de l'existant, doublement du flux de circulation depuis le boulevard de Tournai, voie dédiée exclusivement aux cyclistes et aux piétons : le « nouveau » pont d'Ascq devrait être achevé pour la fin mars.
Un peu plus loin, vers l'entrée du périphérique urbain (RN 227), côté Lille, le renforcement du pont Appert, également confié à Bouygues travaux publics région France, est lui aussi en bonne(s) voie(s). Depuis fin septembre, la circulation est d'ailleurs rétablie sur l'ouvrage qui assure la liaison avec le rond-point Esterra.
Toujours sur le boulevard du Breucq, la fameuse passerelle piétonne, qui permettra aux spectateurs de rejoindre le parvis du Grand Stade depuis la Cité scientifique, est désormais esquissée. Après les travaux de génie civil sur les appuis, achevés fin juillet, la pose de l'ossature métallique vient de démarrer. « Nous devons terminer le chantier aux alentours du mois de mai », confie Manuel Sanchez, responsable de département chez Eiffage travaux publics.
Pas d'inquiétude, le transit piétonnier se fera en toute quiétude dès le premier match. Ceux qui choisiront la voiture plutôt que les transports en commun n'ont pas de mouron à se faire non plus à en juger par l'avancement des différents parkings. Pour mémoire, deux blocs en silo pour un total de 1 400 places environ sont en cours d'achèvement à la Cité scientifique tandis qu'un autre de 2 000 places suit le même chemin aux Quatre-Cantons. •
karl a écrit:Pour info, là où ça rouille, c'est l'endroit où ils soudent les 2 tronçons de l'arche ...
Et les arches étaient prêtes et positionnées à l'horizontal depuis un moment,
et l'eau de pluie a stagné sur cette zone, il s'agit en partie de traces d'eau de pluie rouillée ...
Sur l'autre face, elle n'est pas rouillée.
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