L’équipe de France commence à y voir un peu plus clair. Selon nos informations, les Bleus devraient être rassemblés entre le jeudi 17 mai, pour ceux qui jouent à l’étranger et dont les championnats se termineront juste le week-end précédent, et le jeudi 24 mai, pour ceux qui jouent en Ligue 1 ou qui participeront à la finale de la Ligue des champions. Un échéancier qui devrait être validé ce week-end, d’autant qu'il y a très peu de chance que le calendrier du championnat français soit modifié.
Les protégés de Blanc seront réunis dans un premier temps à Clairefontaine, avant de partir pour un stage d'oxygénation qui devrait se dérouler sur la Côte d’Opale, au Touquet. Le staff des Bleus étudie actuellement cette possibilité avec un match amical dans la région. La date du 26 mai a été retenue comme premier match de préparation, mais il se pourrait que cette rencontre soit décalée de 24 heures en raison de l’Assemblée fédérale d’été de la FFF qui doit se dérouler à Bordeaux. Le tout nouveau président de la Ligue d’Aquitaine, Pierre Soubaberre, a en effet demandé à Noël Le Graët de ne pas lui « imposer » cette concurrence !...
Premier match de préparation à Valenciennes
Candidate depuis septembre dernier à l’organisation d’un match de l’équipe de France, c’est bien la ville de Valenciennes qui devrait accueillir ce match de préparation, dans le tout nouveau stade du Hainaut. Une demande appuyée par Daniel Pecqueur, le président de la ligue Nord-Pas de Calais, qui siège au Comité exécutif de la FFF.
Pour la deuxième rencontre, c’est pour l’instant la date du jeudi 31 mai qui a été retenue. Ce match a toutes les chances de se tenir au stade Delaune de Reims, d’autant que le club -dans la perspective d’un montée en L1- s’apprête à refaire sa pelouse entre le 21 et le 28 décembre prochain. Enfin, le dernier match, prévu le 5 juin, soit la veille du départ pour Donetsk, aura lieu au stade de France. Reste à trouver l’identité des trois adversaires. Des contacts ont été lancés avec plusieurs sélections qui ne participeront pas à l’Euro, mais aucun contrat n’a été signé à ce jour.