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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar pages79 » 21 Déc 2011, 16:43

je suis d'accord avec toi mais quelques photos de plus feraient pas de mal notamment tribune basse,interieur des loges..
pages79
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar phil76 » 21 Déc 2011, 18:45

waddle71 a écrit:
Gargouille a écrit:Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture :D

J'espère que la peinture sera de bonne qualité et résistante dans le temps et le durée car ce serait dommage dans qques années, de voir la peinture s'effriter et voir apparaitre des grosses plaques de rouille :baad:


Aucun soucis à avoir, la peinture est avant tout pensée comme un revêtement de protection pour les stades et tous les ouvrages d'art en général, les aciers étant hyper-fragiles face à l'oxydation et toute forme d'érosion. L'aspect esthétique est important, c'est surtout vrai pour nous les spectateurs, mais complètement secondaire dans l'esprit des architectes, ingénieurs et techniciens.
J'ai bossé dans la peinture industrielle, dans des secteurs comme les ponts, l'aviation, le yachting (...) et dans ces domaines l'importance donnée aux revêtements peinture est primordiale. Tout est pensé, on note l' environnement géographique, proche de la mer ou d'un océan, ce qui est différent en ce qui concerne les attaques de sel ou d'iode, l'environnement industriel si le stade est proche de matières érosives (souffre, etc...), la pluviométrie évidemment, le climat et l'amplitude thermique si le revêtement doit résister à des étés à 40 degrés et des hivers à -20 et donc la dilatation/contraction des métaux.

1 ou 2 exemples pour lever tes inquiétudes Waddle:
En haut des piliers du pont de Tancarville, ça bouge d'environ 2 mètres, le revêtement peinture répond parfaitement à cette torsion des matériau.
Sur un avion de combat (genre Rafale) qui est un petit avion, la carlingue se déforme de 3/4cm en vol avec les frottements et autres, ce qui est énorme au vu de la taille de l'appareil et la peinture s'étire pour épouser son support et reviens en position sans qu'elle ne craque, sans parle de la chaleur qu'elle doit supporter à Mach II.
Enfin, dans le yachting, les bâtiments comme les pétroliers ou portes-containers ne passent à la peinture que tous les 20 ans (plus ou moins)pour leur coque qui baignent dans de l'eau salée et soumises à l'extrême agressivité des traversées trans-océaniques.
Donc t'inquiètes, la peinture sera de bonne qualité et bien assez résistante pour le climat Lillois qui, même s'il est un peu rugueux, est loin d'être un climat extrème.
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar waddle71 » 21 Déc 2011, 19:36

phil76 a écrit:Aucun soucis à avoir, la peinture est avant tout pensée comme un revêtement de protection pour les stades et tous les ouvrages d'art en général, les aciers étant hyper-fragiles face à l'oxydation et toute forme d'érosion. L'aspect esthétique est important, c'est surtout vrai pour nous les spectateurs, mais complètement secondaire dans l'esprit des architectes, ingénieurs et techniciens.
J'ai bossé dans la peinture industrielle, dans des secteurs comme les ponts, l'aviation, le yachting (...) et dans ces domaines l'importance donnée aux revêtements peinture est primordiale. Tout est pensé, on note l' environnement géographique, proche de la mer ou d'un océan, ce qui est différent en ce qui concerne les attaques de sel ou d'iode, l'environnement industriel si le stade est proche de matières érosives (souffre, etc...), la pluviométrie évidemment, le climat et l'amplitude thermique si le revêtement doit résister à des étés à 40 degrés et des hivers à -20 et donc la dilatation/contraction des métaux.

1 ou 2 exemples pour lever tes inquiétudes Waddle:
En haut des piliers du pont de Tancarville, ça bouge d'environ 2 mètres, le revêtement peinture répond parfaitement à cette torsion des matériau.
Sur un avion de combat (genre Rafale) qui est un petit avion, la carlingue se déforme de 3/4cm en vol avec les frottements et autres, ce qui est énorme au vu de la taille de l'appareil et la peinture s'étire pour épouser son support et reviens en position sans qu'elle ne craque, sans parle de la chaleur qu'elle doit supporter à Mach II.
Enfin, dans le yachting, les bâtiments comme les pétroliers ou portes-containers ne passent à la peinture que tous les 20 ans (plus ou moins)pour leur coque qui baignent dans de l'eau salée et soumises à l'extrême agressivité des traversées trans-océaniques.
Donc t'inquiètes, la peinture sera de bonne qualité et bien assez résistante pour le climat Lillois qui, même s'il est un peu rugueux, est loin d'être un climat extrème.


Grand merci à toi pour toutes ces explications très pointues :gooood: ;)

C'est ce que j'adore dans ce forum, il y a toujours des spécialistes dans tel ou tel domaine pour nous apprendre des tas de choses :)

Je vais être un peu moqueur mais au stade vélodrome, ils ont dû achter la peinture au bricoman du coin parceque soit ça s'éffrite, soit ça rouille :greeen: :D

Mais bon avec le groupe Bouygues (géant du BTP), je pense que cela ne se reproduira pas.

Et me voilà rassurer pour la structure métallique du Grand Stade de Lille : même dans plusieurs années, le stade sera comme neuf :vhappy:
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Francesco » 21 Déc 2011, 21:19

waddle71 a écrit:
phil76 a écrit:Aucun soucis à avoir, la peinture est avant tout pensée comme un revêtement de protection pour les stades et tous les ouvrages d'art en général, les aciers étant hyper-fragiles face à l'oxydation et toute forme d'érosion. L'aspect esthétique est important, c'est surtout vrai pour nous les spectateurs, mais complètement secondaire dans l'esprit des architectes, ingénieurs et techniciens.
J'ai bossé dans la peinture industrielle, dans des secteurs comme les ponts, l'aviation, le yachting (...) et dans ces domaines l'importance donnée aux revêtements peinture est primordiale. Tout est pensé, on note l' environnement géographique, proche de la mer ou d'un océan, ce qui est différent en ce qui concerne les attaques de sel ou d'iode, l'environnement industriel si le stade est proche de matières érosives (souffre, etc...), la pluviométrie évidemment, le climat et l'amplitude thermique si le revêtement doit résister à des étés à 40 degrés et des hivers à -20 et donc la dilatation/contraction des métaux.

1 ou 2 exemples pour lever tes inquiétudes Waddle:
En haut des piliers du pont de Tancarville, ça bouge d'environ 2 mètres, le revêtement peinture répond parfaitement à cette torsion des matériau.
Sur un avion de combat (genre Rafale) qui est un petit avion, la carlingue se déforme de 3/4cm en vol avec les frottements et autres, ce qui est énorme au vu de la taille de l'appareil et la peinture s'étire pour épouser son support et reviens en position sans qu'elle ne craque, sans parle de la chaleur qu'elle doit supporter à Mach II.
Enfin, dans le yachting, les bâtiments comme les pétroliers ou portes-containers ne passent à la peinture que tous les 20 ans (plus ou moins)pour leur coque qui baignent dans de l'eau salée et soumises à l'extrême agressivité des traversées trans-océaniques.
Donc t'inquiètes, la peinture sera de bonne qualité et bien assez résistante pour le climat Lillois qui, même s'il est un peu rugueux, est loin d'être un climat extrème.


Grand merci à toi pour toutes ces explications très pointues :gooood: ;)

C'est ce que j'adore dans ce forum, il y a toujours des spécialistes dans tel ou tel domaine pour nous apprendre des tas de choses :)

Je vais être un peu moqueur mais au stade vélodrome, ils ont dû achter la peinture au bricoman du coin parceque soit ça s'éffrite, soit ça rouille :greeen: :D

Mais bon avec le groupe Bouygues (géant du BTP), je pense que cela ne se reproduira pas.

Et me voilà rassurer pour la structure métallique du Grand Stade de Lille : même dans plusieurs années, le stade sera comme neuf :vhappy:



Je ne veux pas être mauvaise langue mais, pour des questions de budget, peut on être sur qu'il n'y ait pas certaines coupes dans la qualité des revêtement ? (cf hôtel de département du Nord: trottoir interdit pour cause de chutes de revêtement).

Encore une fois, ce n'est pas une critique mais une crainte. La meilleure qualité résistera-t'elle sur l'autel de la rentabilité ?
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar figoress » 21 Déc 2011, 21:21

Francesco a écrit:
Je ne veux pas être mauvaise langue mais, pour des questions de budget, peut on être sur qu'il n'y ait pas certaines coupes dans la qualité des revêtement ? (cf hôtel de département du Nord: trottoir interdit pour cause de chutes de revêtement).

Encore une fois, ce n'est pas une critique mais une crainte. La meilleure qualité résistera-t'elle sur l'autel de la rentabilité ?


En sachant que la maintenance revient à Eiffage pour plusieurs dizaines d'années, ils ont surement à cœur de construire un édifice durable pour limiter les coûts d’entretien !
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Francesco » 21 Déc 2011, 21:28

Au fait, merci Phil pour cette explication. C'est passionnant ! :perfect:
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Francesco » 21 Déc 2011, 21:33

figoress a écrit:
Francesco a écrit:
Je ne veux pas être mauvaise langue mais, pour des questions de budget, peut on être sur qu'il n'y ait pas certaines coupes dans la qualité des revêtement ? (cf hôtel de département du Nord: trottoir interdit pour cause de chutes de revêtement).

Encore une fois, ce n'est pas une critique mais une crainte. La meilleure qualité résistera-t'elle sur l'autel de la rentabilité ?


En sachant que la maintenance revient à Eiffage pour plusieurs dizaines d'années, ils ont surement à cœur de construire un édifice durable pour limiter les coûts d’entretien !


Oui, je veux bien mais de toutes façons, s'il y a vice de forme ou économies avérées, ce n'est de toutes façons pas à la société chargée de la maintenance, mais bien au maître d'ouvrage à régler l'ardoise. Je pense qu'Eiffage soit chargé de la maintenance où non ne change rien à la donne. Des "mauvais paris" se sont déjà produits.
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar phil76 » 21 Déc 2011, 23:31

waddle71 a écrit:Je vais être un peu moqueur mais au stade vélodrome, ils ont dû achter la peinture au bricoman du coin parceque soit ça s'éffrite, soit ça rouille :greeen: :D

Mais bon avec le groupe Bouygues (géant du BTP), je pense que cela ne se reproduira pas.


C'est exactement ça. J'ai été un peu théorique mais pour prendre une autre image, il faudrait imaginer la peinture comme un manteau.
Si la structure n'a pas de manteau, les différentes érosions attaquent directement la structure, dans ce cas la solution est de changer ou réparer la structure, autant dire un contre-sens au niveau des coûts et du temps (surtout du temps: remplacer une poutre rongée par l'oxydation signifierait immobiliser toute la charpente le temps des travaux, c'est à dire des mois).
Après le coût que tu veux bien consacrer au manteau c'est une question de politique. En l'occurrence le fait que le constructeur soit aussi le responsable de l'entretient laisse à penser que le revêtement sera choisi sur la qualité et le long terme.
C'est vrai que si l'entretient était laissé à l'Agglo Lilloise après la construction, ça pousserait plus le maitre-d'oeuvre à se dire "tiens je vais rogner sur le coût de la peinture, toute façon c'est pas moi qui paie derrière". Ce qui me paraît pas être le cas d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Voilà. C'est vrai que y'a un calcul à faire au départ sur la qualité de la peinture, calcul qui inclut non seulement le prix de la matière première (la peinture) mais aussi la main-d'oeuvre utilisée pour ce type d'entretient. Les gars qui montent à 50 mètres de haut au bout d'une corde c'est pas exactement le même taux-horaire que le petit artisan qui fait un ravalement d'une maison de plein-pieds. Donc l'intelligence voudrait que la qualité du revêtement soit soignée pour espacer l'amplitude de l'entretient. Mais bon c'est des technocrates qui gèrent ça et y'a sans doute des intérêts plus ou moins révélés, donc aucun moyen d'être catégorique sur la question.
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar keko » 22 Déc 2011, 08:15

Non mais elle a l'air déjà bien attaquée par la rouille là c'est quand même inquiétant après quelques mois :
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar keko » 22 Déc 2011, 08:39

Gargouille a écrit:C'est bien moche quand même le béton mouillé, surtout sur les hôtels ..
Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture :D


Ça dépend, le Parc mouillé il est pas moche :vhappy: et puis le béton ça rouille pas... il a pas pris une ride le Parc en 40 ans, il a été nettoyé une seule fois en 98, un lifting, il est et restera intemporel :wub:
j'aime le béton...
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar waddle71 » 22 Déc 2011, 08:59

keko a écrit:
Gargouille a écrit:C'est bien moche quand même le béton mouillé, surtout sur les hôtels ..
Et les nouvelles arches posées ont mal supporté la rouille ^^ vite un coup de peinture :D


Ça dépend, le Parc mouillé il est pas moche :vhappy: et puis le béton ça rouille pas... il a pas pris une ride le Parc en 40 ans, il a été nettoyé une seule fois en 98, un lifting, il est et restera intemporel :wub:
j'aime le béton...


J'aime aussi le béton du Parc mais je déteste le béton du Vélodrome version 98 :greeen:

Surement parce que l'un ressemble à quue chose architecturalement et que le vélodrome vu de l'extérieur (surtout Ganay et les 2 virages) faisait pas fini. Mais dans qques mois ce sera du passé :wub:
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar karl » 22 Déc 2011, 09:27

Pour info, là où ça rouille, c'est l'endroit où ils soudent les 2 tronçons de l'arche ...
Et les arches étaient prêtes et positionnées à l'horizontal depuis un moment,
et l'eau de pluie a stagné sur cette zone, il s'agit en partie de traces d'eau de pluie rouillée ...

Sur l'autre face, elle n'est pas rouillée.

;)
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Gargouille » 22 Déc 2011, 11:47

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... acce.shtml

Autour du Grand Stade, les travaux d'accessibilité respectent scrupuleusement l'échéancier prévu (1/2)
mardi 20.12.2011, 05:33 - La Voix du Nord

Image
La future voie réservée aux bus et aux navettes passera au milieu du boulevard de Tournai. La future voie réservée aux bus et aux navettes passera au milieu du boulevard de Tournai.

Depuis samedi, les engins ont déserté les boulevards de Tournai et de Lezennes, ...

afin de laisser respirer la circulation durant la période des fêtes, jusqu'au 8 janvier inclus. D'ici là, seules sont programmées des interventions sur l'éclairage public (comme hier) et des aménagements paysagers.


Souhaitée par les commerçants de la zone V2, la trêve dans les travaux d'accessibilité sur les RD 506 et 146 nous donne l'occasion de faire le point sur l'avancement de ces différents chantiers menés par le conseil général du Nord. D'un point de vue général, les opérations de requalification des boulevards de Tournai et de Lezennes se déroulent selon l'échéancier prévu. L'aménagement du giratoire Chanzy et du barreau reliant ce rond-point au boulevard de Tournai est désormais achevé (voir ci-dessous). Depuis l'intersection avec le boulevard de l'Ouest jusqu'à l'entrée du Grand Stade, les chaussées et les carrefours constituant le nouveau boulevard urbain ainsi que la future gare de bus sont désormais dans leur configuration définitive. Les cheminements piétons et cyclistes ainsi que les voies de bus sont en cours d'achèvement (notre photo ci-contre ).

Au programme de l'année 2012 : la fin du tronçon situé entre le boulevard de l'Ouest et la rue Jean-Jaurès puis la réalisation de la partie située à l'est du Pont d'Ascq. Au total, le Département du Nord investit 23,8 M E dans une opération dont la durée est de quinze mois (elle a démarré en mars). • L. W.



http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... deux.shtml

Une nouvelle passerelle piétonne et deux ponts renforcés pour rejoindre le Grand Stade (2/2)
mercredi 21.12.2011, 05:30 - L. W.

Image
Réalisée par Eiffage construction métallique, l'ossature de la passerelle piétonne est en cours d'installation. PHOTO PIERRE LE MASSON Réalisée par Eiffage construction métallique, l'ossature de la passerelle piétonne est en cours d'installation. PHOTO PIERRE LE MASSON

Si quelques incertitudes demeurent sur la date de mise en service de l'enceinte sportive et culturelle de 50 000 places (plutôt début ou fin août ?), il n'en va pas de même pour les différents chantiers d'accessibilité. ...

« Nous serons largement dans les délais », s'engage ainsi Joël Vantchoura, responsable des opérations de confortement sur le pont d'Ascq. Création de deux ouvrages d'art à côté de l'existant, doublement du flux de circulation depuis le boulevard de Tournai, voie dédiée exclusivement aux cyclistes et aux piétons : le « nouveau » pont d'Ascq devrait être achevé pour la fin mars.


Un peu plus loin, vers l'entrée du périphérique urbain (RN 227), côté Lille, le renforcement du pont Appert, également confié à Bouygues travaux publics région France, est lui aussi en bonne(s) voie(s). Depuis fin septembre, la circulation est d'ailleurs rétablie sur l'ouvrage qui assure la liaison avec le rond-point Esterra.

Toujours sur le boulevard du Breucq, la fameuse passerelle piétonne, qui permettra aux spectateurs de rejoindre le parvis du Grand Stade depuis la Cité scientifique, est désormais esquissée. Après les travaux de génie civil sur les appuis, achevés fin juillet, la pose de l'ossature métallique vient de démarrer. « Nous devons terminer le chantier aux alentours du mois de mai », confie Manuel Sanchez, responsable de département chez Eiffage travaux publics.

Pas d'inquiétude, le transit piétonnier se fera en toute quiétude dès le premier match. Ceux qui choisiront la voiture plutôt que les transports en commun n'ont pas de mouron à se faire non plus à en juger par l'avancement des différents parkings. Pour mémoire, deux blocs en silo pour un total de 1 400 places environ sont en cours d'achèvement à la Cité scientifique tandis qu'un autre de 2 000 places suit le même chemin aux Quatre-Cantons. •


Le plus drôle, c'est de lire les commentaires des internautes concernant le GS qui sont toujours virulents ..
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Francesco » 22 Déc 2011, 13:47

Oui, ce qui est drôle, c'est que ce sont toujours les deux ou trois mêmes personnes qui répètent invariablement la même lithanie avec les mêmes arguments en quasi copié collé.
Ces fameux contribuables qui paient trop d'impôts, qui n'aiment pas le foot et qui se sentent volés.
La théorie du complot, quoi.
Personnellement, je n'ai pas la chance d'avoir des enfants, donc je demande qu'on arrête de construire des écoles.
Je suis en bonne santé => pas d'hopitaux (on verra quand je serai malade)
Je n'ai pas de voiture => pas d'autoroutes (sauf si une ambulance doit venir me secourir)
Par contre, j'aime le théâtre et la musique, on va donc multiplier les constructions dans ce sens...

C'est pitoyable avant d'être drôle
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Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar stadesalahauteur » 22 Déc 2011, 13:54

karl a écrit:Pour info, là où ça rouille, c'est l'endroit où ils soudent les 2 tronçons de l'arche ...
Et les arches étaient prêtes et positionnées à l'horizontal depuis un moment,
et l'eau de pluie a stagné sur cette zone, il s'agit en partie de traces d'eau de pluie rouillée ...

Sur l'autre face, elle n'est pas rouillée.

;)



Puis c'est rien ça c'est de la rouille superficielle,

En général les tiges qui servent à armer le béton sont couverte de rouille, c'est pas ça qui va faire s'effondrer le stade..
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