• Publicité

[Nice] Allianz Riviera (36.178)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nice] Olympic Nice Stadium (35,624)

Message non lupar figoress » 20 Déc 2011, 14:03

Jean Nouvel a-t-il déjà remporté un concours d'architecte pour la construction d'un stade ?
Apparemment ce n'est pas son domaine de prédilection. Tout ce qu'il propose est plus que moche.
Heureusement, pour le stade de France aussi c'est le bon choix qui a été fait avec notamment le premier anneau amovible pour les configurations football et athlé qui masque (contrairement au projet de Jean Nouvel) la piste d'athlé pour les matches de foot, rugby...
figoress
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar stadesalahauteur » 20 Déc 2011, 14:37

figoress a écrit:Jean Nouvel a-t-il déjà remporté un concours d'architecte pour la construction d'un stade ?
Apparemment ce n'est pas son domaine de prédilection. Tout ce qu'il propose est plus que moche.
Heureusement, pour le stade de France aussi c'est le bon choix qui a été fait avec notamment le premier anneau amovible pour les configurations football et athlé qui masque (contrairement au projet de Jean Nouvel) la piste d'athlé pour les matches de foot, rugby...

Si ça on ne peut pas lui enlever, concernant son SDF, tout était mobile chez lui :)

C'est le stade de Lille 20 ans en avance et il allait même bien plus loin puisque chez lui tout bougeait à cause de la piste d'athlé

http://gol.footblog.fr/776920/Le-Stade- ... an-Nouvel/

Mais coût faramineux et à mon avis un coup d'entretien gigantesque pour prévenir les pannes de déplacement des tribunes.

Le multifonctions c'est très bien mais encore faut-il que cela reste esthétique, chez Nouvel ce n'était pas du tout le cas.

Son stade en format football ou rugby plus de la moitié des tribunes se retrouvaient sans couverture, super pratique pour les spectateurs lors des matches en hiver ou sous la pluie...
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 20 Déc 2011, 15:50

stadesalahauteur a écrit:
figoress a écrit:Jean Nouvel a-t-il déjà remporté un concours d'architecte pour la construction d'un stade ?

Si ça on ne peut pas lui enlever, concernant son SDF, tout était mobile chez lui :)

C'est le stade de Lille 20 ans en avance et il allait même bien plus loin puisque chez lui tout bougeait à cause de la piste d'athlé

http://gol.footblog.fr/776920/Le-Stade- ... an-Nouvel/

Mais coût faramineux et à mon avis un coup d'entretien gigantesque pour prévenir les pannes de déplacement des tribunes.

Le multifonctions c'est très bien mais encore faut-il que cela reste esthétique, chez Nouvel ce n'était pas du tout le cas.

Ok, je l'ignorais. Mais effectivement, ce n'était sans doute pas viable...

Son stade en format football ou rugby plus de la moitié des tribunes se retrouvaient sans couverture, super pratique pour les spectateurs lors des matches en hiver ou sous la pluie...
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar langevert42 » 20 Déc 2011, 19:29

Salut amis niçois. Le visuel interieur du projet refusé a retenu mon attention. Et franchement je trouve bien dommage pour votre club que ce projet n est pas été choisis. Meme si je suis d accord avec vous l exterieur n était pas terrible. Au fond qu es ce qui est le plus important? Franchement l interieur du projet refusé me rendait un peu moins critique envers tous ces prototypes de nouveaux stades. Le projet retenu a un exterieur plus design mais sorti de la? Es ce que c'est la priorité? mais a l interieur ces 3 niveaux ça ne va pas aider a une cohésion et ça ne respecte pas l esprit de cohésion qu il pouvait y avoir au ray malgré tous ses defauts.
langevert42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Vincent » 20 Déc 2011, 19:58

De l'extérieur le futur stade de Nice aura un faux air de l'Aviva Stadium de Dublin
Vincent
Full Member
Full Member

Message non lupar Maxence72 » 20 Déc 2011, 23:15

Le projet de Nouvel pour le stade de France était génial, intelligent, novateur : les 4 tribunes se rejoignaient et recouvraient totalement la piste d'athlétisme dans la configuration foot-rugby avec une très bonne proximité des tribunes par rapport au terrain (point faible du projet gagnant puisque les tribunes basses ne recouvrent que la moitié de la piste d'athlé), un toit amovible permettait une configuration "Arena" dans un virage. Bref il était clairement en avance dans la modularité. Cela fonctionnait bien sur la maquette....mais dans la réalité, effectivement la facture aurait explosée. Et puis pour les fanatiques des sièges en couleur, ils étaient bleus ! J'avais suivi le concours d'architecte du SDF et vu toutes les maquettes et le projet Nouvel était largement le meilleur dans le concept architectural même si le projet de Macary-Zublena était bien également. Après le style on aime ou on n'aime pas le côté "usine" ou "hangar" qu'affectionne Nouvel....
Maxence72
Full Member
Full Member

Message non lupar Squier06 » 21 Déc 2011, 20:10

Vincent a écrit:De l'extérieur le futur stade de Nice aura un faux air de l'Aviva Stadium de Dublin

http://4.bp.blogspot.com/_JY_9Pnqs9bU/T ... G_6984.JPG

Pas Faux ! ;)
Squier06
Full Member
Full Member

Message non lupar bbka » 21 Déc 2011, 23:46

Si le Stade de France de Nouvel ressemblait au projet niçois, soit plus coloré, j'aurais pas dit non, j'aurais même dit oui. Et là, le seul ennui fut le retard dans la construction, sinon on aurait eu le meilleur stade du Monde.

Son projet pour Nice est bien, le seul ennui c'est que le projet urbain est moyen, tout comme l'intégration de ce stade dans l'environnement, et c'est souvent là que Nouvel pêche. C'est vrai qu'il a un grand ego, et qu'il cherche a ce que ses oeuvres soient visibles. Des fois, ça donne des choses magnifiques comme la future Philarmonie de Paris ou le Louvre d'Abu Dhabi. Des fois c'est plus raté comme sur son Stade Niçois.

Je suis assez dégoûté des critiques acerbes qui fusaient dans les deux pages avant, ça montre bien la mentalité du forum ces derniers temps et ça explique pourquoi je suis beaucoup moins actif qu'avant.
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 22 Déc 2011, 11:57

Salut,

je voudrais préciser quelque chose puisque tu soulèves les critiques que j'ai (entre autres) formulé sur Jean Nouvel.

Il ne s'agit aucunement de s'acharner sur ce grand architecte qui a fait ses preuves depuis des années; mais de commenter son projet de stade pour Nice.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est raté. Sa présentation est quand même assez égocentrique, ça tourne bcp autour de sa personne, il se met en situation sur le marché aux fleurs puis sur le terrain vague de St Isidore... il a certes voulu se différencier des autres, mais au final ce qu'un jury attend de ce genre de présentations c'est avant tout de pouvoir se projeter un maximum dans le projet... pas de voir les détails du viage de l'architecte... on peut aimer ou pas son stade, qui avait certaines qualité comme la disposition rapprochée des tribunes ou l'aspect "identitaire" de l'ensemble. Mais on ne le voit finalement que très peu, quelques secondes tout au plus...

Bref, il s'est raté, ça n'enlève rien a son talent. :perfect:
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar waddle71 » 22 Déc 2011, 12:58

Mac Fly a écrit:Salut,

je voudrais préciser quelque chose puisque tu soulèves les critiques que j'ai (entre autres) formulé sur Jean Nouvel.

Il ne s'agit aucunement de s'acharner sur ce grand architecte qui a fait ses preuves depuis des années; mais de commenter son projet de stade pour Nice.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est raté. Sa présentation est quand même assez égocentrique, ça tourne bcp autour de sa personne, il se met en situation sur le marché aux fleurs puis sur le terrain vague de St Isidore... il a certes voulu se différencier des autres, mais au final ce qu'un jury attend de ce genre de présentations c'est avant tout de pouvoir se projeter un maximum dans le projet... pas de voir les détails du viage de l'architecte... on peut aimer ou pas son stade, qui avait certaines qualité comme la disposition rapprochée des tribunes ou l'aspect "identitaire" de l'ensemble. Mais on ne le voit finalement que très peu, quelques secondes tout au plus...

Bref, il s'est raté, ça n'enlève rien a son talent. :perfect:

Mac Fly, même si ça changera pas ton choix (en tout ça n'a pas changé le mien), il y a une autre vidéo (cf page d'accueil du site) où on ne voit plus Mr Nouvel et qui est axé uniquement sur son projet.

Vu ce que tu ci dessus, j'ai l'impression que tu ne l'as pas vue ;)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar bbka » 22 Déc 2011, 13:04

MacFly, je ne critique pas ton point de vue. Tu as donné ton avis sur le projet Nouvel d'une manière neutre. Nouvel je sais ce qu'il est, lui croit savoir qui il est. Bon.

Je ne te visais pas particulièrement mais le ramassis de trolls qui se reconnaissent, qui pourissent les topics par leur haine et qui ne viendront certainement pas poster avant que l'on aie changé de page.
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadesalahauteur » 22 Déc 2011, 13:58

bbka a écrit:MacFly, je ne critique pas ton point de vue. Tu as donné ton avis sur le projet Nouvel d'une manière neutre. Nouvel je sais ce qu'il est, lui croit savoir qui il est. Bon.

Je ne te visais pas particulièrement mais le ramassis de trolls qui se reconnaissent, qui pourissent les topics par leur haine et qui ne viendront certainement pas poster avant que l'on aie changé de page.

J'ai vu personne ici crier sa haine de Nouvel,

Un c'est moqué de ses dents :) mais à par ça, je n'ai rien vu de haineux.

On a le droit de pas du tout aimer ses 2 projets de stade, peut être un jour il en fera un super qui mettra tout le monde d'accord,
mais pour le moment je ne suis vraiment pas fan de ses 2 projets de Stade, il me semble qu'il a proposé pour Jean Bouin aussi mais je ne l'ai pas vu.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 23 Déc 2011, 12:42

Bonjour à tous, selon un pote qui est passé ce matin les fondations sont terminées, les murs et les premières structures de tribunes font leur apparition. J'essayerai de vous faire des photos la semaine prochaine.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 23 Déc 2011, 13:09

Et voilà une petite photo qui date d'hier soir (copyright S.Donato), je vous ai fait un petit montage sur la zone ayant le plus avancé:

(l'image modifiée a été retirée à la demande de l'auteur car sous licence Creative Commons by-cc-nd)

Comme on peut le constater, le chantier est passé en 2X8 et l'équipe de nuit travaille jusqu'à 23 h environ.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar waddle71 » 23 Déc 2011, 13:32

Mac Fly a écrit:Et voilà une petite photo qui date d'hier soir (copyright S.Donato), je vous ai fait un petit montage sur la zone ayant le plus avancé:

1.jpg

Comme on peut le constater, le chantier est passé en 2X8 et l'équipe de nuit travaille jusqu'à 23 h environ.

Merci Mac Fly pour cette photo.

Oui ils mettent les bouchées doubles là et les travaux avancent bien :perfect:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1