par jessemarcel » 15 Déc 2011, 19:48
Un article intéressant publié par des journalistes de CNN sur quelques stades de football qui sortent de l'ordinaire en raison de leur architecture ou de leur emplacement.
Ils en ont choisi huit dont le stade Vélodrome de Marseille, l'Allianz-Arena de Munich ou encore l'Estadio Municipal de Braga. Voici leur palmarès et pourquoi ils sont, selon eux, des stades "inhabituels".
1. Le stade de Madeire (Portugal), sur les hauteurs de Funchal, souvent impraticable en raison du brouillard. Surtout, un stade dont l'accès se fait par une petite route étroite dans un décor surréaliste et "presque cinématographique", expliquent les deux journalistes.
2. Le stade Municipal de Braga (Portugal), adossé à un flanc de montagne sur les hauteurs de la ville. Le Monte Castro fait office de tribune derrière l'un des buts. Construit en 2003 pour l'Euro 2004, son architecte Eduardo Souto de Moura a reçu le Pritzker Architecture Prize.
3. Le stade Kantrida de Rijeka (Croatie) qui, comme celui de Braga, est collé à un flanc de montagne mais possède, en plus, une vue magnifique sur la mer Adriatique de l'autre côté. Un cadre tellement beau que malgré ses 10 000 places, il est arrivé à la Croatie d'y jouer des matches internationaux.
4. L'Allianz-Arena de Munich (Allemagne) pour sa façade extérieure originale, dont les panneaux s'illuminent avec des couleurs différentes selon que le Bayern (rouge), le Munich 1860 (bleu) ou la Nationnalmanschaft, y joue.
5. Le stade Hernando Siles (Bolivie) qui, même s'il n'est pas officiellement le stade le plus haut du monde, culmine à 3 637 mètres. Situé à La Paz, il accueille trois équipes et l'équipe nationale dont les adversaires se plaignent qu'il favorise les locaux par son altitude.
6. Le stade Vélodrome de Marseille, "étrangement plat" selon les deux journalistes et sans toit au-dessus des tribunes ce qui oblige les spectateurs à subir les caprices de mère nature et notamment le mistral. "On l'aime ou on le déteste. Et la plupart le déteste".
7. Le Svangaskard (Iles Féroé), ouvert aux vents de l'Atlantique Nord, et qui, de loin parait perché sur la colline alors que la mer est en fait bien plus proche. "On y vient une fois, on ne l'oublie pas", disent les deux journalistes.
8. Le stade du Cap (Afrique du Sud), dont la localisation est à couper le souffle. Signal Hill d'un côté, l'océan Atlantique de l'autre et surtout Table Mountain en arrière plan. "Sans doute le plus beau stade du monde".