Leakcim a écrit:franchement au niveau des ecrans geant pourquoi ne pas avoir fait comme a dallas
ca aurait claquer!!!
Grand Stade, le tennis en veut aussi
Tout sauf une visite de courtoisie. Et dire que certains, à Paris ou dans le Sud de la France, lui avaient promis le « froid » en montant dans le Nord. « Mais je préfère un temps comme celui là et avoir du tennis de haut niveau ».
Jean Gachassin, le président de la Fédération (photo R.C. ci-dessus), ne s'est pas trompé : le thermomètre était capricieux, mais surtout les stars du tennis français ont répondu présent à la Ligue des Flandres de Marcq-en-Baroeul pour le combat des chefs entre Gilles Simon et Mickaël Llodra. Côté nordiste, l'organisation a été à la hauteur de l'événement. Et les élus de la fédération ont été séduits. Et l'appétit vient en mangeant. Jean Gachassin l'a confirmé : « Il va y avoir un Grand Stade qui nous ouvre beaucoup de perspectives ». Et le président de la fédération s'en est rendu compte, hier, en visitant le chantier de la future enceinte en compagnie de certains élus régionaux. L'idée est claire, nette et précise : « Organiser une grande rencontre de coupe Davis dans ce stade », annonce le boss du tennis français, ambitieux. « Je pense notamment à une demi-finale, voire une finale. Le cahier des charges nous impose une enceinte de 13 000 places pour un tel événement ». En France, seul Bercy remplit cette condition. Mais dans quelques mois, avec le Grand Stade, le POPB ne sera plus l'exception. Jean Gachassin, calendrier en main, a sa petite idée : « J'imagine bien une finale de coupe Davis en décembre 2012 dans ce Grand Stade. Ce serait magnifique pour le tennis français mais aussi pour le départ de Guy Forget, dont ce sera la dernière campagne. L'année passée, en finale en Serbie, il y avait une ambiance extraordinaire avec 20 000 personnes. J'espère qu'on pourra faire ça à Lille ». Désormais, la balle est dans le camp des joueurs et des élus.w
Le Losc réussira-t-il à remplir le Grand Stade ?
La campagne d'abonnements
C'est la première fois que le LOSC démarre si tôt sa campagne d'abonnements. D'habitude, elle démarre tranquillement en juin. Si le LOSC s'y prend si tôt, c'est évidemment pour mettre toutes les chances de son côté. L'objectif est d'arriver à 25 000 abonnements. Actuellement, ils sont 14500 environ à être abonnés au Stadium Nord.
Les abonnés des précédentes saisons pouvaient déjà se ré-abonner depuis quelques semaines. Mais le LOSC n'a pas communiqué le nombre de supporters qui ont déjà renouvelé leur pass. Les premiers chiffres seraient tout de même encourageants.
Mais le LOSC le sait, pour atteindre son objectif, il faudra séduire au-delà des cercles habituels de supporters. d'où une campagne de com' intensive depuis quelques semaines. Des 4x3 placardés partout dans la région y compris à Valenciennes et Lens. Ce qui agace certains supporters.
50000 émotions : ces affiches du LOSC ont été placardées dans toute la métropole lilloise mais aussi à Lens.
50 000 places : trop grand ?
Depuis des années, les pessimistes et les optimistes se battent. Certains pensent que le Grand Stade ne sera jamais remplie, que Lille n'a pas une culture foot suffisante, que 30000 places auraient suffi...
d'autres avancent que 50000; c'est la norme européenne, que le confort du nouveau stade va forcément attirer un nouveau public, que les résultats du Losc, s'ils se maintiennent vont faire venir du monde... Difficile de trancher pour l'instant entre ces deux opinions !
Voici, pour y voir plus clair le top 10 des affluences en Europe (2010) :
1er FC Barcelone : 80 075
2e Real Madrid : 76 317
3e Borussia Dortmund : 76 030
4e Manchester United : 74 807
5e Bayern Munich : 69 000
6e Schalke 04 : 61 206
7e Arsenal : 59 938
8e Hambourg : 55180
9e Benfica : 54 748
10e Inter Milan : 51 362
Le premier club français est 13eme, Marseille avec 48000 spectateurs de moyenne.
La situation actuelle
Cette saison, la moyenne d'affluence est pour l'instant de 16 838 supporters, soit un taux de remplissage de 93,70%. C'est le meilleur score de la Ligue 1 alors qu’en moyenne de spectateurs. Mais cela tient évidemment beaucoup à la très petite taille du Stadium.
Vingt-quatre millions d'euros, ça s'explique
Les élus du conseil général ont visité le chantier du Grand Stade. Patrick Kanner, le président, a détaillé l'investissement du Département.
Le conseil général du Nord a organisé samedi une visite privée du chantier du Grand Stade avec les élus départementaux. L'occasion de faire le point sur les investissements liés aux infrastructures d'accessibilité du site.
ISABELLE DUPONT > isabelle.dupont@nordeclair.fr
Le Département n'a pas mis un sou dans le Grand-stade. En revanche, c'est lui qui s'est chargé du financement d'une bonne partie de ses travaux d'accessibilité. À hauteur de 24 millions d'euros, l'opération est inscrite au programme des grands projets 2011-2015 (les dépenses supérieures à 20 millions étant prises en charge par LMCU).
Des travaux sont ainsi réalisés sous maîtrise d'ouvrage communautaire sur le réseau départemental. D'autres sous maîtrise d'ouvrage départementale. Est concernée la requalification du boulevard de Tournai (RD 506) et du boulevard de Lezennes (RD 146). C'est là qu'interviennent les 24 millions d'euros. Il s'agit d'améliorer les conditions de circulation, en laissant la part belle aux transports en commun et modes doux, grâce à la création d'une piste cyclable et d'un trottoir jusque-là inexistant sur cette zone dévolue au tout-voiture. Dans ce même esprit, un couloir dédié à la circulation des bus verra le jour.
Des navettes devront en effet acheminer les spectateurs depuis les stations de métro des Près et des Quatre-Cantons.
Toutefois, le futur boulevard comportera toujours deux chaussées à deux voies mais elles seront moins larges et séparées par un terre-plein paysager et le couloir de bus. Au total, le département aura ainsi rénové 2,5 km de voirie. L'accessibilité aux personnes handicapées, y compris déficients visuels, a été soignée.
Concernant le calendrier, aucun retard n'a été pris et le budget respecté. Le tout dans un environnement très contraint car très urbain et très fréquenté. « Les grands voisins sont le Triolo, Lezennes et les centres commerciaux, explique Cédric Ghesquière, directeur de la voirie départementale, en charge de l'arrondissement de Lille. Ça nécessite une réflexion fine sur la coordination, pour réaliser des tronçons au fur et à mesure, et on travaille avec les centres commerciaux. » L'environnement a lui aussi été soigné via des aménagements paysagers, un éclairage public moderne et une gestion des eaux pluviales par des systèmes de stockage couverts.
Inauguration en septembre
De son côté, Patrick Kanner, président du Conseil général, a pris la parole pour évoquer une inauguration en septembre 2012. Avant de se réjouir de cet « outil de développement économique qui valorisera le territoire », rappelant que dans ce dossier il avait « servi de "go between"(NDLR : entremetteur) entre Bernard Derosier et Martine Aubry. Une petite formalité est encore à régler : trouver un nom. » Quant à Michèle Demessine, vice-présidente de LMCU chargée des équipements sportifs, elle a « salué la grande famille du département du Nord » et retracé l'historique du projet avant que les élus ne chaussent bottes, casques et chasubles fluos pour une visite du chantier. w
Axelferis a écrit:tu prêches un converti
Oublions simplement cette histoire de sièges. On se contentera du stade.
Mais c'est décevant de toujours se passer de l'avis des fans et de ne jamais les écouter vraiment. On est nombreux sur ce forum à être pour et à montrer des exemples de ce qui se fait ailleurs mais rien n'y fait. L'équipe chargée de ce ratage a déjà sévi,hélas. les sièges seront gris.
En tout cas juste un tacle bien appuyé pour finir: Le cabinet populous EUX emploient des gens qui connaissent vraiment la conception d'un stade de A à Z(coursives,siègesetc...) . l'OL l'a très bien compris et leur ont confié leur stade. Excellent choix les lyonnais
Mais le stade de lille sera néanmoins sympa (rempli bien sûr )
Axelferis a écrit:@ Landas: +1 pour les 50000 places nettes!
Pour les avoir il aurait fallu pousser à 51000 voire 52000 car on aurait dû neutraliser 2000 places pour arriver à 50000 nettes . Le pire c'est que ce sont les dirigeants du losc qui ont dû insister pour avoir la capacité de 50K . Au début mauroy et quelques autres élus ne comprenaient pas et clamaient qu'il faudrait 45000 places (je me souviens à l'époque en 2005 comment c'était tendu entre Mauroy,Aubry et le losc après les déclarations de Seydoux lors d'une conférence à pari sur l'annulation de grimonprez 2 où il avait BIEN allumé la maire en disant qu'elle le traitait "comme un employé municipal qu'elle pensait pouvoir manipuler à sa guise" )
Je veux pas dire mais c'est grâce à un Lyonnais (Seydoux) qui a compris l'importance d'avoir un club fort pour une métropole comme lille. On le traitait quasi de fou à la communauté urbaine quand il réclamait un grand stade. mais aujourd'hui on voit bien que c'est l'outil dont le losc a besoin pour continuer à se développer.
Sincèrement si le stade avait été 100% privé, on aurait eu ces petites choses qui font que les supporters s'approprient le lieu. Mais on va pas réecire l'histoire.
Ah si!! Si on boycottait le stade juste pour avoir des sièges rouges je suis sûr qu'ils le feraient
Mais bon il n'y a pas 20000 personnes à lille capable de çÃ
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités