Kiev inaugure son stade
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et la chanteuse colombienne Shakira ont inauguré samedi soir, en présence d'environ 60.000 spectateurs, le stade de Kiev rénové qui accueillera la finale de l'Euro 2012 organisée conjointement par la Pologne et l'Ukraine.
Avec ce stade, "l'Ukraine (...) organisera de façon digne le championnat", a déclaré M. Ianoukovitch. Cette enceinte, située dans le centre de Kiev, va accueillir cinq matches du championnat d'Europe de football dont sa finale le 1er juillet 2012. Le président ukrainien, dont la popularité est en berne, a été hué par une partie des spectateurs pendant son discours.
Au début des festivités, trois militantes du mouvement Femen, coutumier des coups d'éclat, seins nus, ont fait irruption sur la pelouse pour réclamer un "Euro 2012 sans prostitution", avant d'être rapidement maîtrisées par la police. Un bref incendie s'est par ailleurs déclaré sur le toit de l'arène, apparemment sans faire de victimes.
Une soixantaine de milliers de spectateurs ont assisté à la cérémonie qui s'est terminée par une performance de 40 minutes de la chanteuse colombienne Shakira -- interprète de la chanson officielle du Mondial 2010 de football en Afrique du Sud, "Waka Waka" -- et des feux d'artifice.
Plus de 2000 artistes et volontaires ont participé au spectacle représentant notamment des scènes folkloriques de l'histoire de l'Ukraine.
Source www.eurosport.fr