Stade Apostolos Nikolaidis (en grec: Στάδιο Απόστολος Νικολαΐδης) est le terrain de football Panathinaikos a joué pour la plupart des années de son existence, depuis sa fondation en 1908. Le stade est nommé d'après défunt président du club, Apostolos Nikolaidis. Il est dans le quartier Ampelokipi d'Athènes, à l'est du mont Lycabette et sur l'avenue Alexandras, nom sous lequel il est plus communément connu (Leoforos Alexandras ou simplement Leoforos). Le site abrite également un petit basket et de volley, une piscine, une patinoire de boxe et de bureaux, le tout sous les tribunes.
Stade Apostolos Nikolaidis occupe une place très importante dans l'histoire du football grec. Le stand a été construit en 1928, et près de 50 ans, il a accueilli la majorité des grands matches dans les compétitions nationales et internationales. Il a été le premier à avoir installé des projecteurs (1938) et le premier avec un terrain en gazon (1958). C'était la maison de l'équipe nationale grecque de nombreuses années.
Panathinaikos gauche Leoforos en 1984 et a déménagé au Stade olympique. Le club retournés dans leur terre à la maison en 2001, suite à une revalorisation qui a coûté 7 M €. Or, le temps est implacable et le Panathinaïkos a finalement quitté leur stade de vieillissement en 2005. Leoforos Stadium sera démoli et la zone transformée en un parc.
En raison de la construction ancienne du stade, manque d'espace et de l'urbanisation dense de la région, le club a cherché à se déplacer. Des négociations sont actuellement en cours entre le gouvernement grec, la Municipalité d'Athènes, et le football, de basket-ball, volley-ball et des divisions amateurs du club afin de faciliter la construction d'un nouveau complexe sportif complet à la maison toutes les 21 départements du Panathinaikos ailleurs. Enfin, la zone industrielle Votanikos a été choisi parmi d'autres à la maison du complexe et il existe des plans pour la construction devrait commencer en 2008. Dora Bakoyianni maire d'Athènes a déclaré qu'un tel projet permettra de revitaliser la région ainsi que des avantages du club.
Le 27 Janvier 2007 Panathinaikos amateur et le Panathinaikos FC a décidé de réutiliser Stade Apostolos Nikolaidis pour la saison 2007/2008 Grec Super League.
source : Wikipedia en Anglais. Grossièrement traduit en français avec Google.
Un très beau stade, pas grand, qui va tomber a l'abandon après la construction du grand stade Marfin Green de Leoforos a proximité. J'ouvrirais le topic sur Marfin Green