Soyouzman a écrit:Deux cas de figure : ce que j'appelle le cas Nancy et le cas Auxerre : (Deux exemples passé il y a quelques saisons)
Cas Nancy : pendant toute la première partie de saison, Montpellier est largement devant, et pose des problèmes aux gros : cela les fait perdre des points en Ligue des champion comme ils n'arrivent pas à dominer dans leur championnat, ce qui fait passer le coeff UEFA et au final on se retrouve avec des équipes comme Lyon en Ligue Europa (attention ce n'est pas de la faute de Montpellier si Lyon est en Ligue Europa, je dis cela d'un cas général). Au final Montpellier est trop faible pour tenir jusqu'a la 38ème journée et s'écroule pendant que les gros n'ont plus que le championnat pour se disputer les places européennes des années suivantes.
Cas Auxerre : Montpellier tient bon, et termine dans les 3 premiers. Ils vont en Ligue des Champion. Il prive un gros d'une place et de 20 Millions d'Euro, et en plus se font massacrer ce qui détruit le coefficient UEFA de la France. Le soucis c'est que si seulement Montpellier pouvait tenir comme cela pendant plusieurs années alors là je serais partant. Mais force est de constater qu'une équipe faisant 12 000 spectateurs (autant que Reims en L2 !) est incapable financièrement de tenir plusieurs années. Au final Montpellier aura poser des problème financiers à plein d'autre club de la L1 sans avoir réussi à en tirer les bénéfices (où sont passés les millions d'Auxerre et de Bordeaux ?).
C'est pour cela que la Ligue 1 ne peux pas être compétitive. ils sont gentils les montpellierains, l'équipe est belle, mais que voulez vous, il n'est pas dans l'intêret général de la France qu'ils soient leader. Avec des choses pareilles on se retrouve derrière le Portugal : ah oui elle est belle la France.
Tout ça est très vrai, mais qu'est ce que tu veux que les "petites" équipes y fassent ?
Elles vont pas laisser les "gros" gagner comme ça, par modestie naturelle.
C'est aux gros du championnat de s'imposer et de montrer qu'il y a une différence de classe.
Quand un OM a le plus gros budget, ou le 2ème, de la L1 (D1 dans le temps) pendant 18 ans, et ne gagne absolument rien pendant cette période, c'est qu'il y a un léger problème de management.
Idem pour le PSG.
Lyon reste en haut, malgré le fait que c'est plus difficile pour eux depuis 3 ans, mais bon, après avoir gagné 7 championnats d'affilé, ça peut se comprendre.
C'est sûr que dans une compétition comme le championnat, qui est un marathon, et donc dans laquelle les surprises devraient être limitées, voir régulièrement des clubs avec un budget modeste (voire minuscule) finir dans les premiers, ça doit amener ceux qui disposent d'un budget beaucoup plus conséquent à se poser des questions sur leurs compétences personnelles de gestion.
Le fait est qu'on a un championnat beaucoup plus serré que les autres pays, suffit de voir le match d'Ajaccio d'hier.
Et ça nous aide pas sur le plan européen, c'est sûr.
Mais que peut on y faire ?